un autre cheval apres son décés?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8758 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Angel.clio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
un autre cheval apres son décés?
Posté le 02/02/2011 à 09h11

bonjour
a ceux qui ont deja perdu leur cheval.....
avez vous pu en avoir un autre?
comment se passait les débuts?
la complicité s'est installé facilement?
pas l'impression de trahir votre ancien partenaire ?racontez moi

Edité par angel.clio le 02-02-2011 à 09h28

Clr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 26/07/2012 à 11h22

...J'ai déjà posté un message sur la perte tragique de ma jument, je vois que je ne suis pas seule et que tous les cavaliers dont le coeur a été déchiré, réussisent à se remettre en selle ...

Aujourd'hui ça fait exactement 2 mois et 10 jours que ma belle s'en est allée, moi aussi on m'a poussé à remonter, à avancer, j'ai la chance d'être très bien entouré ...
Il y a plusieurs semaines, j'ai recherché les affaires de ma jument, très vite tout s'est enchainé, j'ai réussis à reposer la main sur un autre cheval, 10 jours plus tard, j'ai remonté à cheval en étant poussée par une amie, et même en ayant passé près de 45 minutes sur les 1h30 de leçon à pleurer...j'ai réussis, j'ai remonté !

A la rentrée je ferais partie de l'équipe compèt de mon club, bien sure, c'est avec ma belle que je me voyais en compétition mais j'avance ...

Je suis fière d'y arriver, ce n'était pas gagné ! COURAGE A TOUS !!

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 08/05/2017 à 21h49

J'exhume (désolée pour le jeu de mots très laid) un vieux sujet pour une question à tous ceux qui y sont passés avant moi.
J'ai perdu ma jument début février, entre nous ce fut une histoire aussi brève qu'intense. Un vrai coup de foudre, une longue bataille pour l'avoir, et finalement un accident idiot trop vite après l'achat. Le coup a été très brutal.
J'ai réussi, fortement poussée par mon entourage équestre, à remonter, et je remonte à cheval (en club) toutes les semaines depuis, en prenant pas mal de temps aux écuries pour soigner les autres chevaux certains jours.
J'avais dit, dès le décès de ma belle, que j'aurai un autre cheval un jour : 5 jours sans mettre la main sur un chanfrein et je déprime. Et construire une relation forte, chercher l'équilibre dans le travail, s'investir pour un seul cheval, c'était une vie qui me convenait parfaitement, et qui me manque.

Malgré tout ça, je ne parviens pas à me sentir vraiment "bien" avec tous les chevaux que j'ai montés depuis : l'un est trop froid à la jambe, l'autre est trop petit / trop grand / trop fin / trop large / pas assez vif ... Bref, si tous les chevaux ont un soucis, c'est sans doute que le soucis ... c'est moi. Je ne trouve "ma place" en selle avec aucun comme je me sentais "à ma place" en selle avec ma jument, dès le premier jour.
Mais comment savoir si je suis en fait en train de chercher à la retrouver sans arrêt, et que donc il faut laisser le temps à cette idée de me sortir de la tête, ou si au contraire il faudrait se mettre en chasse d'un cheval qui me corresponde vraiment pour l'acheter ?

Je ne veux pas acheter un cheval pour en faire un "cheval pansement" qui ne me rendra pas vraiment heureuse, et surtout que je rendrais profondément malheureux de ne jamais pouvoir être aimé pour ce qu'il est lui.

Mais comment avez-vous su que vous étiez prêts à acheter un nouveau cheval pour construire une nouvelle aventure et non inconsciemment pour retrouver votre cheval mort ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 08/05/2017 à 23h00

pin_maritime Bonjour, sache tout d'abord que je suis désolée pour ta jument.

Je viens également de perdre subitement mon loulou, en ce début avril 2017. Relation qui aurait du encore avoir de belles années devant elle...

Je fonctionne de la même façon que toi: je ne peux pas me passer de voir des chevaux, sans eux je me laisse mourir, je déprime, c'est infernal.

Tout d'abord il me semble normal qu'après avoir eu ta propre jument il te sera de toute façon difficile de te sentir à l'aise sur un cheval de club.
Pour ma part je suis dans une écurie proprio/pro et j'ai pu remonter très rapidement car une propriétaire m'a prêté ça jument (encore merci à elle d'ailleurs) et que tout mon entourage m'a poussé à remonter car ils savent que c'est mon moteur. Je sentais que j'en avais besoin donc j'ai accepté, lorsque je montais j'avais l'impression que mon loulou était en moi à me guider. Mais la jument ne me convenait pas du tout, c'était "juste" un cheval même si elle m'a fait un peu de bien.

