628782 a écrit le 05/02/2011 à 15h34: |
|  | dsl je n'ai pas tout lu mais ca ne sert a rien d'opérer les cochons d'indes j'en ai moi meme 1 qui est mort aujourd'hui meme... bref ! les cochons d'indes sont trés cher a opéré, les antibiotiques sont inutilisable, le seul truc qu'on peut leur administrer est la bétadine! je n'ai contre ceux qui les opere c'est juste une remarque. |
|
|
Si c'est pour ne pas les faire soigner au même titre qu'un autre animal ce n'est pas la peine d'en prendre.
Il existe de très bons véto NAC, faut se donner la peine de les chercher. Un cochon d'inde peut coûter très cher en soin, mais voilà quand on prend un animal, aussi petit soit-il on l'assume. L'excuse "c'est trop petit donc trop dur à soigner'" c'est bidon. Les cochons d'inde supportent certains antibio, il faut juste bien penser à leur donner en même temps quelque chose pour le transit et de la vit C.
J'ai eu jusqu'à 5 cochons d'inde, actuellement il m'en reste 3. Il m'ont couté plus cher en véto que mes chevaux. Sauf que je préfère me priver moi en cas de besoin, je les ai voulus, je les assume, jusqu'au bout.
J'ai eu un chon mort d'un abcès dentaire (il aurait pu être sauvé mais mauvais diagnostic)
J'ai comme Tchoopie fait opérer un chon d'un kyste sébacée.
D'autre ont eu des opérations pour malocclusion dentaires, tous s'en sont remis et vivent très bien aujourd'hui.
J'ai un perdu un d'insuffisance rénale (je l'ai fait euthanasier quand j'ai vu qu'il commençait à souffrir), j'en ai bien bavé d'avoir eu à faire ça, mais il est parti dans mes bras.
Celui qui avait eu un kysté sébacée est mort d'une insuffisance hépatique.
Ces maladies étaient liées à l'âge.
Il ne faut pas désespérer et tenter le coup si le véto pense que c'est ok : un autre de mes chons avait un abcès dentaire, je suis allée chez le véto en pleurant d'avance car l'un des miens était mort de ça)...cette fois je suis allée chez un véto spé NAC, il l'a opéré et mon chon a repris une vie normale...Mais il a développé un autre abcès quelques temps après. Curetage de nouveau...malgré tout, ça grossissait et l'abcès a fini par percer (ce qui est rare chez les chons car le pus est plutôt une sorte de pâte à modeler que du liquide). C'est dégueu, je retourne chez le véto généraliste, il enlève le plus gros et me montre comment soigner. Et quelques temps après je m'aperçois que l'abcès a fait basculer la racine des incisives inférieures et que son incisive pousse à l'extérieur de la machoire (comme si nous avions une dent entre notre lèvre et le menton).
Les véto n'ont jamais eu ce cas chez un chons. ça fait plus de 6 mois qu'il est comme ça, je dois lui couper la dent régulièrement, je véto m'a montré la manip. Bref ce petit chon vit normalement et il a 5 ans.
La plupart de mes chons ont vécu 4,5 ans. Les 3 qui me restent ont 5,5 ans, 5 ans et 1 an. J'ai eu une femelle qui a vécu 7 ans et j'ai connu 3 chon morts à plus de 9 ans.
Donc Tchoopie, profite bien de ton Pollux et réjouit toi de ta décision, tu as fait le bon et j'espère que tu auras ton chonchon pendant de longues années encore.