Dans mon CE aussi, on apprends à galoper assis dès le début. Même si ce n'est pas l'idéal pour le cheval, ça reste le plus éducatif pour le cavalier. Je vois mal comment apprendre à travailler l'assiette en étant en équilibre... Ca ne fait que retarder le jour fatidique. Nous, on demandait souvent au mono de monter sans étriers. Enfin, au début on ne nous avait pas demandé notre avis, mais au bout d'un moment on y avait prit goût.
D'après moi, le plus pratique est de demandé à ton prof de prendre le temps de vous faire une séance sans étriers. Doucement au pas pour trouver sa position, en levant les genoux pour bien placer les fesses (ça peut paraître idiot mais lever haut les genoux l'un après l'autre sur les cotés met en place plus facilement l'alignement jambe/bassin/dos). Ensuite tu te mets tranquillement au trot. Je pense que c'est le plus dur au début, et le plus stressant.
Respire bien, tient toi éventuellement au pommeau de ta selle (juste devant, mais surtout pas à l'amortisseur si ton poney ou cheval en a un.) et penche toi en arrière en ménageant la bouche de ton cheval. C'est la meilleure chose pour ne pas le coincer. Main intérieure à la selle, main extérieure en rêne d'ouverture, éventuellement, pour qu'il reste bien sur la piste.
De toute façon ton mono est censé vous le faire faire je pense, non?
Une fois que tu ne tapes plus des fesses en ayant l'impression de tomber de chaque coté quand ta monture trotte, tu seras soulagée de faire du galop, crois moi !
(astuce pour éviter le mal de fesse, il paraît que les feuilles de noyer entre la culotte et le pantalon atténue les douleurs musculaires et les courbatures.

Mais jamais testé !)
Plus tu passeras de temps à monter sans étriers, plus tu t'habitueras à la recherche d'équilibre, et donc ton assiette (capacité du cavalier à rester en équilibre en toutes circonstances). C'est ça, la mise en selle.
Ensuite, comme dit plus haut, accompagner doucement le mouvement de ton cheval avec ton bassin est essentiel. Tu n'en seras que plus légère pour lui, tout en te faisant la plus lourde possible pour rester collée à la selle !
Sinon, pour ne pas être débordée et perdre tous tes moyens quand tu montes (ouais parce que monter, c'est devoir faire attention aux rênes, à la vitesse, aux autres poneys de la reprise, et à énormément de facteurs...), la bonne solution est d'arriver à te faire longer sans étriers. Plus de soucis de vitesse, plus rien à te soucier à part ta position. Mais ce n'est pas toujours simple de se faire longer en club... Les chevaux étant montés tous les jours en cours, et le manque de temps...
En tout cas, bonne chance !