Attention épidémie de rhino dans le nord ....
Posté le 12/02/2011 à 13h14
En effet comme le dis le titre il y a une épidémie de rhinopneumonie équine nerveuse et avortive qui descend du nord de la France …
Il faut savoir que c est la forme nerveuse la pire car mortel en 2 jrs !!!!
Les risque sont important dans les « troupeaux » ou il faut vacciner au moins 80% des chevaux pour protégé les chevaux …..
J espère pour tous qu’elle passera sans trop de dégâts ….
La rhinopneumonie équine maladie infectieuse et contagieuse dont les principaux symptômes sont les suivants:
• après 2 à 10 jours d’incubation apparition d’une forte fièvre
• apparition de troubles respiratoires et d’écoulements nasales et oculaires
• sous sa forme nerveuse elle peut entrainer des difficultés de locomotion voire des paralysies
Afin d’éviter au maximum les risques il est vivement conseillé de vacciner les chevaux même si cette vaccination n’est pas obligatoire. Cependant elle vous sera imposée dans presque toutes les écuries ou il aura des poulinières car la rhinopneumonie connait également une forme abortive provoquant l’avortement de la jument pleine après le 7eme mois.
Comme la gourme cette maladie implique quelques mesures sanitaires comme la désinfection du matériel des camions, des boxes, et la mise en quarantaines des chevaux atteints, ainsi que des nouveaux arrivants jusqu’à vérification de leur état de santé et de la mise à jour de leurs vaccins.
Parfois le traitement à bas d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires ne suffit pas, ainsi 3 chevaux d’un centre équestre du Nord à Gravelines ont du être euthanasiés après avoir contracté cette maladie. Les vétérinaires sentinelles restent vigilants quant à une éventuelle épidémie. Quant à eux, les propriétaires des chevaux ayant été en contact avec les animaux malades doivent faire un rappel de vaccins pour protéger les leurs.