Tu ne te la sortiras jamais vraiment de la tête, tu pourrais attendre toute une vie qu'elle sera toujours présente en toi. Le "bon" moment pour te mettre en recherche d'un nouveau cheval c'est lorsque tu seras tout simplement capable de le faire.

Je ne me pose pas la question de savoir si c'est pour le remplacer ou non. Parce que je ne veux pas que ce soit le cas. Je ne retrouverai jamais un cheval qui lui ressemble et ne recherche absolument pas cela. En revanche j'ai peur que cette future relation soit "meilleure" qu'avec lui , il faut simplement que j'arrive à assimiler que c'est différent et incomparable.

Pour ma part dès la mort de mon cheval le pro s'est très rapidement mis à la recherche d'un nouveau cheval. J'ai besoin absolument d'un cheval pour m'accompagner d'ici le début de mes études supérieures, donc de septembre prochain, sinon je ne les réussirai jamais. Je m'attendais à passer sur le dos de nombreux chevaux avant de trouver le bon et donc que les prochains ne seraient que des chevaux "de transition", temporaires et qui me permettraient d'être un appoint le temps que j'avance dans mon deuil.

Première jument qui arrive, on me dit simplement que c'est pour la monter, pas qu'elle est là pour que je l'essaie mais je fini par le comprendre rapidement. Donc j'y vais à reculons. Sauf que j'ai eu un feeling immédiat avec cette jument, je me suis sentie bien, le sourire me vient instinctivement au visage lorsque je la monte et rien qu'en l'ayant vu au box j'ai senti qu'il se passait un petit truc. De plus elle me correspond parfaitement côté style de monte.
Après le plus dur pour moi c'est que c'est du "premier coup", je n'ai donc pas vraiment d'élément de comparaison. Le problème d'avoir un cheval qui ne me correspond pas est également minimisé car les recherches sont effectuées pour moi par mon coach.

Alors mon problème c'est que tout cela va très vite pour moi et que je dois dire oui ou non en 3 semaine (peu avant la fin de ce mois, si elle repart elle sera vendue dans la foulée) et que clairement je ne pensais pas qu'une nouvelle relation arriverait aussi vite. Et honnêtement je m'en veux un peu que ce soit le cas... Mais je pense sincèrement que c'est la bonne... mais d'un autre côté c'est très éprouvant émotionnellement, même si cela me fait énormément de bien.

Autant avec mon loulou on a construit notre relation parce qu'il m'avait choisi et qu'il était "bon" pour moi, qu'il prenait soin de moi, nous sommes liés, autant là elle me correspond parfaitement en critères et il y a ce je ne sais quoi qui s'impose à moi. Tout le monde me dit que c'est loulou qui est ma bonne étoile maintenant et me guide dans tout ça.

Et si cela peut te rassurer je n'ai pas le sentiment qu'elle empiète sur sa place. C'est différent et ça s'accorde avec, ne me fait pas l'oublier mais ne me le ravive pas à l'esprit. Je me sens en "accord" avec ces deux êtres, de façon viable.

Édité par scoudi le 09-05-2017 à 00h01



Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
1 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 08/05/2017 à 23h07

je n'ai pas encore vécu cela... Mais j'y est pensé... Et c'est une des raisons qui m'a fait prendre un 2eme cheval...

Je me suis dit que le jour où Moon me quittera ( si ça va dans l'ordre des choses , des âges...après un accident peut vite arriver et je peux perdre le plus jeune , mais ça j'y pense pas ) je sais que ça sera extrêmement dur... et je me suis dit que si je n'avais rien pour m'aider a me relever, j'arrêterai sûrement le cheval pendant un moment...

que là j'aurai Gucci , avec qui j'ai aussi une relation particulière, même si elle est moins forte qu'avec Moon , mais je pense que je pourrai me reposer sur lui pour m'aider dans ma peine...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
1 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 09/05/2017 à 01h25

on ne remplace pas, on ne vit pas la même chose, on recommence juste une autre histoire.

Les chevaux, c'est comme les enfants (ou chiens, ou chats), il ne faut pas les comparer, mais les prendre comme ils sont et s'adapter à eux (caractères, compétences, sensibilité)

Quevaetjulie

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 09/05/2017 à 02h56

Mon conjoint à été muté en Nouvelle Calédonie, il y a de ça 2,5 ans. Étant une étape temporaire je n'ai pas emmener mes juments (une handicapées et l'autre monta le) car très cher et très compliqué !

Je rentre en août et mon souhait était de remonter ma jument ! J'avais plein de projets !!!

