Parlons un peu trec

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 ... 245
Auteur
227262 vues - 3665 réponses - 7 j'aime - 92 abonnés

Kiiwii

Membre ELITE Argent

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7655
Parlons un peu trec
Posté le 23/02/2011 à 15h19

Bonjour aux TREC-addict et à ceux qui vont le devenir !

Je vous propose de poster vos photos, vos équipes, vos entraînements et vos concours !!

Je commence : l'équipe de mon centre équestre : Les Treckistadors je vous invite à aller faire un tour sur le site qui est vraiment bien fait !

Mais, qu'est-ce que c'est le TREC ?
Les différentes épreuves :
Le contrôle de l’équipement aura lieu avant l’entrée en salle des cartes. Tout concurrent ne pouvant
présenter son matériel ne sera pas autorisé à entrer en salle des cartes.
- le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) sur 3oo en équipe : cela commence par le passage à la salle des cartes (15min) où il faut recopier le plus précisément possible le tracé puisqu'il faudra ensuite l'effectuer en selle en passant les postes de contrôle et les balises. Il faut ensuite se mettre très rapidement en selle puisque le chrono démarre à la fin des 15min !
- Les Allures : épreuve en carrière ou dans un couloir pour évaluer la capacité du cavalier à demander des changements d'allures au cheval.
-Le PTV (Parcours en Terrain Varié) : il y a une dizaine de difficultés à franchir en main ou en selle (10 en poney, 12 en club 1, 14 en club élite, 16 au dessus). Les difficultés sont sautantes et à franchir calmement. Cela a pour but de vérifier que le cheval est bien respectueux.
Les difficultés du PTV au niveau Club :
M : en main S : en selle
-Barrière (corde, passage à niveau) (S)
-bordure maraîchère (MS)
-branches basses (MS)
-chapeau de gendarme (S)
-contre-bas et contre-haut (MS)
-doline (S)
-fossé (S)
-gué (S)
-haie vive (S)
-immobilité (MS)
-maniabilité (MS)
-montoir à gauche ou à droite
-passerelle (MS)
-plan ascendant ou descendant (MS)
-ruelle en L (S)
-ruelle en Z (S)
-slalom (S)
-trèfle (S)
-tronc (MS)

à d'autres niveaux, de nouvelles difficultés apparaissent.

Le Matériel :
-Trousse à Pharmacie complète dans un contenant adapté
compresses stériles (mini 6)
bande adhésive élastique (largeur 1ocm)
ciseaux à bouts ronds
solution désinfectante ou antiseptique.

-Tout cavalier doit posséder :
papiers d'identité
livret SIRE de l'équidé
vaccins à jour
licence fédérale
licol et longe
-Liste de Sécurité
gilet jaune
+ équipement complémentaire en cas de TREC nocturne

Mais on peut aussi prévoir :
-pour le POR
tapis à poches
gilet sans manches avec plein de poches
porte carte
boussole
montre
trousse (stylo rouge, réglette, stylo, crayon de papier)
barres de céréales
bouteilles d'eau ou gourde
-pour le PTV
tapis
cravache
gilet de cross et bombe/casque (OBLIGATOIRES !)
-pour les allures, un stick de dressage est autorisé

et surtout : une tenue de rechange complète y compris culotte et tout le tralala !! parce que si jamais il pleut (ce qui arrive !) et bien il ne faut pas tomber malade ou avoir froid.


Voila, je pense que j'ai un peu fait le tour, si vous voulez rajouter des choses dites-le moi !

Édité par kiiwii le 03-10-2017 à 22h06

Kpuch

Membre d'honneur
  

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
2 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 04/01/2020 à 13h01

lolytop1 gilet de cross homologue obligatoire, un simple protège-dos ne suffit pas

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 04/01/2020 à 13h16

lolytop1 gilet de cross aux normes obligatoire pour le PTV que se soit lors d’un TREC ou une spéciale PTV. Le porte dossard est obligatoire dans le sens où tu dois porter ton numéro mais certaines font avec pochettes plastiques et épingles à nourrices et ça passe.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1544
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/01/2020 à 15h17

Hello les Trecistes !!! J'espère que vous avez passer de bonnes fêtes et je vous souhaite à tou(te)s une belle année 2020!

Maintenant que le calendrier commence à se dessiner doucement par chez nous, j'ai commencer à regarder plus sérieusement les concours pouvant être intéressants.
Et comme la semaine dernière j'ai fait un stage avec N.d'Orgeix, ca m'a permis de voir comment était ma louloutte quand on sort de la maison.

