Période ou tout va mal avec votre cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1332 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Apolon95

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
Période ou tout va mal avec votre cheval ?
Posté le 20/02/2011 à 08h15

Bon bon je préviens tout ce qui s'aventure sur ce post , ca sent le pavé ^^'
Je vous explique donc mon petit soucis qui me tracasse depuis un certain temps déjà et qui commence vraiment à me monter à la tête. Je me sens totalement NULLE , bonne à rien avec mon Titi ... Quant je me balade sur internet, que je vois des blogs ... Tout ces personnes avec les quelles tout semble si bien se passer avec leur cheval ... Je me sens juste minable ... L'impression qu'elle n'ont jamais de bas , qu'elles arrivent à tout alors que moi non , jamais ... Avec mon Titi on enchaine les hauts et les bas ; une semaine je peux l'avoir atroce à n pleurer tout les soirs , à me dire que je suis trop nulle pour lui, me poser toutes les questions les plus tordues qu'il soit ... et la semaine d'après j'ai un Titi qui me donne toute sa confiance, à fond dans son travail , câlin ... forcément quant ca se passe comme ca j'oublie tout , c'est le rêve ... Mais voilà les bas à chaque fois ca me casse ... Je dois toujours tout reprendre à 0 , à chaque bas ... Forcément je sais que je n'ai pas choisis la facilité avec mon cheval ( ancien trotteur battu ) Mais j'ai l'impression d ne pas faire dans le bon sens , de ne pas progresser comme les autres , d'être trop nulle , trop lente ... Ça va faire plus d'un 1 qu'on travaille ensemble ( et de façon éthologique ) et son traumatisme au oreilles ne s'améliore pas forcément ( pendant les période de haut je peux tout faire avec mais en période de bas je ne peux pas même lui mettre l bitless... ) J'avais penser à faire un stage avec un professionnel de l'étho-classique voir si le problème viens bien de moi , même si moi j'en suis persuader... Mais voilà toujours ces moments où tout s'écroule t ca fait franchement pas du bien au moral croyez moi ... Avez vous vous aussi ce genre de bas ? Ou st ce moi qui ne suis tout simplement pas assez bonne pour mon cheval ...
Merci :3

Mackie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Période ou tout va mal avec votre cheval ?
Posté le 20/02/2011 à 21h38

Sur des blogs, on raconte ce que l'on veut et on mets rarement, tiens mon cheval m'a mis par terre aujourd'hui ou j'ai monté comme une m...e.
On raconte plutôt les bons moments et les bonnes séances.
Parfois même certains inventent des histoires qui n'ont jamais eu lieu, mise à part dans leurs rêves.
On a tous déjà eu des bas avec notre cheval, si tout était toujours parfait, ça serait trop facile.
Ils ont leurs humeurs comme nous on a les notre et certaines fois ils n'ont pas envie.
Personellement, quand j'ai acheté mon cheval, il n'avait qu'une seule envie, apprendre. Il cherchait toujours à comprendre ce que tu lui demandais.
On avait l'impression qu'il voulait tout faire bien de peur de repartir (lui aussi avait été "battu" et ça l'avait rendu rétif).
Il a vite progressé et réappris les bases mais après, on a eu une grosse période de doutes. J'ai failli baisser les bras et je me suis fait aidé par une copine qui tourne en B dressage.
Il s'est avéré que le cheval avait été tellement traumatisé en dressage lors de son débourage, bride à 3 ans, il tapait dessaus avec le stick au point qu'il avait les fesses en sang... que ça lui rapellait trop de mauvais souvenirs.
Mais ça on ne le savait pas encore, je l'ai appris plus tard.
Du coup, lorsqu'on tendait les rênes et demandait un contact, il se mettait raide debout, lorsqu'on lui demandait quelque chose il se défendait...
Je ne comprenait pas et ai hésité à le revendre car je l'adorais mais ne m'en sortait pas avec.
Au bout du compte avec beaucoup de patience, il est devenu top. Mise à part en concours de dressage ou ça lui rapellait encoretrop de souvenirs donc on a arrêté.
Le dressage il aime toujours pas ça car ça lui demande trop d'effort mais il devient top, il a de bonnes bases, fait même des appuyers et des changements de pieds au galop ou du passage. Il engage beaucoup mieux, tend son dos et est devenu super léger en filet.
Mais on sent que ça lui demande encore beaucoup d'effort alors lorsqu'il est bien, on insiste pas et on fait autre chose, balade par exemple.
Par contre, en CSO, voltige... il est top. On sent bien que c'est le dressage qui bloque encore.
Mais si ça peut te rassurer, encore maintenant il y a des séances où je ne peux rien faire car il n'est pas décidé.
Ne perds pas confiance et soit patiente, on a tous des périodes où ça ne va pas. Et chacun progresse à son rythme, il ne faut pas te décourager.
Concernant, les oreilles, on a eu un trotteur dans mon club, impossible de lui toucher les oreilles (encore aujourd'hui en retraite, sa cavalière qui l'a racheté ne peut toujours pas toucher ses oreilles). En fait il avait des mycoses. Le véto les a soigné mais il a dit que les trotteurs avaient les oreilles très fragile et c'est pour ça qu'il ne voulait pas qu'on lui touche même après avoit été guéri.

Apolon95

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Période ou tout va mal avec votre cheval ?
Posté le 21/02/2011 à 16h45

Merci , mais c'est vraie que n'ayant jamais confiance en moi , je suis déjà handicapé pour lui donner confiance en lui et j'ai peur de ne pas réussir si il commence à prendre le dessus sur moi... J'ai toujours la flippe de ne pas réussir ... et ca me pose pleins de questions car voilà quoi pour le moment je ne prends pas de réel plaisir à le monter mais je me dis qu'avec du travail à la fin je ne pourrais avoir que du bonheur et le soir quant j'y réfléchis encore je me dis que peut être que je suis trop bonne à rien pour lui faire vivre à lui aussi le paradis ... Bref je suis tordue & j'assume pas x)

Mackie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Période ou tout va mal avec votre cheval ?
Posté le 21/02/2011 à 19h16

essaye de te faire aider.
Mais ne te dévalorise pas même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Tu finira par y arriver, il faut que tu gardes confiance.
Page(s) : 1 2
Période ou tout va mal avec votre cheval ?
 Répondre au sujet