Bts(a) puis concours c agro véto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9231 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 30/01/2011 à 19h06

Bonsoir, je compte allée au lycée agrigole Le Robillard à la rentrée afin de préparer un bac stav puis un btsa pa option équin. Je souhaite après ce btsa passer le concours c pour entrer dans l'une des 4 ENV. Je voulais savoir si il y a sur CA des vétérinaires ou des futures vétérinaires qui ont fait ce parcours.

Merci

PS : Tout autre avis n'est pas rejeter !

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 31/01/2011 à 20h56

Au niveau des métiers je sais ce que je veux faire si je ne peux atteindre mon but premier : maitre chien, cnfa pour assistante spécialisée vétérinaire, pourquoi pas une école d'ingénieur (ensa enita si je suis acceptée) et je pense aussi pour travailler dans l'office national de la chasse et de la garde de la faune sauvage ( en revanche pour ce métier je ne sais pas s'il faut obligatoirement un bac S ? )

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 01/02/2011 à 08h10

Coucou moi je suis en première année à l'école véto de Nantes. Je serai d'avis d'écouter ton prof principal, tu peux toujours te diriger vers une S quitte à demander le redoublement (mais au vu de ta moyenne je ne pense pas que ce soit necessaire), mais je ne suis pas sure du bénéfice. Il est vrai que beaucoup comme moi sont rentré par prépa c'est la majorité mais bon quand tu rentres en prépa ce n'est pas parce que tu as fait sagement tes deux ans ou même trois que tu as le concours, je fais partie des chanceuses, et beaucoup de mes amies en sont sorties très déprimées... En revanche à l'école j'ai 4 ou 5 amis sortant de fac et 2-3 de bts qui m'ont dit qu'elles n'auraient jamais suivi en prépa et elles sont là (et suivent parfaitement une fois en école tout est différent, c'est le système fac). Je te dirais même que si on considère le bts, il y a proportionnellement autant de pris qu'en prépa si on considère le nombre de place par rapport au demande à l'entrée, donc moi je dis pourquoi pas!!! Si tu choisi la S je te souhaite tout de même beaucoup de réussite, il faut toujours y croire, mais il va falloir beaucoup bosser, mais c'est toujours faisable!!

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 04/02/2011 à 20h06

Merci beaucoup choupie211. Je suis en plein doute bon je pense qu'il est un peu trop tot pour savoir si la S est possible : j'attends mon deuxieme trimestre voir aussi comment se passe l'aide en maths. ¨Même si je décide d'aller en S, j'irais aux portes ouvertes du Robillard comme ça si jamais je vais en stav j'aurais une petite connaisssance du lieu du bac ce qu'on nous demande etc. Merci beaucoup à vous tous. Et sinon que fais tu précisement en 1ere année d'ENV?

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 05/02/2011 à 09h37

La première année d'ENV n'est pas si passionnante que ça^^ Au premier trimestre j'avais anatomie c'était très sympa, immunologie-parasitologie (donc étude des parasites de leurs hôtes et de leur cycle, et du système immunitaire), histologie (étude des tissus),une matière fourre-tout dite animal et milieu où on trouvait un peu n'importe quoi, de la génétique mathématiques, apprentissage des races de vache et mouton... et une autre heureusement finie dite méthode et outil avec des statistiques, de la chimie analytique et de la biologie moléculaire. Au second semestre j'ai de la nutrition, de la radiologie, de la microbiologie et de la physiologie. Voilou, sinon pour ce qui est pratique, on a une semaine complète de dissection sur vache cheval chien mouton chèvre et porc, et deux "gardes" par an dans le chu, où concrètement on observe.
En fait ça va devenir de plus en plus intéressant au fil des années mais pour l'instant il faut acquérir toute la théorie.
Sinon, pour ton cursus, il y a aussi l'IUT qui est très intéressant après une terminale S, et c'est mieux que la prépa, beaucoup plus de pratique!!

