0 j'aime
Licence pro commercialisation des produits équins
Posté le 10/05/2013 à 12h40
Coucou les filles (et oui il faut l'avouer on est tout de même une majorité de filles hein^^)
Tout d'abord: Félicitation aux admis(es)!
Je fais partie de la promo 2012-2013 et suis donc actuellement en stage. Voici mon parcours et mon avis pour ceux qui se posent encore quelques questions:
J'ai fais auparavant un bac pro EVC (Elevage et Valorisation du Cheval) ainsi qu'un BTS Technico-Commercial, je rejoins donc mes camarades sur le fait que en effet intégrer la licence en ayant déjà une base en commerce ne nous enrichit pas forcement sur les matières commerciales (quoique méfiez vous lors des contrôles et partiels de pas vous faire coincer en restant sur vos acquis)
Cependant pour ma part je ne regrette pas du tout cette licence, bien au contraire, cette formation a changé énormément de choses pour moi et m'a ouvert des portes. C'est plus un "Pass" sur votre CV, d'autant plus que pas mal d'anciens de la formation sont aujourd'hui dans la filière et cela peut aider.
C'est 6 mois où vous allez d'une part rencontrer des professionnels travaillant dans des entreprises phares de la filière: FEI, Musée de chantilly, L'éperon, CWD, Cheval Shop, l'ENE, des eleveurs, des cavaliers pro... Mais également commencer à vous faire un réseau et dans une filière comme la notre où tous le monde se connait cela donne rapidement du poids.
Sans parler des stages, où les salons sont je dirais des nids à réseaux, où l'on apprend énormément de choses d'un point de vus professionnel mais aussi personnel, où l'on se fait une idée un peu plus précise sur ce que l'on attend de son future job.
Pour ma part j'ai effectué mon stage court à Equita'Lyon (qui n'est pas obligatoire mais que je vous recommande de faire!! Ne serait-ce que pour prouver que vous en voulez!) avec Hexa et Paris avec Cheval Shop. Deux entreprises totalement opposées par leurs tailles et par leurs fonctionnements, cela m'a permis de savoir vers quoi je voulais m'orienter pour mon stage long et mon futur poste. Et j'ai eu la chance de trouver se que je cherchais auprès de la sellerie Gaston Mercier chez qui j'ai trouvé un stage, pour moi, rêvé, où je suis chargé de communication et marketing et avec en plus de ça une opportunité d'embauches sur ce poste là en septembre...
Alors oui peut être que le niveau scolaire de la formation n'est pas ce qui a de mieux mais la vie ne tient pas qu'à des résultats scolaires. Les rencontres et opportunités sont une vraie richesse et pourront, en ayant un minimum de motivations et en s'investissant, vous ouvrir des portes.
Alors mon conseil : Foncez! Profitez à fond de cette année! Soyez curieux et osez créer les opportunités! =)