Bonjour tout le monde !
Petit compte-rendu de mon TREC d'hier à la maison. J'étais engagée en club 1 équipe donc plutôt confiante.
La journée démarre très très mal puisque j'avais pas imprimé ma licence... J'étais restée sur la possibilité de la montrer sur le téléphone mais la règle a évolué dernièrement - et cela s'explique largement - si contrôle le téléphone est scellé je peux pas la montrer en fait. Bref, autant vous dire que j'étais archi contrariée de ma connerie +++ . Heureusement que les copines sont cool et qu'elles relativisent elles ne m'en ont même pas voulu !
Mais du coup, plus spécifiquement, ce petit POR était archi simple. Déjà la carte était tracée, ça m'a enlevé ce petit plaisir haha. Pas de gros pièges de tracé et étant à domicile, on repère assez rapidement les chemins à emprunter. On a tout de même un point à point sur la dernière partie du parcours, mais encore une fois, sans grosse difficulté.
Donc ce petit POR se déroule sans encombre, les poneys se comportent bien, mon petit Storm est comme à son habitude maintenant absolument parfait en extérieur, c'est un vrai plaisir. Mais finalement on est peut-être un peu trop en détente parce qu'on ressort à la 5ème place au provisoire (sur 6 équipes).
On passe ensuite à la maitrise des allures, version club 1 avec les transitions donc là aussi c'est plutôt facile. Storm est tout à fait avec moi, on fait ça haut la main. J'ai une coéquipière qui paye une bâche qui s'envole sur la partie au galop avec une rupture dans l'allure donc elle perd 10 points.
On en vient donc au PTV qui était tout à fait sympa, mais un peu sournois quand même haha :
1. Branches basses en main : avant le départ je mets Stormi en activité en le faisant bien trotter derrière moi, j'ai bien fait parce que les premiers départs il était pas archi motivé. Au top, on s'élance il est parfaitement derrière moi et se cale à mon allure, il baisse correctement la tête et ces branches basses sont une réussite ! (10)
2. Le montoir : vraiment le dispositif qui me trauma toujours haha ! J'ai pas la rigueur au quotidien pour un poney parfaitement immobile et lui même étant un peu hyper actif sur les bords il aime pas être immobile justement. Rajoutez à cela que je suis minus et que j'ai besoin d'avoir un montoir... Ben on s'en est pas si mal sorti avec la note de 9. Je peine à le positionner au premier abord mais comme souvent, je me bats un peu avec mon montoir, j'ai l'impression que ça fait déjà 2min que je peine mais en fait non. Très belle surprise de mon parcours je suis pas peu fière.
3. Slalom : avec pour petit truc rigolo une butte juste après la sortie sinon c'est pas drôle. C'est un exercice qu'on maitrise vraiment bien maintenant donc je veux mes points en sachant que la sortie fallait vraiment pas lâcher le morceau. Le début est impeccable mais plus ça va, plus je me dis qu'il est vachement serré ce petit slalom et le dernier plot nous tombe un peu dessus bon gré mal gré. Mais poney est fantastique, il sauve le truc et j'ai donc mes 10 points.
4. Tronc en selle : ça c'est la bête noir de Stormi

. Direction le fond du derby donc je sais pertinemment que j'ai 2 chances sur 3 pour qu'il refuse lol. Donc je m'approche au trot pour qu'il voit l'environnement, je lui propose le galop devant pour qu'on se fasse un peu aspirer, je garde le contact, je pose bien mes mains, je tiens mon dos, je mets mes jambes, j'y crois absolument et... refus.

. Mais il regardait fort au loin et c'était surement les panneaux de la bordure maraîchères qui suivaient. Bon, ben on y retourne et il me le passe à la 2e tentative, y'a du mieux c'est souvent au bout de la 3ème haha.
5. Bordures maraichères : notre coach nous a conseillé de repasser au trot après le tronc, de s'approcher un peu des bordures et demander le galop quelques foulées devant. Ça permet de les rééquilibrer et d'éviter qu'il bloque à l'entrée si on reste au galop. Du coup on fait et ces bordures sont magnifiquement exécutées (10)
6. Le gué : avec un beaaaauuu courant vu la flotte des derniers mois. Aucune hésitation, je me mets bien en équilibre, il est génial je l'adore. (10)
7. Barrière en selle : Bon il est génial mais point trop n'en faut. Étant donné que l'immobilité et la patience ne sont pas ses meilleures qualités, j'ai vite compris que j'allais perdre beaucoup de temps et trop le braquer si j'insistais donc j'ai abandonné rapidement. (0)
8. Contre-bas : qu'il exécute brillamment, et moi j'ai tout les points de style

(10)
9. Maniabilité en selle : bon, à ce moment là on repart vers les écuries donc son émotivité est montée d'un cran. Il était soupe-au-lait (ce que je lui fais remarquer et qui a bien fait rire les spectateurs haha), je peine à le garder au pas, c'est pas très académiques mais on ne touche aucune barres. Il me fait malgré tout une rupture d'allure au milieu mais on s'en sort pas si mal avec la note de 7.
10. Chapeau de gendarme : je décide de le faire au trot car vu sa forme olympique je me dis que c'est plus simple de le garder au trot la haut que de garder le pas en bas (terrain un peu glissant donc galop exclu). Ben bonne analyse, on fait ça top ! (10)
11. Bordures en main : simple, efficace, parfait

(10)
12. Immobilité en main : je place Storm dans mon petit cercle, je commence à reculer et il s'avance. Je le reprends à la voix, il s'arrête mais mord la ligne du premier cercle mais n'en bouge plus. C'était notre premier c'est pas un dispositif que j'ai beaucoup travaillé donc je suis contente de nous même si on a pas tout nos points. (8)
Je sors de mon PTV encore contrariée, car le résumé que je viens de vous faire c'est en sachant les notes que j'ai eu qui ne sont vraiment pas mauvaises, mais sur le coup je pensais avoir raté tout un tas de choses. Je suis donc dépitée, car j'adore la discipline, j'adore le poney mais j'ai le sentiment qu'on ne brillera jamais à deux en TREC. Plus le coup de ma licence le matin...
Bref les résultats tombent et contre toute attente, nous finissons 2ème ! Nous sommes super contentes on y aurait pas mis un kopeck ! Et dans le détails, que vois-je ? J'ai eu 100 sur 120 ! Franchement j'ai du attendre de voir le détail des notes du PTV pour y croire parce que je m'étais tellement convaincue que j'avais été moyenne que je ne pouvais pas avoir cette note ! Et si ! Donc beaucoup beaucoup de fierté, car le travail paie et on progresse vraiment à chaque fois. Ma coach au début n'était pas pour que je prenne Storm en TREC du fait de son émotivité mais au final on y arrive et c'est tellement satisfaisant.
Donc voilà, d'archi contrariée je suis passée à grande crâneuse parce qu'en plus c'est moi qui réalise le meilleur PTV de mon équipe, la journée se termine dans les rires et la bonne humeur et c'est tout ce qu'on aime en TREC !