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 05/02/2011 à 12h42

Merci beaucoup choupie 211. C'est sûr que pour pratiquer la théorie doit être d'abord connue. Merci pour l'info par rapport à l'IUT :)

Sirspice

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 07/02/2011 à 18h02

Bonjour horseforever,

Je voulais juste te faire part de l'expérience de ma fille qui, comme toi l'année dernière, a hésité entre 1ère STAV et 1ère S. Elle est déjà en lycée agricole. Elle avait 12 de moyenne en 2nde, mais 8 en math.
Au second trimestre, elle a insisté pour aller en S. Le conseil de classe n'était pas d'accord. Nous avons donc pris rendez-vous avec le proviseur qui nous a reçus. Après discussion et parce que nous proposions un redoublement si elle n'allait pas en S, le proviseur a cédé. Ma fille est donc passée en S.
Cette année est très dure pour elle. De 8 en math, elle est passée à 5 malgré son travail. Elle commence à se demander si elle n'aurait pas mieux fait d'aller en STAV.

Voilà, ce n'est qu'un cas personnel, mais qui peut peut-être aider ta réflexion. Il vaut mieux parfois un bon bac STAV avec mention qu'un mauvais bac S ou pas de bac du tout ! Avec un bac STAV, on peut aboutir en école vétérinaire. Je connais aussi des bac STAV qui ont fini à l'ENSA.

A toi de voir si tu sauras donner le double de travail pour aller en S. Tout est possible, mais si tu as déjà des difficultés en math, dis-toi que tu devras donner beaucoup plus de travail que tes camarades. Tout est histoire de volonté et de temps à consacrer à cette matière au détriment d'autres activités personnelles.

Pour le cas personnel de ma fille, on attend le 3ème trimestre pour décider d'une éventuelle réorientation en STAV.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 07/02/2011 à 23h31

edit : doublon ^^

Edité par mylenep le 08-02-2011 à 11h45



Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 07/02/2011 à 23h31


horseforever14 a écrit le 31/01/2011 à 20h52:
J'ai eu mon professeur principal aujourd'hui à qui j'ai reparler de la S et il m'a dit que si je voulais aller en S il s'oposerait : il n'est pas du tout pour que j'aille en S. Je suis a 11.81 de moyenne générale pour le 1er trimestre et il me dit que si c'est pour etre malheureuse d'être perdue du début jusqu'à la fin, pour en pleurer et bien faux mieux que j'aille en stav où je serait plus à l'aise.
Je lui en ai parler car j'avais un doute par rapport à S quelque part je veux tenter. Est ce que je peux le faire changer d'avis en montrant que je suis motivée etc ?


Par rapport à mon expérience à moi : si tu as envie de faire quelque chose, ne prend pas en compte l'avis des autres qui te disent que tu n'y arriveras pas !
Mon parcours : En seconde, moyenne d'environ 9-10 parce que je fous rien, première S, paf, 8 de moyenne parce que je fous rien aussi, et que je suis super nulle en maths/bio/physique. Sauf que je veux faire véto : tout le monde me dit de changer d'orientation parce que je n'y arriverai pas. Terminale : j'ai décidé de bosser et mis les bouchées doubles : 13 de moyenne au bac.
Arrivée en fac : des bonnes notes (enfin!)
J'ai passé le concours véto l'an dernier, je n'ai pas réussi mais j'ai été assez bien placée et j'espère bien réussir cette année.

Bref, tout ça pour dire que quand on veut, on peut !
Et 11,8 de moyenne c'est honorable et même plutôt bien je trouve, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas en S si tu es motivée.

Après, je ne te conseille pas du tout de passer le concours par la fac lol. (si c'était à refaire, je ne sais si je le referais)

Le passer après un BTS ou IUT, je trouve que c'est une bonne idée. Par contre après ton BTS, il faut que tu fasses une "prepa post BTS" de 1 an. Il n'y a peut être pas beaucoup de places au concours, mais il n'y a pas non plus beaucoup de candidats..Et au moins si tu rates, tu as un BTS, ce qui n'est pas négligeable..

Passer par prépa, c'est bien quand on est un très bon élève, si on est "moyen", je pense que c'est très dur, car tous les meilleurs élèves sont en prépas.

Enfin ce n'est que mon avis, mais pour moi, la base de la réussite, c'est de la motivation, du travail et de la "gniak" !

Edité par mylenep le 07-02-2011 à 23h39



Girla

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 08/02/2011 à 10h01


horseforever14 a écrit le 30/01/2011 à 20h03:
Je vais demander plusieurs avis certes après pour les maths je dois être a 8 pour le 2eme trimestre :\. Je sais que la fac bio n'est pas trop pour moi et j'ai peur d'aller en S par rapport aux maths. Pas d'avis de vétérinaires ?

