Border collie, premier chien ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6700 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Diament

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1387
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 17h35

Bonjours,

Je vais acheter un Border collie, mais je ne connais pas trop la race... juste qu'il lui faut des grand espaces, et j'ai un champ :) ... Mais je ne sais pas si je peux le laisser tout seul la journée dans mon jardin avec un chat, si il s'entendent bien .... Je ne sais pas non plus si cette race a une particularité ...

Bref ; si vous avez un Border collie, donner moi des infos !

Merci beaucoup !

Fan-de-twilight

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 17h41

Description

Extrait standard FCI n° 297 du 24/08/88 Aspect général: chien bien proportionné; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.
Tête et crâne: crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire, sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
Yeux: les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
Oreilles: les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.
Mâchoire: les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou: l’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée; elle va en s élargissant vers les épaules.
Avant-main: vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées; les coudes sont contre le corps.
Corps: d’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
Arrière-main: l’arrière-main est large et musclée; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées; les grassets présentent une bonne angulation; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
Pieds: de forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts sont cambrés et serrés. Les angles sont courts et forts.
Queue: modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
Allures: l’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
Poil: deux variétés
modérément long.
court.
Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds. Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.
Robes:Il existe plusieurs couleur de Border collie, ces couleurs sont toujours accompagnées de blanc (celui-ci ne doit pas dominer): noir, tricolore (noir et tan), brun, brun tricolore, sable, sable tricolore, tan (blond), lilas, lilas tricolore, bleu, bleu merle, bleu merle tricolore, rouge merle, rouge merle tricolore.

Caractère

Le Border Collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, intelligent, tres craintif, mais tres peu agressif. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.
Par contre, la sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences. Dans l'idéal, le Border Collie n'est jamais agressif. Il ne doit pas être craintif mais la race l'est un minimum : c'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser - si on tient compte de son très fort instinct de « rabatteur » et si on sait faire preuve de souplesse - il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches. c'est un chien très attachant, mais il peut se montrer dominant. Il faut rester très vigilant. Le maître peut avoir une très grande complicité avec son chien car celui-ci est très à l'écoute de son maître. Il est très énergique et demande beaucoup de temps à son maitre.

Santé

Le Border Collie présente une espérance de vie de 12 à 14 ans. Statistiquement parlant, les chiffres sont tout autres cependant, notamment dû aux accidents fréquents dont sont victimes ses sujets, à force de vouloir arrêter voitures ou tracteurs ... Rustique, le Border Collie, de par sa sélection, présente peu d'anomalies sanitaires. Cependant, plusieurs tares potentielles doivent être dépistées avant toute reproduction et d'autres doivent être recherchées également :
- Anomalie de l'oeil du colley (AOC) et atrophie de la rétine (APR). Plusieurs examens peuvent être conduits pour dépister ces problèmes : les examens "mécaniques" menés par un vétérinaire ophtalmologue, et un test génétique réalisable via un échantillon d'ADN par un laboratoire (voir Optigen, Antagene, Genindexe). L'APR provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'œil, et conduit plus ou moins rapidement le sujet à la cécité. Un animal atteint d'APR peut être un excellent compagnon, la maladie n'influant pas sur le pronostic vital et le chien s'adaptant très bien à cette affection. L'AOC, connue également sous le nom d'hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire. Les chiens avec une forme légère non évolutive présentent un amincissement de la choroïde sans perte de vision durant toute leur vie (grades 1 et 2). Les chiens avec une forme grave et évolutive développent un colobome qui peut conduire à un décollement partiel ou total de la rétine, à des hémorragies intra-oculaires et à une perte de vision (grades 3 et 4). Les formes légère et grave étant dues à une mutation dans le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance présentant une forme grave. Ces sujets peuvent être de bons auxiliaires de ferme ou d'excellents compagnons ; néanmoins, ils doivent impérativement être écartés de la reproduction et stérilisés.
- Dysplasie de la hanche. Il convient de faire effectuer une radio des hanches (pratiquée par le vétérinaire sous anesthésie générale) pour tout sujet destiné à la reproduction. À noter que si la dysplasie peut être d'origine génétique, elle peut aussi être environnementale (alimentation trop riche ou trop pauvre, locaux d'élevage au sol glissant, activité inadaptée en période de croissance). Comme il est délicat d'en déterminer l'origine, les sujets dont les hanches présentent des anomalies doivent être écartés de la reproduction.
- Sensibilité médicamenteuse. Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. Les animaux atteints sont généralement sensibles à l'ivermectime, composant vermifuge. Si le Border est assez peu touché, il peut cependant être utile de faire pratiquer le test génétique dans le cadre de la reproduction ; même si la proportion de Border Collie touchée reste infime, cela pourra peut-être éviter à terme le développement de la maladie.
- Des cas d'Épilepsie ou de torsions d'estomac sont également référencés : ils seraient dans cette race probablement plus d'origine environnementale, le Border Collie étant une race sensible, un grand stress, un exercice soutenu, des conditions météos ou de travail extrêmes, pouvant conduire a des crises d'épilepsie ou des torsions d'estomac. Cela reste cependant rare.

