marilou a écrit le 25/02/2011 à 13h26: |
|  | braila: le test de la barre, c'est présenter la jument à l'étalon 3 semaines après: soit elle est en chaleur et accepterait la saillie soit elle refuse violemment. Si à chaque test elle refuse, on peut supposer qu'elle est pleine.
Je te conseille quand meme de te débrouiller pour faire une échographie 2 semaines après qu'il ait sailli ta ponette. c'est important car s'il y a 2 embryons, il faut en squeezer un (gestation géméllaire trop risquée). et puis ça permet aussi de voir qu'il n'y ait pas de corps jaune persistant (CJP = pas de comportement de chaleur = on croit qu'elle est pleine mais non!).
|
|
|

pour le test de la barre, mais je ne veux pas que ma ponette soit violente avec l'entier, je crains qu'elle lui fasse mal, l'entier est sous ma responssabilité.
une simple prise de sang pourrait m'indiquer si elle est pleine à la place du test de la barre?
je suis d'accord pour l'écho (je cherche encore), j'ai évoquée ce problème de gestation géméllaire avec ma véto, car même si je suis "novice" dans le domaine de l'élevage équin (avant je faisais chez les NAC, donc complétement différent), je sais certaines choses.
voilà pourquoi je préfère m'y prendre plus d'un an et demi à l'avance, je veux que tout sous préparé au mieux pour ma ponette et ne pas me retrouver dans la moise le jour J.
je me renseigne au maximum, je cherche tous les éléments nécessaire, les bons gestes à faire, les meilleurs soins et toutes les démarches à faire...enfin voilà, je suis peut être folle, mais je ne veux pas faire n'importe quoi avec mon bébé d'amour !!!!
je vais voir si je ne trouve pas dans ma région, je vais tel à un véto en région parisienne pour qu'il vienne au moins me faire la première écho et ensuite ma véto reprendra le relais