Parlons un peu trec

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235
Auteur
214333 vues - 3534 réponses - 7 j'aime - 89 abonnés

Kiiwii

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7345
Parlons un peu trec
Posté le 23/02/2011 à 15h19

Bonjour aux TREC-addict et à ceux qui vont le devenir !

Je vous propose de poster vos photos, vos équipes, vos entraînements et vos concours !!

Je commence : l'équipe de mon centre équestre : Les Treckistadors je vous invite à aller faire un tour sur le site qui est vraiment bien fait !

Mais, qu'est-ce que c'est le TREC ?
Les différentes épreuves :
Le contrôle de l’équipement aura lieu avant l’entrée en salle des cartes. Tout concurrent ne pouvant
présenter son matériel ne sera pas autorisé à entrer en salle des cartes.
- le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) sur 3oo en équipe : cela commence par le passage à la salle des cartes (15min) où il faut recopier le plus précisément possible le tracé puisqu'il faudra ensuite l'effectuer en selle en passant les postes de contrôle et les balises. Il faut ensuite se mettre très rapidement en selle puisque le chrono démarre à la fin des 15min !
- Les Allures : épreuve en carrière ou dans un couloir pour évaluer la capacité du cavalier à demander des changements d'allures au cheval.
-Le PTV (Parcours en Terrain Varié) : il y a une dizaine de difficultés à franchir en main ou en selle (10 en poney, 12 en club 1, 14 en club élite, 16 au dessus). Les difficultés sont sautantes et à franchir calmement. Cela a pour but de vérifier que le cheval est bien respectueux.
Les difficultés du PTV au niveau Club :
M : en main S : en selle
-Barrière (corde, passage à niveau) (S)
-bordure maraîchère (MS)
-branches basses (MS)
-chapeau de gendarme (S)
-contre-bas et contre-haut (MS)
-doline (S)
-fossé (S)
-gué (S)
-haie vive (S)
-immobilité (MS)
-maniabilité (MS)
-montoir à gauche ou à droite
-passerelle (MS)
-plan ascendant ou descendant (MS)
-ruelle en L (S)
-ruelle en Z (S)
-slalom (S)
-trèfle (S)
-tronc (MS)

à d'autres niveaux, de nouvelles difficultés apparaissent.

Le Matériel :
-Trousse à Pharmacie complète dans un contenant adapté
compresses stériles (mini 6)
bande adhésive élastique (largeur 1ocm)
ciseaux à bouts ronds
solution désinfectante ou antiseptique.

-Tout cavalier doit posséder :
papiers d'identité
livret SIRE de l'équidé
vaccins à jour
licence fédérale
licol et longe
-Liste de Sécurité
gilet jaune
+ équipement complémentaire en cas de TREC nocturne

Mais on peut aussi prévoir :
-pour le POR
tapis à poches
gilet sans manches avec plein de poches
porte carte
boussole
montre
trousse (stylo rouge, réglette, stylo, crayon de papier)
barres de céréales
bouteilles d'eau ou gourde
-pour le PTV
tapis
cravache
gilet de cross et bombe/casque (OBLIGATOIRES !)
-pour les allures, un stick de dressage est autorisé

et surtout : une tenue de rechange complète y compris culotte et tout le tralala !! parce que si jamais il pleut (ce qui arrive !) et bien il ne faut pas tomber malade ou avoir froid.


Voila, je pense que j'ai un peu fait le tour, si vous voulez rajouter des choses dites-le moi !

Édité par kiiwii le 03-10-2017 à 22h06

Rose25

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 28/11/2019 à 23h48

r.maury oh, il faut que je remette me fiche à jour je suis dans le Territoire de Belfort maintenant. Donc pas un énorme changement, mais quad même lol
Du coup si tu passes par ici, j'aimerais beaucoup te voir à l'œuvre
D'ailleurs , tu sais quand on verra les bo sur la FFE? Pour le moment il n'y a qu'une vague liste de concours prévu dans le Doubs et en TREC, il y a seulement celui de la Montnoirotte...