Pris ici : Border Collie Wikipedia

Angelnight

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 17h48


diament a écrit le 14/02/2011 à 17h35:
Bonjours,

Je vais acheter un Border collie, mais je ne connais pas trop la race... juste qu'il lui faut des grand espaces, et j'ai un champ :) ... Mais je ne sais pas si je peux le laisser tout seul la journée dans mon jardin avec un chat, si il s'entendent bien .... Je ne sais pas non plus si cette race a une particularité ...

Bref ; si vous avez un Border collie, donner moi des infos !

Merci beaucoup !


J'ai connu plusieurs Border Collie et je peux te dire que c'est une race extraordinaire! Ils sont sympa comme tout, joyeux, très sociables et obéissants, ce sont des chiens parfaits

Pour ton chat, sache qu'un des Border Collie que j'ai connu était total in love avec le chat de la famille. Il le prenait pour son bébé xD Par contre le chat lui, n'aimait pas trop cette attitude pot-de-colle!
Je pense que ça dépend des chiens mais généralement il n'y a pas de soucis (c'est souvent le chat qui n'aime pas le chien xD).

Diament

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1387
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 17h49


angelnight a écrit le 14/02/2011 à 17h48:


J'ai connu plusieurs Border Collie et je peux te dire que c'est une race extraordinaire! Ils sont sympa comme tout, joyeux, très sociables et obéissants, ce sont des chiens parfaits

Pour ton chat, sache qu'un des Border Collie que j'ai connu était total in love avec le chat de la famille. Il le prenait pour son bébé xD Par contre le chat lui, n'aimait pas trop cette attitude pot-de-colle!
Je pense que ça dépend des chiens mais généralement il n'y a pas de soucis (c'est souvent le chat qui n'aime pas le chien xD).


Merci pour ces reponses !!!!!

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h06

Je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais ce sont des chiens qui ont besoin de travailler : il faudra que tu pratiques une activité avec lui (obéissance, agility, ou pourquoi pas travail avec des troupeaux d'ovins, oies... etc). Ils ont été sélectionnés pour cela : réfléchir, bouger et travailler avec un maître

Donc je ne pense pas que ce soit une race faite pour la solitude, aucune race ne l'est de toute façon. Et un chat n'est pas le compagnon idéal d'un chien (même s'ils peuvent très bien "s'entendre") : pas la même espèce, pas le même langage, pas le même rythme de vie ni les mêmes activités. Pour qu'un chien soit heureux, il lui faut la compagnie soit d'autres chiens ou soit des hommes.

Edité par frenchdistrict le 14-02-2011 à 18h10



Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h10

C'est un très bon chien de travail, même si personnellement, je déconseillerai ce type de chien comme premier chien, car hyper actif, et toujours besoin d'activité permanente.

Après, si c'est un coup de coeur, onne peut pas lutter contre, mais le laisser dans le jardin, aussi grand soit-il, ne lui suffira pas.

Après, c'est que mon avis. Il faut voir aussi ton mode de vie à toi. Un sportif ne va pas prendre un chien pépère et un sédentaire un chien de travail.