Alors une jument en grand besoin d'être rassurée toute la journée. Elle a eu la coulante pendant et après le transport, pourtant il n'y avait pas long de transport, à peine 40min. Ca va en core qu'elle monte bien. Elle n'arrêtait pas de chercher son copain de vue (ca va qu'on a fait le stage à 2) et dès qu'il quittait les box elle devenait con jusqu'à ce que je l'occupe... Donc vu que le copain va faire du CCE et une autre coloc de pré du CSO, je vais voir si je peux me greffer à elles non pas pour concourir, mais juste habituer la crevette à sortir de la maison.
Mais sinon, quand il fallait se mettre au boulot, c'était pas simple non plus... Quand tout le monde détendait, moi j'ai passer tout ce temps à désensibiliser aux monstres de la carrière (il y avait des vilains plot de béton pour leur éclairage et une brouette pleine de crottin mangeuse de poney ) Ensuite ca s'est mieux passer, mais elle avait du mal à être connectée à moi tout en étant sereine...
Donc on est bien loin de la louloutte de l'année dernière qui se reposait sur moi en cas de trouille ou de doute... Comme elle est en pleine phase de remise en question en ce moment, je pense que c'est lier.

Je pense travailler beaucoup sur la confiance en nous testant dans des endroits inconnus, si possible avec d'autres chevaux qu'on ne connait pas... vu qu'on à rien du tout pour la transporter à droite à gauche, ca risque d'être compliqué, mais je vais voir pour faire des mini-simulation en allant faire un tour vers le CE à quelques km de nous ou chez des connaissances pas loin qui ont aussi des chevaux, même si 0 installations...

Sinon dans ce qui se profile pour le moment, il y a
- un stage suivi d'un concours fin avril, à 45min de la maison, ca peut être vraiment bien pour commencer
- peut-être un en mai, mais à un peu plus d'1h et pour "seulement" une spécial PTV, donc à voir mais ce n'est pas dans mes priorités
- 2 le même jour à la mi-juin, le plus proche (20min) est un championnat départemental, je ne sais pas si je peux y participer du coup ? J'aimerai mieux car le second est beaucoup plus loin (40min) et dans un coin que je ne connais pas, on sortira carrément de notre région
- un dernier en septembre à plus d'une heure, donc j'aimerais quand même le faire, même s'il est loin, d'ici là j'espère qu'on sera plus à l'aise avec le transport.

Donc en tout 3-4 concours pour une première saison en visant au plus proche et que dans de la Club 1 ou Club 1 spécial PTV. Il y en a un tout prêt en mai, mais c'est soit Club Elite, soit Amateur 1, ca me parait un peu gros pour une première saison...
Je pense que ce sera suffisant pour nous habituer un peu à sortir. Vous en penser quoi?

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/01/2020 à 16h05

rose25 Je pense que tu peux participer à un championnat départemental. Pour moi cette appellation veut juste dire que ça compte plus de points pour Lamotte (de mémoire).

Concernant les autres concours : tu peux appeler l'organisateur pour lui demander s'il serait d'accord pour ouvrir une club 1 (parfois en appelant ça se libère !). En plus si c'est tout près de chez toi, tu peux en profiter pour leur demander s'ils font des stages, des cours dédiés, etc... .

S'il n'y a pas d'ouverture en club 1, je te conseille de t'inscrire dans la club élite en spéciale PTV (= ce qui veut dire que tu ne participeras qu'à cette épreuve). Faire une première toute seule en club élite c'est en effet une très grosse marche (après si tu es très à l'aise en orientation lors de randonnées, balade etc, et très motivée, ça se tente).
En revanche en t'inscrivant uniquement sur la spéciale PTV, tu n'as aucun risque de te perdre dans la forêt. En PTV il n'y a pas d'énormes différences entre la club 1 et la club élite : et si tu juges certaines difficultés trop difficiles pour vous, tu peux choisir de passer à côté. C'est un bon compromis pour les premières sorties je trouve .

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1544
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/01/2020 à 16h29

lakchmi Ah cool, du coup je pense que j'irai au plus près

Pour le moment il n'y a qu'un seul concours qui ne fait pas de Club 1 vers chez moi, tous les autres proposent une Club 1 ou au moins une Club 1 Spécial PTV. Dons j'aurais juste à appeler pour demander s'ils peuvent me prêter un box en attendant que louloutte s'assagisse à l'attache (on a encore des jours avec et des jours sans)
Oui, je pense que je vais "combler" les périodes sans concours par des stages si possible, faut voir les finances.

Ah bah si je vais de la Elite, c'est sûr que ca ne sera pas pour partir sur le POR, on va déjà voir si je ne me perd pas sur un POR de Club 1 lol

Melye

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2241
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/01/2020 à 16h38

rose25 Dans ma région, les concours sont inscrits au BO avec 1 ou 2 épreuves, et la liste complète des épreuves est mise à jour au moment de l'ouverture du concours. Donc je te conseille de quand même mettre dans ton calendrier les concours où tu ne vois que des club élite, car il y a de fortes chances qu'une club 1 soit ajoutée au programme.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1544
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/01/2020 à 16h49

melye ah bah merci pour le tuyau, j'en savais rien ! C'est bon à savoir

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 09/01/2020 à 21h41

Merci pour toutes les informations !
J'ai imprimé toutes les fiches techniques.
Par contre, auriez-vous une photo où un exemple des panneaux indiquant le sens sans lequel prendre un trèfle ou un huit de chiffre ?