Donc en gros, vous partez à environ 1h30 de route pour 1 concours par mois maxi. Merci beaucoup

Du coup avec ma crevette pas hyper entraînée et une cavalière peu aguerrit aux concours, je pense essayer 1 tous les deux mois à peu près. Ça laissera le temps de travailler les points faibles entre deux.
J'ai vraiment hâte de commencer

R.maury

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 06h43

Non pas vu de calendrier pour le moment et je sais pas quand il sortira. je viens d'arriver dans la région donc je ne les connais pas en plus..
par contre je me suis mal exprimée, je pars sur maxi 3h aller ! donc 6h de route en tout lol. mais pas sur une journée, sur deux ou trois !
avec plaisir pour te tenir au courant si je vais vers chez toi, n'hésite pas a faire de même ;)

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2045
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 07h42

Merci les filles, grâce à vous j'ai découvert l'existence des épreuves club 3 et club 2, on en fera certainement une ou 2 avec ma ponette en 2020
Enfin, elle va avoir 5 ans l'année prochaine mais j'ai pas fini le débourrage encore. C'est une bonne raison pour que je m'y remette! Pour l'instant elle est à l'aise en carrière au pas, même sur des petits parcours de maniabilité, et en extérieur au pas et au trot. Il reste à voir la précision au trot, aborder le galop et la rassurer sur le saut en liberté d'abord et montée ensuite. Elle n'a peur de rien mais elle doute facilement à l'obstacle

Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 08h43

kpuch Disons que je le travaille...
Quand je finissais mes études j'ai fait 2 années de CCE en club. Mais depuis que j'ai acheté ma jument j'ai très peu sauté et c'est clairement pas la discipline qui me plaît le plus.
Les obstacles de club 1 ça va, mais dès qu'ils y mettent un peu de difficulté (ceux de mon TREC de début octobre, c'était limite des directionnels... Très peu de front, et des abords un peu piégeux...), ça me plante.
Ceux de club élite euuuuh... Bah c'est parfois oui, parfois non.

Je reprends (doucement) des cours d'obstacle avec ma jument (je l'ai achetée tout juste débourrée et elle n'a jamais "appris", elle passe les troncs en balade mais ça s'arrête là), histoire d'être plus à l'aise. Après je pense que ma jument et moi on ne sera jamais des guerrières sur le cross !

Perso la MA ça ne me fait ni chaud ni froid, je n'irai pas jusqu'à dire que j'aime bien cette épreuve... On s'y applique quoi, parce que je suis fâchée quand je perds bêtement des points dessus.

C'est le POR mon délire ! Et le PTV j'avoue que j'aime bien aussi, c'est juste que j'aimerai bien tout faire en club élite avec les sautants niveau club 1 !


Au passage, c'est quand même un truc que j'apprécie en TREC : la possibilité de passer à côté d'une difficulté si on la trouve trop difficile pour soi à l'instant T. En CSO ou CCE, tu passes à côté d'un obstacle, c'est élimination !

Édité par lakchmi le 29-11-2019 à 08h48



Rose25

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 09h17

r.maury Oui, j'vaias bien compris ainsi. Mais pour un couple peu expérimenté en concours en général, et encore plus en TREC avec une crevette qui bosse 2 voire 3 fois par semaine maxi, je ne sais pas si je peut me permettre dès cette année d'aller plus loin.
A 1h30, voire 2h, j'ai quand même moyen de trouver pas mal de choses je pense. Pis bon, niveau transport, je dois demander à droite à gauche qui peut m'emmener et pour combien lol. Donc je vais déjà "routiner" moi, ma jument et nos modes de transport je pense avant d'aller tirer plus loin.
Dans la même idée, je pense "compléter" les petites périodes de creux en TREC avec du CSO. Pas pour la gagne, le plaisir ou quoi ou qu'est-ce, mais juste pour nous habituer un peu à l'ambiance des concours et le stress de l'organisation. Je pense maxi un ou deux dans l'année pour nous sortir un peu, mais c'est tout. Et encore, si je peux les remplacer par des stages, je n'hésiterai pas lol !

