marilou a écrit le 08/05/2011 à 07h50: |
|  |
moi je suis contre les monter. La reproduction, ça fait partie de leur "naturel" et je préfère les laisser leur mener une vie comme elles auraient pu le faire en liberté: entre juments, et avec les naissances au printemps. Et pareil pour les poulains: dès qu'ils savent les bases, je ne vais pas en inventer sans raison (mes poulains de 2 et 3 ans n'avaient pas vu un van depuis leur sevrage et ils ont embarqué en 2min, top chrono! comme quoi, quand les expériences sont bonnes, ils n'oublient pas!).
après, du "travail" à pied, pourquoi pas |
|
|
merci beaucoup, de toute façon je pense que j'aurais eu peur de la monter, j'ai déjà refusé de monter un jument pleine (je travaillais dans une écurie de proprio et des chevaux de spectacle).
je prefère nettement le travail à pieds, sur des bases de respect, communication, de façon ludique pour ma ponette avec quelques excercices s'assouplissement.
je vais donc garder le point balade avec ma juju et séance à pieds avec ma ponette (qui est plus un jeu pour elle).
j'ai cru comprendre que les premiers sont important pour que le feotus s'attache bien et que donc il est déconseillé de monter les juments en début de gestation...bon ok, pour moi le problème ne se posera pas, car je ne la monterai pas, mais pour nos séances de jeu, dois je aussi attendre quelques moi?
à savoir qu'elle sera 1 mois au pré avec l'étalon pour la saillie, donc pas "travaillée" le premier mois.
autre point, chez moi les filles sont en vacance pendant l'hiver = terrain impraticable.
ensuite, même si c'est des jeux en lib', est ce qu'il est possible de les faire au trot ou galop (je ne dis pas qu'elle va trotter ou galoper pendant 10min, mais juste ex: je cours elle démarre au galop et galope une longeur à mes côtés)
pour le poulain, pas de soucis, il passera sa croissance tranquil au pré avec môman et tata.
en fonction de mes possibilités de terrain, je compte même faire un sevrage naturel, laisser faire les choses ou vers ses 1ans j'interviendrai en séparant la mère.
du fait que je compte laisser faire la nature pour le sevrage, à partir de combien de mois après le poulinage ma ponette peut reprendre une activité (toujours en parlant de séance à pieds et par la suite attendre le bon moment pour reprendre le travail monté).
encore merci Marilou pour tes renseignements et de me préparer au mieux pour cette période