Je pense que, par rapport aux 2 témoignages que tu viens d'avoir, il faut que tu te demandes si tu as 8 en maths en travaillant ou sans réviser tes cours. Si c'est la 2e raison, tu pourrai en effet doubler tes efforts en terminale S. Par contre, si tu travailles déjà cette matière d'arrache pied ça va être beaucoup plus dur de faire encore plus d'efforts. D'autant plus que la physique se complique un peu aussi (du moins, dans mes souvenirs) et que tu auras une charge de travail plus important.
Bref, je ne veux pas te décourager, mais pose toi les bonnes questions, ça serait bien trop dommage d'être malheureuse pendant toute une année scolaire.

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 13/02/2011 à 19h12


sirspice a écrit le 07/02/2011 à 18h02:
Bonjour horseforever,

Je voulais juste te faire part de l'expérience de ma fille qui, comme toi l'année dernière, a hésité entre 1ère STAV et 1ère S. Elle est déjà en lycée agricole. Elle avait 12 de moyenne en 2nde, mais 8 en math.
Au second trimestre, elle a insisté pour aller en S. Le conseil de classe n'était pas d'accord. Nous avons donc pris rendez-vous avec le proviseur qui nous a reçus. Après discussion et parce que nous proposions un redoublement si elle n'allait pas en S, le proviseur a cédé. Ma fille est donc passée en S.
Cette année est très dure pour elle. De 8 en math, elle est passée à 5 malgré son travail. Elle commence à se demander si elle n'aurait pas mieux fait d'aller en STAV.

Voilà, ce n'est qu'un cas personnel, mais qui peut peut-être aider ta réflexion. Il vaut mieux parfois un bon bac STAV avec mention qu'un mauvais bac S ou pas de bac du tout ! Avec un bac STAV, on peut aboutir en école vétérinaire. Je connais aussi des bac STAV qui ont fini à l'ENSA.

A toi de voir si tu sauras donner le double de travail pour aller en S. Tout est possible, mais si tu as déjà des difficultés en math, dis-toi que tu devras donner beaucoup plus de travail que tes camarades. Tout est histoire de volonté et de temps à consacrer à cette matière au détriment d'autres activités personnelles.

Pour le cas personnel de ma fille, on attend le 3ème trimestre pour décider d'une éventuelle réorientation en STAV.


Merci de m'avoir raconter votre expérience. Ma CPE voulait me voir et m'a dit que j'avais le profil pour aller en S que d'autre personnes allaient en S avec moins que moi, que j'avais juste à travailler les maths pour pouvoir y passer avec moins de difficultés. Je doutes car j'ai peur d'avoir des difficultés à m'intégrer comme cela a été le cas cette année et puis me séparer de mes amis de mes parents car si je fais STAV c'est l'internat sur. J'attends mon 2eme trimestre. Mes parents vont voir mon professeur principal cette semaine et avec tout ça on va voir s'il va falloir m'orienter vers STAV.

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 13/02/2011 à 19h17


mylenep a écrit le 07/02/2011 à 23h31:


Par rapport à mon expérience à moi : si tu as envie de faire quelque chose, ne prend pas en compte l'avis des autres qui te disent que tu n'y arriveras pas !
Mon parcours : En seconde, moyenne d'environ 9-10 parce que je fous rien, première S, paf, 8 de moyenne parce que je fous rien aussi, et que je suis super nulle en maths/bio/physique. Sauf que je veux faire véto : tout le monde me dit de changer d'orientation parce que je n'y arriverai pas. Terminale : j'ai décidé de bosser et mis les bouchées doubles : 13 de moyenne au bac.
Arrivée en fac : des bonnes notes (enfin!)
J'ai passé le concours véto l'an dernier, je n'ai pas réussi mais j'ai été assez bien placée et j'espère bien réussir cette année.

Bref, tout ça pour dire que quand on veut, on peut !
Et 11,8 de moyenne c'est honorable et même plutôt bien je trouve, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas en S si tu es motivée.