hopane Comme on me l'a gentiment fait remarquer sur ce post, méfie toi en Club 2 et 3 que cela soit bien proposer dans ta région. J'ai regarder dans la mienne et les seules Club 2 que j'ai trouver sont pour les épreuves poneys, donc inaccessibles pour moi car j'ai +14ans largement lol.
Après comme m'a dit une amie, vu ma taille et ma tête, je peux me déguiser ca passe large mdr !
Mais c'est déjà un super boulot que tu as accompli avec elle ! Le reste viendra tout seul et en douceur

lakchmi Oui, c'est vrai que ca c'est la partie sympa du TREC. Les autres disciplines, il y a le moule et tu dois t'y coller et c'est tout. Là clairement tu sais que ton cheval n'est pas capable et que tu vas plus perdre à insister sur la difficulté qu'à l'à zapper, bah ce n'est un pb pour personne. Et comme ca tu as une piste de travail à creuser à la maison
Mais la Club Elite, c'est vraiment plus compliqué que la Club 1 ? Car sur le réglement, je n'ai pas l'impression qu'on sente une grosse montée de niveau en dehors du POR.
A ma décharge, le seul TREC "fait" à aujourd'hui pour ma part c'était en tant que spectatrice d'une spéciale PTV lol

Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 10h33

rose25 "On" (les moniteurs qui emmènent leurs équipes en concours, de la club 1 à l'amateur 2) m'a dit qu'il y avait une marche plus grande entre club 1 et élite qu'entre club élite et l'amateur 3, surtout sur le POR.

Le POR club 1, sincèrement si tu sais lire une carte et te servir d'une boussole (même pas obligatoire, mais bien pratique parfois pour "être sûr"), c'est pas ultra compliqué non plus. (enfin c'est de la lecture de carte quoi) La difficulté va résider dans le respect des temps idéaux (si on veut jouer la gagne) et sur les "endroits piégeux" (genre parfois il y a 15 sentiers qui partent d'un chemin, dont seulement 3 qui sont sur la carte). Mais en club 1 y'a rarement plus que deux vraies zones piégeuses (et encore, à chaque fois que je suis tombée sur une j'ai choisi le chemin à la boussole, donc ça se "règle").

En club élite il y a en général un tronçon où on te fait ranger ta carte (dans une enveloppe cachetée), tu commences à avoir des cartes muettes, des point-à-point, des azimuts-distance, etc. Tu sors de juste "on lit une carte", là tu dois aussi décrypter d'autres moyens de repérage !


Sur la MA, en club 1 c'est une épreuve "faire des transitions", à partir de la club élite on parle de pas le plus rapide et de galop le plus lent. Techniquement pour le cheval c'est plus difficile (même s'il y a des gens qui trouvent plus facile la club élite, en fonction du couple ça peut arriver ).

Sur le PTV, les principales différences c'est assez progressif je trouve :
- le nombre de difficultés (12 en club 1, 14 en club élite),
- la taille des sautants (le cheval de club qui sort en CSO il les regarde à peine, mais nous les particuliers avec nos chevaux de rando on fait pas les malignes ),
- des difficultés en plus sur la club élite (le "passage de sentier", et de la conduite à une main),
- des différences techniques sur les exigences (les couloirs des bordures maraîchères / maniabilités sont plus étroits, les cercles pour les immobilité et montoir sont plus petits...).

Il y a aussi une plus grande concurrence ! Comme la club 1 c'est souvent la catégorie la plus basse, tu retrouves en plus des réguliers les gens qui débutent dans la discipline, et ceux qui sortent 1 fois par an. Du coup si tu sors régulièrement, que tu connais un peu le règlement... Et que tu fais une performance "propre", tu peux très très bien te classer.
Quand je vois les notes des autres sur la spéciale PTV de dimanche dernier, en club élite, je me dis que "faire propre" ça va plus suffire là, y'a trop de level en face !

