| | Bonjour jeune fille.
Donc pour ma part j'ai 18 ans et je suis étudiant en photographie. Sache que pour pouvoir vendre ses photos ou de les diffuser en agence, il faut avoir 18 ans. Pourquoi ? Parce ce qu'il faut avoir le statut (dans certains cas) d'auteur-photographe. |
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OH PUT**** ON VOUS APPREND ÇA EN ÉCOLE????????
Ben après, on se demande pourquoi le monde de la photo est malade, gangréné par de mauvaises habitudes…
NON NON ET NON il n'y a pas de photographe auteur ou autres qui tiennent: quand on vend de la photo à un magazine, on les vend donc à un diffuseur qui se trouve être un organe de presse, donc:
C'EST UNE PIGE.
Tout autre forme de rémunération, est soit une fraude fiscale, soit une entourloupe.
On ne peut pas faire plus simple: travailler pour la presse, c'est être un pigiste, quelque soit la nature du livrable.
C'est un salaire, c'est pour cela que de nombreuses rédactions essaient hélas de faire autrement.
Si tu as des doutes là-dessus, je t'invite à lire les articles et livres de Éric Delamarre, ancien président de l'UPC, et maitre de conférence.
Désolé de réagir aussi vivement, mais je suis estomaqué qu'un étudiant en photo puisse avoir compris de ses cours une telle erreur :(
** edit** : je parle d'agence de presse, puisqu'on parle de magazines. Pas d'agence photo, qui, elles, n'imposent pas forcément d'avoir un quelconque statut, mais on ne parle plus de presse, mais de cession de droits d'auteurs. Il n'est pas si simple d'y entrer d'ailleurs
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Pour le sujet de se lancer dans la photo de presse, il y a plusieurs choses à savoir:
- bannir les cadrages serrés. À l'époque, on travaillait avec des moyens formats, pour ensuite recadrer l'élément qu'on veut au labo, sans risquer de louper une information.
- on peut tout faire avec tout (bon, heuuu, un 18-55 de base risque d'être limite niveau définition et luminosité)
- ce qui se vend est soit de couvrir des événements sportif ou culturel importants (mais là, gare à la concurrence, les photographes ne sont pas tendres entres eux, quelque soit l'age), ou un truc inédit.
En gros, l'idée n'est pas de venir comme une fleur, avec 2 - 3 dadous qui gambadent dans un pré: des photographes, ils en ont déjà quelques uns, et ne peuvent pas prendre le temps de t'évaluer.
Il faut donc venir avec quelque chose publiable, vendable. Tu as une photo parfaitement nette de Kevin Staut qui se casse la figure, dans un angle que aucun autre officiel ne pouvait chopper -> ça se vend. Un poney qui saute dans un manège -> ça ne se vend pas. Sauf si tu fais un article complet avec.
C'est hélas très difficile de se lancer seul.
À titre personnel, j'ai eu la chance de commencer jeune dans le photoreportage, en accompagnant un journaliste, qui, du coup, m'a fait découvrir le métier.
Maintenant, même si je n'en vie pas, je ne bosse plus pour les journaux, mais pour les particuliers, assos, et PME, et c'est en passant du temps sur les terrains de concours et événementiels divers, que, petit à petit, je me fais un carnet de relations. Il n'y a que comme ça que ça marche ;)
Bonne chance!
Franck, photographe-auteur.