Fourchettes... vos conseils !!
Posté le 24/02/2011 à 09h33
Bonjour,
Alors voilà le souci : Neptu est en stabulation libre, c'est à dire qu'il a un abri sous un hangar, avec ouverture sur un pré. Il est au foin à volonté, qui est mis dans l'abri.
Il a depuis au moins 3 mois les fourchettes qui pourrissent, car il reste toujours dans sa botte de foin, à marcher sur ses crottins. L'abri est repaillé toutes les semaines.
J'ai commencé, suivant les instructions de mon maréchal par lettre du goudron. Or, pas d'améliorations. J'ai donc continué avec un mélange Huile de cade, teinture d'iode, goudron, pour sécher les fourchettes. Là encore, pas d'amélioration.
Toujours suivant les conseils apportés, j'ai fait un traitement bain de javel, puis application de teinture d'iode avec huile essentielle d'arbre à thé... pas d'amélioration.
Je suis passé ensuite à la liqueur de vilatte, en laissant des cotons imbibés dans les fentes pendant un mois, quasi tous les jours... pas d'amélioration.
La fourchette ne s'améliorant pas avec la liqueur de vilatte (la lacune centrale se creuse alors que jusque là, elle ne s'était pas creusée...) j'ai demandé encore un avis avec la société SOS Sabots, qui m'a conseillé les produits Keratex.
J'ai donc commandé la semaine dernière des produits kératex : fourchet'net et le baume pour sabots.
J'ai appliqué pour la première fois le produit fourchet net, attendu que cela sèche, puis appliqué le baume le dimanche 20, comme présenté dans le mode d'emploi. Mon cheval n'a eu aucune réaction.
J'ai laissé plusieurs jours comme indiqué, et hier (23 février), j'ai recommencé l'opération. Au départ, je n'ai eu aucune réaction de mon cheval, mais en attendant que cela sèche, mon cheval a commencé à taper de tous les pieds. Doucement d'abord, puis violement. On voyait bien que cela lui faisait mal. Il essayait de se gratter les pieds avec la bouche, se mordait derrière les glomes, tapait des pieds... Je l'ai donc emmener marcher, et brouter le temps que ca se calme un peu... mais il continuait à se gratter.
Aussi, je voudrais savoir si vous aviez déjà eu des expériences sur les produits Keratex. Est-ce qu'ils peuvent générer de telles réactions ? Est-ce qu'il faut arrêter le traitement (que je n'ai mis que deux fois du coup ?) ? Est-ce normal puisque la fourchette est bien attaquée, et qu'il faut continuer ainsi ?
Par avance, je vous remercie pour vos réponses !
Je vais aujourd'hui appeler mon vétérinaire pour qu'il vienne faire une prise de sang pour voir qi Neptu a un autre souci, car visiblement, tous les traitements ne feront rien tant qu'on n'aura pas trouvé la cause... Avez vous déjà eu de tels soucis ?