ben tu sais, niveau camargue, même les haras nationaux ne sont pas au point. Mon premier cheval, un camargue PP, je l'ai acheté quand il était encore noir complet. Pas un poil de blanc, de gris, et de quoique ce soit d'autre. Lorsque le mec des haras est venu pour la pose de la puce et l'identification, il a marqué noir sur son carnet, l'eleveuse n'a pas vérifié celui ci alors qu'elle avait regardé les autres (éh, oui, nul n'est parfait^^), elle lui avait fait marqué gris pour tous les poulains, qu'ils soient gris, alezan ou autre. Mais le petit noir n'était pas gris sur les papiers. Et lorsque à 3 ans, j'ai voulu le faire confirmer, il était gris pommelé dans les faits.
Il m'a fallu plus d'un an pour obtenir la validation du carnet, avec gris marqué pour mon cheval. Ils ont d'abord refusés de le reconnaitre comme étant le cheval identifié et pucé au début, malgré la puce présente. Ils ont exigés une authentification et génotypage ADN pour reconnaitre leur erreur. A mes frais, bien entendu. 
Alors qu'un maquignon confonde gris et blanc, c'est bien loin, très loin de m'étonner ou me choquer...
Ensuite, qu'il ait pété un cable à son arrivé chez toi, ben changement d'environnement, de propriétaire, de manière d'être tenu et maitrisé... Tu sais, tu reconnais toi même ne pas avoir eu le niveau tout de suite, et ça, les chevaux ne sont pas stupides, ils le sentent. Pas besoin de droguer un cheval pour l'empêcher de prendre le dessus, suffit de mettre son proprio à poigne à côté pour qu'il évite de trop péter en l'air (sans qu'il n'y ait besoin de le frapper avant hein), ensuite, laisse le avec une personne peu assurée, et zoup, le gentil cheval devient con comme une banane^^ 
 
Ca, c'est mon cheval actuel^^