Ce type de dermite se produit parfois, sur quelques individus, à la fin de l'hiver; c'est aggravé par le grattage mais démarre à cause d'un champignon ou un autre : il s'agit d'une forme de teigne (y en a des tas.)
Le fongicide local (imaveral) n'a pas une action fracassante mais stoppe en général la progression du champignon. L'application d'un lait corticoïde type Cortizeme permet de calmer un peu les démangeaisons, et j'ai eu des résultats en donnant du Dermogyne (interne, poudre à mettre dans une ration) pour compléter le tableau.
Mais ça prend du temps pour la repousse du poil
Je conseille tout de même le fait de vérifier avec un véto si c'est bien un champignon et pas le résultat d'un simple grattage excessif.
La gale est très contagieuse, cause des démangeaisons vraiment violentes et est causée par un acarien. Les lésions de la gale sont souvent suintantes et présentent un aspect plus corrodé que sur la photo.
Mais si tu doutes, prélèvement véto et VITE. De toute façon si cela se répand comme du chiendent, il faudra faire le prélèvement donc faut observer les chevaux autour. Bon en même temps y a pas sans arrêt des épizooties de gale, heureusement; les teignes sous leurs multiples formes sont elles, bien plus communes.
Courage...
C'est très ch....t les dermites.