Après, je ne te conseille pas du tout de passer le concours par la fac lol. (si c'était à refaire, je ne sais si je le referais)

Le passer après un BTS ou IUT, je trouve que c'est une bonne idée. Par contre après ton BTS, il faut que tu fasses une "prepa post BTS" de 1 an. Il n'y a peut être pas beaucoup de places au concours, mais il n'y a pas non plus beaucoup de candidats..Et au moins si tu rates, tu as un BTS, ce qui n'est pas négligeable..

Passer par prépa, c'est bien quand on est un très bon élève, si on est "moyen", je pense que c'est très dur, car tous les meilleurs élèves sont en prépas.

Enfin ce n'est que mon avis, mais pour moi, la base de la réussite, c'est de la motivation, du travail et de la "gniak" !


Je suis plus motivée pour aller en S qu'à un moment. J'ai des cours particuliers de maths et ça va mieux. Après c'est plus la peur entre guillemets qu'on me mette des battons dans les roues

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2674
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 14/02/2011 à 14h05


horseforever14 a écrit le 13/02/2011 à 19h17:


Je suis plus motivée pour aller en S qu'à un moment. J'ai des cours particuliers de maths et ça va mieux. Après c'est plus la peur entre guillemets qu'on me mette des battons dans les roues


Malheureusement il y aura toujours des gens pour te mettre des batons dans les roues.. Il faut passer par dessus cette peur là (et pas seulement dans les études, mais aussi dans la vie en général!). Vu ta moyenne, si tu es motivée, tentes la S si c'est ça qui te plait le plus. (mais attention, la motivation seule ne sufffit pas, il faut aussi du travail ). Je ne connais pas le bac stav, apparemment c'est un bac technologique, c'est bien aussi, juste peut etre plus restricif dans le choix d'études supérieures.

edit : par contre,avant de faire ton BTS/DUT, regarde bien s'il permet de passer le concours C ensuite, car tous les BTS ne sont pas acceptés pour passer le concours.

Edité par mylenep le 14-02-2011 à 14h07



Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 16/02/2011 à 15h48

Bien sûr. Demain je vois mon prof principal avec mes parents je pourrais vous donner des nouvelles demain. Si je ne pouvais pas aller en S, aller en STAV me dérange pas. C'est plus que j'ai peur de pas m'intégrer plus l'internat.... J'ai jamais été très appréciée dans ma classe depuis la 6eme sauf en 4 eme et 3eme ou j'avais une copine donc pas de problème.

Lavetote

Compte supprimé


0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 18/02/2011 à 19h27

au sujet des mauvaises langues qui sont persuadées que tu n'y arriveras pas, je vais te raconter une anecdote qui va te faire sourire. au lycée, la conseillère d'orientation a dit à mon mari que puisqu'il voulait travailler parmi les animaux il devrait s'orienter vers le métier de garde forestier, parce que vétérinaire il n'y arriverait jamais.
alors aujourd'hui, le garde forestier est vétérinaire avec un diplôme de médecine interne des carnivores domestiques en plus, il a créé sa propre clinique et est associé avec une autre clinqiue canine, ils sont donc 3 vétos associés et 1 salariée, avec 5 ou 6 ASV. c'est pas mal pour un mauvais élève...

Horseforever14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Bts(a) puis concours c agro véto
Posté le 18/02/2011 à 20h04

J'avoue que le garde forestier est devenus un bon vétérinaire apparement ^^. Pour résumer le rdv mon prof m'a dit que si je demandé à aller en S certe je passerai mais qu'après se serai suicidaire, que moi qui stresse pour pas grand chose (surtout au début d'année) en S ce sera pire que la les profs étaient gentils... Il me conseille fortement STAV. Je sais pas quoi faire parce que je me dis que ne pas aller en S serai dommage car je peut peut etre quand même réussir mais si jamais c'est vraiment catastrophique et ben je regretterai de ne pas avoir pris STAV :\. Je pense qu'il faut que je donne "toutes mes tripes" pour la fin du 2eme et pour le 3eme trimestre voir ce que ça donne au niveau des résultats et là réfléchir si, effectivement S est le bon choix à faire. Mais cela peut pas trop mal se passer en 1ere et qu'en terminal dégringolade totale. Le choix est à faire pour deux ans et exams ce qui le rend encore plus difficil!
Page(s) : 1 2 3 4
Bts(a) puis concours c agro véto
 Répondre au sujet