Misskiss

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h19


diament a écrit le 14/02/2011 à 17h35:
Bonjours,
Je vais acheter un Border collie,mMais je ne sais pas si je peux le laisser tout seul la journée dans mon jardin avec un chat, si il s'entendent bien ..
Merci beaucoup !

Bonjour je pense qu'un chien quelque soit la race, ne doit pas rester seul toute une journée ( et si tu crois que le chat va rester toute la journée avec le chien pour lui faire plaisir, bah tu te trompes ). Le chien est un animal sociable, pas solitaire. À la rigueur deux chiens ensembles c'est mieux. J' ai six chiens, et ils ne sont jamais plus de deux heures seuls et ça occasionnellement. C'est un choix ma mère, mon frère et moi nous nous privons pour eux,
Et n'oublions pas on choisit d'avoir un chien par

Misskiss

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h25

Et n'oublions pas on choisit d'avoir un chien, c'est pas le chien qui décide de venir chez nous, dons on assume, le traite avec dignité et respect, et il faut lui donner les meilleurs soins.

Fan-de-twilight

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h27


misskiss a écrit le 14/02/2011 à 18h25:
Et n'oublions pas on choisit d'avoir un chien, c'est pas le chien qui décide de venir chez nous, dons on assume, le traite avec dignité et respect, et il faut lui donner les meilleurs soins.


+100

Meli

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h36

Rien qu'a te lire j'ai l'impression que ça démarre mal.

Angelnight

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h37

Mais il me semble que cette demoiselle a déjà posté un sujet similaire, et nous lui avions dit la même chose qu'ici

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h38


meli a écrit le 14/02/2011 à 18h36:
Rien qu'a te lire j'ai l'impression que ça démarre mal.




Et il est certain que seul toute la journée dans un jardin, tu as de grandes chances pour que ton chien fugue au bout d'un moment...

Ça serait le mettre en danger

Angelnight

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 18h40

J'ai retrouvé son autre post: https://www.chevalannonce.com/forums-3018828-hs-avoir-un-chien

Diament, les conseils et choses que nous t'avons dit sur ce post s'appliquent aussi pour un Border Collie et pour tous les chiens en général

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 14/02/2011 à 22h30

je ne conseillerai pas un chien de berger comme premier chien...

car en général les chiens de berger sont des chiens sportifs donc qui ont besoin au minimum de 2h de longue ballade pour se défoulé...

je dit cela car j'ai déjà eu un colley ( chien de berger) et là j'ai un berger belge malinois

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 15/02/2011 à 08h14


meli a écrit le 14/02/2011 à 18h36:
Rien qu'a te lire j'ai l'impression que ça démarre mal.


+1!

Prendre un border collie comme premier chien est une très très mauvaise idée - ce sont des chiens de travail hyperactifs qui ont besoin de programme, de travail, de divertissement 24/24 car ils sont quasiment "incassables". Et surtout ils ont besoin d'une très bonne éducation, quelque chose que tu ne pourras pas fournir si c'est ton premier chien (avoir caressé les chiens des amis ne compte pas!)

Le laisser seul en journée? Une autre très mauvaise idée. Avec un chat? Encore une autre très mauvaise idée.

Quand tu tu as ton coup de barre le soir et que tu vas au lit, c'est le type de chien qui viendra te voir pour te demander la prochaine action.

Encore une fois, ce sont des chiens de travail qui demandent beaucoup d'attention, je ne pense pas que ce soit le bon choix pour un premier chien.

Ce qui me choque le plus est la remarque "je vais prendre un border collie, mais je ne sais pas grand chose sur la race"...

Ce ne sont pas des jolis toutous que tu portes avec toi sur le bras comme un sac à main...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
0 j'aime    
Border collie, premier chien ...
Posté le 15/02/2011 à 08h17


frenchdistrict a écrit le 14/02/2011 à 18h38:




Et il est certain que seul toute la journée dans un jardin, tu as de grandes chances pour que ton chien fugue au bout d'un moment...

Ça serait le mettre en danger


Oui, quand il n'a plus rien trouvé à démolir, il va surement chercher ailleurs un jours par simple ennui et frustration (les border collies sont des chiens très sociaux qui ont besoin de leur meute)
Page(s) : 1 2
Border collie, premier chien ...
 Répondre au sujet