0 j'aime
Cherche témoignage mauvaise expérience pension 42
Posté le 09/02/2011 à 17h28
Copie du recommandé envoyé à l'écurie, en enlevant leur nom et le nom de mon cheval. Aucune réponse de leur part.
"Comme vous avez pu le constater, mon poney est parti de vos écuries le dimanche 5 décembre 2010 suite à de nombreux problèmes et négligences dont notamment un approvisionnement en eau irrégulier.
Cette décision découle d'une accumulation de nombreux manquements de votre part, rompant par la même occasion le contrat qui nous lie et qui stipulait que vous deviez garder notre cheval : « en bon père de famille »; ce qui n'a jamais été le cas.
Nous vous rappelons donc brièvement une partie des problèmes que nous avons rencontrés lors des 3 mois passés chez vous :
Notre poney est arrivé dans votre écurie le samedi 28 août 2010, pour une pension au pré.
Ce jour là, nous avions déjà remarqué que les bacs à eau du pré étaient vides malgré la présence de deux chevaux de club dans l'enclos et d'une température élevée, propre à la période. Par ailleurs, nous avons observé plusieurs chevaux anormalement maigres.
Le lendemain, dimanche 29 août 2010, les bacs à eau étaient enfin remplis, mais les chevaux ne buvaient pas. Après observation, ils semblaient que ces derniers en avaient peur : ils approchaient du bac, ronflaient et reculaient. Un tel comportement était anormal. Par ailleurs en pinçant la base de l'encolure de mon cheval je me suis rendue compte qu'il était déshydraté ! Décidé à le faire boire, j'ai plongé mes mains dans l'eau et ait reçu une décharge électrique. Par négligence, vous aviez laissé le tuyau d'eau posé sur le fil électrique du pré, ayant pour conséquence d'électrocuter tout cheval qui désirait boire. Nous avons donc du enlever le tuyau du fil et passer du temps à montrer à notre poney qu'il ne craignait plus rien mais aussi pris soin de votre cheval pour qu'il ose de nouveau boire !
Le dimanche 5 septembre, la clôture n'était plus électrique et malgré notre signalement vous n'avez rien fait. Ainsi, lorsqu'il y a eu de l'orage dans la nuit du lundi au mardi suivant vos chevaux du pré voisin ayant eu peur, ont cassé les fils de la clôture. Dès lors, ce ne sont pas moins de 7 chevaux qui se sont retrouvés dans le même enclos avec notre poney et son voisin de pré. Alors que vous pouviez clairement voir de vos bureaux qu'il y avait un problème, vous n'avez pas réagi. Faisant fit de toute notion de sécurité et risquant que les animaux s'enfuient ou se blessent.
Le mercredi 8 septembre, j'ai été surprise de voir ces 9 chevaux dans le même pré, alors qu'ils étaient toujours sous vos yeux.
Le dimanche 12 septembre, le lundi 13 et le mardi 14, les problèmes d'approvisionnement en eau ont perduré, laissant les chevaux, dont le notre, sans cette ressource qui leur est vitale. La clôture n'avait toujours pas été réparée et les animaux pouvaient s'enfuir librement.
Le samedi 18 septembre, sans que je n'en sois informée, vous avez décidé de déplacer notre poney dans un nouveau pré, suite aux vermifuges donnés à vos shetland.
Jeudi 23 septembre: notre poney n'était plus dans son pré car vous avez oublié de refermer la porte du pré. Par ailleurs, il n'y avait une nouvelle fois pas d'eau dans les bacs. Il faudra attendre samedi pour que les chevaux soient ravitaillés. A noter, ces derniers sont alors une dizaine dans le même pré, sans eau à volonté. Agacés par ces manquements et ces négligences récurrentes, nous vous avons faits plusieurs remarques orales. Reconnaissant vos tords répétés, vous nous avez fait un geste commercial.