J'ai vu que ça pouvait être imposé.

Popao

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 10/01/2020 à 09h10

lolytop1 ça peut prendre différentes formes, un drapeau, une feuille, ... Mais normalement ce sont des fanions.

Le rouge à droite et le blanc à gauche

sur un trefle tu vas donc avoir les fanions de la porte de départ/sortie de l'exercice + un sur chacun des plots (les plots dont aussi numérotés pour savoir dans quel ordre les prendre),

Si tu as un drapeau blanc sur un plot, il faut que tu tourne autours en gardant le plot sur ta gauche.
Et à l'inverse si tu as un drapeau rouge il faut que tu gardes le plot sur ta droite.

Attention! pour garder l'exemple du drapeau rouge, il ne faut pas passer à droite du plot, il faut que celui ci soit sur ta droite.

Popao

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 10/01/2020 à 09h15

rose25 Aucun problème pour faire le championnat régional ou départemental.


Pour connaitre la liste des concours prévus sur l'année essaye de regarder si dans ta région il y a un organisme qui gère les TREC. En Normandie on a Normandie Trec qui communique tout le calendrier concours + stage.

Et si tu n'as pas ça tu aurais surement l'information sur le site du CRE de ta région.

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 14/01/2020 à 09h40

rose25 pour le problème de ton cheval qui cherche les copains pas sûr que ce soit une super idée de sortie avec d'autres.
Mon cheval est sympa en concours ou stage seul et très pénible si il y a son copain de pré.... à voir selon les chevaux...

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1544
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 14/01/2020 à 10h18

libertydancer Mmmmh.... C'est pas bête ce que tu dis là
Il m'en ait arriver une bonne ce week-end. Pour la faire courte, balade en main (aller et retour sur le même chemin) qui tourne au rattrapage d'un second cheval inconnu en pleine fugue... merci les gens qui ne savent pas faire des clôtures digne de ce nom et laissent un jeune cheval seul.
Bah elle a été très casse-pied à l'aller quand il a fallu perdre de vue le second cheval et bien moins (mais encore un peu) quand il a fallu faire la même au retour après avoir jouer les sauveurs de chevaux avec des inconnus... Mais elle a été géniale le reste du temps et n'a jamais chercher à appeler les copains entre le départ et "l'aventure" ni entre "l'aventure" et l'arrivée de retour. Donc peut-être que oui, j'ai meilleur temps de partir seule plutôt qu'avec les potes.

De toute façon je vais multiplier les balades en solo (au moins à pied) pour l'habituer à passer seule et si possible des passages devant des pré habités (si possible par des chevaux). Ca m'aidera à voir comment anticiper les choses.
Au pire, le premier concours est précédé d'un stage je crois (à confirmer) donné par les écuries organisatrices du concours, donc ca nous fera un bon "crash-test". Dans tous les cas, je pense qu'il faudra tenter différentes configurations, au moins pour voir ses réactions.

Dans tous les cas on a un travail de remise en confiance mutuelle, il est bien entamé, mais il reste du chemin, je vois bien ces derniers temps que ma crevette n'ose plus se reposer sur moi quand elle se pose des questions. Je ne sais pas trop d'où ca vient, mais petit à petit je vois qu'on fait des progrès et que je retrouve peu à peu la jument sûre et confiante que j'avais il y a 3 mois en arrière

Edit : j'ai oublier des phrases entières... quand on réfléchit plus vite qu'on n'écrit...

Édité par rose25 le 14-01-2020 à 10h20



Popao

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 14/01/2020 à 10h48

rose25 Ce que dit Libertydancer est juste.
Souvent ils sont beaucoup plus cool quand on part seul.


La mienne était juste atroce en concours quand je partais avec une copine. Sur les détentes on me demandait si c'était un entier tellement elle hennissait et piaffait en se grandissant un max.
Elle en arrivait même à sauter les barres du van pour essayer de sortir si la copine partait sur sa reprise avant elle.

Bref, j'ai décidé de sortir seule à partir de ce moment, trop de risque qu'elle se blesse sinon. Et depuis 0 soucis.
Je suis même partie avec d'autres chevaux après quelques mois et tout ce passe bien.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
2 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 14/01/2020 à 22h09

Je venais vous tenir au courant, grâce à vos nombreux conseils, on a gagné l'épreuve spéciale PTV en club élite ! Merci à vous !
Et on s'est bien amusés !

Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6071
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 16/01/2020 à 20h47

lolytop1 Bravo !! Tu as eu quoi comme difficultés du coup ?
Page(s) : 1 ... 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 ... 245
Parlons un peu trec
 Répondre au sujet