ludy a écrit le 30/01/2011 à 22h08: |
|  | Que veut dire MSA ?
Losqu'on va voir un agriculteur pour louer ses terres, doit on prévoir l'installation de la cloture? L'eau?
Comment ça se passe au niveau des paiements , il y a facture?
Comment savoir quel agriculteur loue ses terres?
Un hectare peut produire combien kg de foin?
ça m'interresse bien ça . |
|
|
Bon, alors pour répondre à tes questions, déjà, tout est variable, en fonction des régions, des gens (agriculteurs).
La MSA varie en fonction des régions et du classement des terrains (si c'est en pente, si il y a des primes dessus etc...), donc ça peut aller du simple au double voir au triple en fonction des parcelles.
Pour les clôtures et l'eau, en ce qui me concerne, j'ai un parc de 4,5ha avec une vielle clôture en barbelés toutes pourrie, donc j'ai du faire toute l'installation en fil + isolateurs + changer les piquets pourris, dans celui-là il y a une source + marre.
J'ai 2 autres parcs, un de 2,5ha et celui d'hiver de 1,2ha que j'ai eu "nus", aucune clôture, donc là il a fallu tout faire. Dans celui d'hiver, il y a un bief (petit ru de récupération d'eau de source et de pluie), mais à sec au printemps, et le parc de 2,5ha, pas d'eau (mais comme il est juxtapposé à celui de 4,5ha où il y a la marre, on fait des couloirs d'accès "amovibles" jusqu'à la marre.
Pour info, coût total des clôtures (510 poteaux en accacia, 1200 isolateurs, + de 4kms de fils en 40mm, + main d'oeuvre pour plantation des piquets = 3000€). Mais si je pars, je récupère le matos (je perd juste la main d'oeuvre).Pareil pour l'abri d'hiver, je démonte si je pars.
Ensuite pour le paiement, ça aussi c'est variable. Tu peux faire un bail, donc déclaré, avec quittance etc, ou, comme moi, verbalement, mais la location est connue de tous (mairie incluse), c'est pas du "black", car je paye par chèque et les agriculteurs déclarent la location à la SAFER. Je paye tous les 11 novembre (à terme échu, c'est à dire je paye l'année déjà écoulée), dans la région les anciens fonctionnent comme ça, je crois que cela correspond à la date de règlement de la MSA pour eux (mais je suis pas sur!)
Ensuite, il y a certains agriculteurs qui ne veulent pas de chevaux sur les terres en hiver, car cela cause trop de dégradations. donc, dans mon cas, la parcelle de 4,5ha j'y fait mon foin (sur 4ha car je garde 5000m2 de pâture autour du point d'eau), car je ne peux pas mettre les chevaux l'hiver. le parc de 2,5ha, l'agriculteur serait d'accord pour que les chevaux y soient l'hiver, mais ce parc est inaccessible l'hiver, donc c'est ma pâture de belles saisons.
Pour l'entretien (broyage, débrousaillage, engrais ....) c'est à voir avec les proprios, certains veulent le faire (moyennant finance, ou compris dans le prix de location), et d'autres te laissent tout à ta charge, donc là tu te démerde pour le faire, ou payer quelqu'un si tu n'as pas le matos pour le faire. Il faut déterminer les conditions avant de s'engager, pour ne pas avoir de surprises après (cela m'est arrivé en Isère, le gars me dit qu'il s'occuperait de l'entretien + eau l'été, mais il avait oublier qu'il me le facturerait 750€ pour l'année....Bonjour le cadeau de Noël...

).
Pour savoir qui loue quoi et où, moi je suis passé par la mairie (notre Maire est génial!!!), mais ici, les gens se connaissent tous (village de 800 âmes), donc le bouche à oreille fonctionne bien aussi.
Pour la production de foin, là c'est vraiment Ultra Variable (région, qualité des terrains, climat de l'année, engrais ou pas, ressemé ou non....)
Donc pour ma parcelle en Saône et Loire (beaucoup d'herbe), sur du foin bio (pas d'engrais ni pesticide, pas ressemé, juste le broyage du regain pour engrais naturel), en 2009 (année sèche = moins de foin) j'ai fais 41 balles rondes d'environ 300kg, en 2010, très bonne année (=foin en quantité et de très bonne qualité), j'ai fais 51 balles rondes de 300kg.
Voilà.