Édité par lakchmi le 29-11-2019 à 11h01



Rose25

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 10h58

lakchmi Ah oui, c'est quand même un autre monde entre la Club 1 et la Club Elite ! Pour le coup elle porte bien son nom lol.
Bah franchement, je ne trouve pas qu'on sente cette différence sur le papier (règlement), mais je vois que sur le terrain c'est une autre histoire ! C'est vraiment pas comme dans les autres disciplines où passer d'un niveau à celui du dessus c'est juste monter les barres de +5/10cm ou rajouter un peu de précision ou "professionnalisme" dans l’exécution des tests. Vu ce que tu me dis, en TREC on va vraiment beaucoup plus loin dans la difficulté ! C'est pas hyper progressif je trouve, mais quelque part ca permet de faire un tri entre ceux qui prennent le TREC au sérieux et ceux qui viennent pour s'amuser (sans critique aucune, puisque je me vois pour le moment dans la deuxième catégorie lol)

Rose25

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 11h57

AAAAAAAHHHHHHHH, 1ere Spéciale PTV organisée à 1h15 de la pension !!!!!!

Je suis comme une gosse le matin de Noël mdr !
Bon, il n'est pas dans ma région, mais celle d'à côté et pour le moment pas encore ouvert aux engagements. En plus je suis laaaaaaarge : il aura lieu le 10 mai lol. Mais au moins, ca montre que les concours commencent à s'organiser et bientôt à s'ouvrir
Je sais, je m'enflamme trop, mais j'ai tellement hâte de me lancer lol (et maintenant j'ai aussi peur d'en attendre trop lol. Moi? Casse-pied? A peine! )


r.maury tu as déjà fait le TREC de Vagney (88) ? Je ne connais pas du tout

Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 13h41

rose25 On vient tous pour s'amuser . Mais c'est normal qu'en progressant on ai envie de se mettre un peu plus de défi.

Le PTV c'est progressif.

La MA, avant c'était la même épreuve en club 1 et élite, ça a changé pour l'année 2019 je crois (ou peut-être 2018 ?) : la version "transitions" est je trouve plus accessible au "tout venant" qui n'a pas forcément le cheval de rando à l'allure standard (parce que cette histoire de pas le plus rapide et galop le plus lent vient du fait que l'on considère que ce sont les deux allures reines du bon cheval de randonnée qui se respecte).

Le POR, ça se voit bien dans le règlement qu'il y a une marche (la partie POR justement), le fameux tableau qui décrit ce qui peut être demandé suivant les catégories. Il y a aussi bien plus de km en club élite qu'en club 1 (passer de 12 à 20, tu sens bien la différence), je ne l'avais pas dit avant (+ des vitesses moyennes plus élevées aussi).


Lance-toi ! En plus une spéciale PTV, ça sera formateur pour toi comme pour ta jument : t'as pas la pression de l'orientation, c'est juste un passage, ça s'enchaîne dans le calme et vous faites de votre mieux .

R.maury

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 19h13

rose25
comme je te disais j'arrive juste dans la région, je ne connais aucun des TREC d'ici !

Rose25

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 29/11/2019 à 21h36

r.maury oh bah vient on le fait ensemble !!! Sauf si ça te fait trop loin bien sûr.
Suis-je dans un excès de motivation ? Évidemment !

Rose25

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 02/12/2019 à 10h20

Hehe, j'ai une nouvelle question sur le POR
Ça se passe comment si on se perd ? Car je n'ai pas comme dans Harry Potter une baquette magique pour dire "hé je suis là et totalement pommée, vous pouvez venir me chercher svp ???"

Ganouhis

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 02/12/2019 à 10h54

rose25 normalement tu emmène un téléphone éteint dans un enveloppe fermée que tu sors qu en cas d'extrême besoin du genre quand tu es vraiment perdu !

Liteulorce

Membre d'honneur
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2535
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 02/12/2019 à 11h13

les juges notes les numéros qui sont passés dans leurs mains et se préviennent des abandons pour éviter d'attendre le passage des derniers numéros pendant une semaine.

Avec un peut de bol, tu seras ramassé avec les balises!

Lakchmi

Membre d'honneur
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
2 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 02/12/2019 à 12h47

rose25 Tu appelles et on vient te chercher !



Au fait j'ai demandé à quelqu'un qui participe à la rédaction du règlement pour l'épreuve de présentation : elle n'existe plus (depuis plusieurs années semble-t-il).
Page(s) : 1 ... 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235
Parlons un peu trec
 Répondre au sujet