Vendredi 22 octobre : après une amélioration passagère de la situation, les négligences et l'absence totale d'une gestion en bon père de famille sont de retours. Les chevaux n'ont toujours pas d'eau au pré. Nous vous sommons d'y remédier une bonne fois pour toute. Vous nous promettez alors qu'une personne veillera à l'approvisionnement en eau tous les deux jours, et décidez de rajouter une 2ème bassine d'eau.
Samedi 23 octobre: vous rajoutez bien une bassine mais ne la remplissez pas, laissant les chevaux toujours sans eau. Il faudra attendre mardi 26 octobre pour enfin voir de l'eau dans l'une d'elle.
Samedi 30 octobre, les bassines sont de nouveaux vides, nous nous rendons compte que vous n'en remplissez qu’une à chaque fois.
Mercredi 3 novembre, les chevaux n'ont pas d'eau une nouvelle fois, vous nous offrez une pierre à sel pour vous excuser du désagrément.
Samedi 6 novembre : alors que vous avez mis du foin pour les chevaux, il n'y a une nouvelle fois plus d'eau. Le soir par SMS, vous nous confirmez que vous venez de le faire. Régulièrement nous sommes donc obligés de vous demander de mettre de l'eau et nous doutons que quelqu';un y veille tous les deux jours.
Mardi 23 novembre et mercredi 24 : les chevaux n'ont ni foin, ni eau.
Vendredi 26 novembre : un fond d'eau gelé n'est accessible qu'aux grands poneys/chevaux (alors que le pré abrite majoritairement vos petits poneys shetland) et qu'après avoir brisé la glace, ce que vous n'aviez pas fait.
Samedi 27 novembre : Sans que nous n'en soyons informés, notre Poney est enlevé de son pré et laissé à l'attache en plein courant d'air pendant plus de quatre heures, et cela sans aucune raison.
Lundi 29 novembre et mercredi 1 er décembre: les chevaux n'ont encore une fois ni foin, ni eau. Les conditions climatiques se dégradent, la neige recouvre l'herbe. Il faudra attendre le 2 décembre pour enfin avoir de l'eau et de foin.
Ainsi, pour remédier à vos insuffisances, et bien que cela ne soit pas notre rôle puisque nous vous payions une pension, nous étions obligés de passer au pré tous les jours (voire plusieurs fois par jour) pour surveiller ce qui se passait, pour demander de remettre de l'eau, pour vérifier que le poney était bien dans son pré etc. Tout ceci fut une source d'angoisse, et face à vos négligences, ils nous étaient impossible d'avoir l'esprit tranquille !
Face à une multiplication des négligences, votre incapacité à fournir de l'eau et du foin aux animaux, nous avons donc été obligés de prendre la décision de vous retirer immédiatement notre confiance, trop souvent bafouée, et par conséquence, de vous retirer la garde de notre poney. Cette mesure d'urgence vise à protéger notre animal qui encourait plusieurs risques s'il était laissé au sein de votre centre équestre.
A aucun moment vous n'avez été capable de traiter notre cheval en bon père de famille, et vous n'avez pas été en mesure d'honorer votre part du contrat. Ce dernier n'est donc plus valable, puisque vous l'avez-vous-même cassé en étant incapable de répondre à vos obligations. Par conséquent, nous n'avons pas à honorer le mois de préavis ou toutes autres obligations rendues nulles par votre incapacité à respecter ce même contrat.
Par ailleurs, dans le cas ou notre Poney développerait tout problème de santé à la suite du séjour dans votre centre équestre et à vos négligences, nous nous réservons le droit d'effectuer toutes poursuites devant les autorités compétentes.
Nous avons appris par plusieurs sources que cela n'est pas la 1ère fois que de telles circonstances se produisent et que d'autres propriétaires avaient auparavant fait le même choix que nous.
Nous espérons que ce recommandé vous fera prendre conscience du minimum vital dont a besoin un cheval et que l'eau est une ressource primordiale pour eux. Nous joignons à ce recommandé une note des haras nationaux sur cette question et espérons que les chevaux qui sont encore chez vous et notamment vos propres chevaux ne souffrirons pas eux même de votre négligence.
Veuillez agréer nos salutations."