Sauf qu'elle a fait un AVC début novembre !!! J'ai cru mourrir quand mes parents m'ont annoncé la nouvelle! La distance empire les nouvelles et les émotions et pour couronner le tout j'étais enceinte donc les hormones ne m'ont pas aidés!

Après cette Nouvelle, il m'était impensable de remonter à cheval et encore moins d'en acheter un !

Aujourd'hui, 6 mois après, j'envisage de remonter mais je ne sais pas comment car je ne me vois pas prendre de cours, pour les dp c'est pareil !!! Peut être monter le cheval d'une amie...
Pour ce qui est de l'achat, financièrement je ne peux pas mais je regarde les annonces et aucun cheval sur papier me plait.
Je me dis que je ne suis pas encore prête !!!


Quand je vais rentrer, il va m'être très dur de retourner à l'écurie voir mon autre jument, de voir un autre cheval dans le box, de récupérer ses affaires... Je crois que tant que mon deuil ne sera pas complètement fait, il me sera impossible de passer à autre chose.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
un autre cheval apres son décés?
Posté le 09/05/2017 à 22h11

scoudi Alors courage à toi aussi. Voir un cheval débarquer pour moi sans qu'on m'aie laissée dicter mon rythme, je n'aurais pas supporté, je préfère encore rester à pieds à seulement régler les étriers des petits ! Mais c'est sans doute parce que j'ai un tempérament de ...
Effectivement, devoir si rapidement dire si oui ou non, ça ne doit pas être simple ! Mais si le feeling est bon, et que tu sembles avoir envie de redevenir propriétaire, peut-être faut-il en essayer un autre pour confirmer l'impression, et foncer ?

De mon côté, je me méfie un peu de moi : la première fois qu'on m'a mis une jeune ponette dans les mains au club, chaque fois que je passais devant le pré de ma jument (avec une petite pensée, donc), ou devant l'endroit où on allait s'installer toutes les deux pour passer un moment tranquilles, bref, à tous les endroits où une "ombre" de ma jument me passait devant les yeux, la jeune allait instantanément se mettre dans la position où je venais de rêver ma belle ... Alors que cette jeune jument n'a rien de ma jument décédée en âge, en taille, en race, en robe, en caractère elles sont totalement différentes. Mais involontairement, je mettais la jeune dans cette position de poney-pansement, manifestement. Et je n'aime pas ça du tout.

Idem du côté des annonces : sur facebook je suis sur des groupes d'annonces, et je vois donc passer dans mon fil d'actualité, au milieu des messages d'amis ou d'infos en rapport avec mon métier, des annonces de vente de matériel et de chevaux. Les 2 premiers mois, je me suis arrêtée sur 4 annonces alors que je zappais toutes les autres, pour 3 d'entre elles la lignée était donnée, c'était le même père que ma jument. Le quatrième à bien y regarder ressemblait aussi. (oui, c'est un étalon qui a donné 131 poulains) Pas besoin d'être grand devin pour savoir ce qu'un morceau de mon cerveau cherchait ... Je n'ai pas appelé.

Du coup, je me méfie un peu de moi-même : d'un côté j'ai envie d'appeler quand je vois une annonce sympatoche, surtout que j'arrive enfin à trouver intéressants des chevaux d'autres lignées. D'un autre côté, je me rends bien compte que j'ai envie quelque part de retrouver un bonheur perdu. Au lieu, comme disait Geriko, de chercher un nouveau caractère et de nouvelles compétences.

quevaetjulie Je compatis, être loin et apprendre de telles nouvelles doit être terrible. De mon côté, même si je l'ai vue pousser son dernier soupir dans mes bras, j'ai passé quelques jours à m'inquiéter chaque fois que je ne la trouvais pas dans son pré. Idem quand une autre baie a pris sa place dans son pré (150 kg d'écart à peu près pourtant), pendant quelques jours mon coeur a fait un bond à chaque fois que je passais par là.
Alors j'imagine combien il doit être difficile voire impossible de faire son deuil de loin.
Effectivement, récupérer les affaires est une étape, mais les nettoyer pour les ranger en est encore une autre. Les tapis et affaires d'équitation, j'ai pu sans trop de difficultés : j'aimais plus la jument que la monture. Mais les licols, le seau, les graisses pour les pieds ... tout ce qui fait le quotidien et les soins, ça a été très dur. D'ailleurs le seau c'est toujours pas fait, je trouve chaque fois une excuse.
Sans doute auras-tu besoin de passer du temps avec ton autre jument pour intégrer et passer le cap ?
Courage à toi en tout cas !
Page(s) : 1 2 3
un autre cheval apres son décés?
 Répondre au sujet