L'huile surtout pas pour les cuirs claires, surtout le veau, très fragile!
Ma selle claire (london) a quatre ans et est en parfait état, cuir souple, sans jamais avoir été huilée.
Mettre de l'huile sur un cuir clair va le transformer en cuir brun, même après séchage.
Ex : J'ai acheté il n'y a pas longtemps une Forestier doublée veau noisette, la sellerie l'a huilée trois fois sans me demander avant que je la prenne, résultat elle est brune, merci la sellerie!
Je n'ai plus qu'a prendre une teinture Tenax pour cacher la misère..
Sinon
savon glycériné au mieux
après chaque utilisation, sinon une fois par semaine, et graisse (j'aime pas trop, les cuirs sont tout poisseux et le restent, le cuir est saturé, mais après chaqun ses goûts..) ou
baume (suffisant si le
cuir est entretenu régulièrement)
après le nettoyage.
Pour les cuirs noirs je passe à la fin un cirage pour lustrer, si il se décolore sous les étrivières ou sur le trousquin (donc pour cuir pas teinté dans la masse) un coup de teinture pour cuir noir, la couleur sera comme neuve.
Pour les cuirs clairs ayants foncé possibilité soit de décaper complètement en enlevant la couleur d'origine puis reteinter (délicat), ou alors teinture de surface Tenax, mais ce n'est pas une super solution..
Si le cuir clair est nettoyé après chaque utilisation les marques noires partirons à l'éponge avec le savon, la crasse n'a pas le temps de pénétrer.
Mais laissez votre selle claire sans nettoyage 1 mois et c'en est fini, elle gardera ses traces noires.
Voilà en résumé :
-
nettoyer puis nourrir très souvent
-
attention à l'huile
Pas besoin d'une centaine de produits..
(j'ai eu trois selles london, trois noires, une brune, du myen au haut de gamme, toutes nickelles, et je suis en formation sellier-harnacheur, donc le cuir j'ai un peu l'habitude!

)