fanny38 a écrit le 11/01/2011 à 10h41: |
|  | alors, je ne suis plus en primaire depuis..... gloups, pas mal d'années !
Mais je me rappelle en gros a quoi on jouait dans la cour de récré :
-les billes. C'était LE jeu numéro 1, toujours interdit par les instits a cause des petits soucis "il m'a volé ma bille", mais on jouait quand meme.
-Loup glacé. Ca tout le monde connait je pense
-Cache cache, parce qu'on avait une cour de récré qui s'y pretait bien :D
-La tomate avec un ballon de foot |
|
|
La tomate a été interdite par la DDJS (et oui, encore une décision débile qui handicape les animateurs BAFA comme moi), tout comme les chaises musicales ou tous les jeux avec élimination.
Le loup glacé est sympa mais un peu long.
Je peux te conseiller douanier contre-bandier, il marche tjrs très bien, les règles:
les contre bandiers disposent de deux "camps", dont un plus ou moin "à l'abri des regards" même si tout le monde sait ou il se trouve. Entre les deux, une "ligne droite" plus ou moin longue, ou sont les douaniers:
le but:
pour les contrebandiers: passer le plus de billets possibles de l'autre cotès de la "frontière" (ligne droite"
pour les douaniers: en intecepter le plus possible
pour cela: les contre bandiers, dès le TOP donné, cachent des billets sur eux (ATTENTION, IL FAUT INTERDIRE CERTAINES CACHETTES (slip, culotte....etc...) POUR EVITER QUE LE JEU NE TOURNE MAL) 2 maximum par trajet. Ensuite, ils courent à travers la frontière. Si un douanier les attrape, il a 10 seconde pour le fouiller. Après ce temps, le contre bandier peut de nouveau s'enfuir. Une fois dans l'autre camp, il dépose les billets et repart dans la planque en récupérer 2 autres, etc....
Puis on inverse les rôles !
Ca marche très bien, mais attention à bien baliser le terrain !
Les enfants adorent également Lucky Luc, qui a l'intéret d'être un jeu plutôt calme.
Les enfants sont en ronde, seul l'un d'entre eux, Lucky Luc est au milieu. Celui ci pointe alors son arme (mimé avec ses doigts) sur l'un des enfants de la ronde et dit PAN. 2 cas de figure de présentent alors:
-l'enfant visé s'est baissé (accroupi) à temps et a donc évité la balle, les 2 voisins (enfants qui l'entourent) doivent alors dire PAN en s'entre visant, le premier élimine l'autre.
-l'enfant ne s'est pas baissé à temps, c'est alors lui qui est éliminé.
ATTENTION, COMME JE L'AI DIT PLUS HAUT, LES ELIMINATIONS NE SONT PAS TRES APPRECIEES DE LA DDJS, IL FAUDRA DONC VEILLER A CE QUE LES ENFANTS RESTENT DANS LE JEU. POUR CELA? FAIS LES TOUT SIMPLEMENT ASSOIR EN RESTANT DANS LA RONDE ET AINSI ASSISTER AU JEU.
Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul enfant dans la ronde, il y a alors "duel" avec lucky luc. Ils se mettent dos à dos, reculent de 3 pas, et lorsque tu tape dans tes mains, se retournent en visant l'adversaire et en criant "PAN". Le premier à éliminer l'autre devient Lucky Luc à son tour.
Sinon, tu as les habituels "poule renard vipère", "la gamelle", "foot", "épervier", "poisson pécheur", "passe à 10", "balle au prisonnier" (attention à bien règlementer les zones touchables), "les jeux d'eau" (verre troué sur un parcourt avec un récipient à remplir, bouteille à remplir avec juste son bouchon que l'on remplit dans la bassine, bataille d'eau... bcp de trucs de duels), "le béret" (je suis pas fan...), "les 4 coins", "la cage aux écureuils", "les mouches", "la chasse au trésor"...
Parfois, inventer une histoire autour d'un jeu (déguisement et tout le patacaisse transforme un jeu bidon en une extraordinaire aventure.
N'hésite pas a proposer des variantes aux enfants.
Bon après tu as aussi les grands jeux mais c'est plus complexe.
Achètes un manuel grand jeu pour les animateurs BAFA, c'est top.
(je suis moi même BAFA, et je vais me spécialiser dans les grands jeux)