Je ne pensais pas que le cheval ne serait pas rassuré à l'idée de dérober ... Oui, mon cheval avait prit cette habitude là de ne rien passer et un jour après avoir galéré à sauter un vertical qui devait faire 60 ou 70 cm j'ai finalement réussi et à la reception il est partit en coup de cul ... Le pire c'est que ce n'est pas le cheval qui ma mono a gronder, mais moi. Du genre " Mais c'est quoi ça?! Il n'a pas à partir en coup de cul ! Il va devenir dangereux ce cheval !! " DU coup la séance d'après je me suis dit que je n'allais pas me laisser faire ... Première dérobade, deuxième dérobade .. je bloque le cheval fasse à l'obstacle, ma mono qui me dit " engueule le !' j'ai donné, je crois, 3 coups de talons, mais j'avais trop de main alors le cheval s'est un peu levé deux fois de suite, et ma mono qui reprenait " il va devenir dangereux !" etc etc .. Au final, c'est à partir du moment ou ma mono me disait qu'il allait devenir dangereux qu'il y a eu de l'amélioration ...
Je ne choisis pas la hauteur des sauts, c'est ma mono qui me les met .. Je ne mesure jamais les sauts, c'est pour ça que je donne souvent 2 valeurs quand j'en parle .. Souvent avec mon cheval ça devait être du 60 à 80 , je sais qu'une fois on a sauter 90 mais c'est franchement pas le saut qu'on a le mieux reussi ...
Cette séance là c'était un stage, et comme je n'avais pas mon cheval, c'était différent .. Les plots blancs et rouge font 80, et l'obstacle de la première photo 90 je crois ... Mais franchement, je m'en fou de la hauteur . Je prefere sauter bas et bien, que haut et mal !
Pour la trajectoire .. Oui j'ai tjrs peur de mal la faire, et avant chaque obstacle je prévois déjà comment je vais aborder ... Mes règles sont :
au milieu de l'obstacle
pas trop vite, pas trop lent
encadrer avec les jambes
bien se redresser
ne pas mettre plus d'action à une main qu'à une autre
prévoir là où le cheval preferera dérober.
Pour les mains, je ne les ecarte pas souvent je les rapproche un peu, mais pour aborder, une fois sur le saut c'est pas pareil ..
Pour les barres aux sols .. Je ne monte plus mon cheval, car il s'est blessé il y a 1 mois & 1/2 au niveau du dos (50cm de long jusquau muscle de sectionné) donc faut même pas esperer que d'ici un mois je monte dessus..
Je ne travaillais pas les lignes avec mon cheval, et si ma mono aurait souhaitais faire une séance avec des lignes, alors j'aurais été très stressé et lui aurait demander de faire autre chose ... Je deteste les lignes, à peine le saut de passer il faut déjà se concentrer sur le suivant, et j'ai du mal à me mettre derriere le cheval a la reception ... deja avec les chevaux de club, la derniere fois que ma mono nous a fait faire une ligne de 7 obstacles, ça a donné plusieurs fois ça :
"si tu y crois pas,faut pas t'attendre a ce que le cheval y croit pour toi"
Ah non mais j'y crois ... Dur comme fer ! Je m'en suis prit pas mal quand j'ai eu mon cheval et j'y ai toujours cru ... Ce n'est pas maintenant que ça va changer, mais ce n'est pas en mon cheval ou un autre que je n'ai pas confiance, c'est en moi. Qu'importe le cheval que j'ai, je chercherais toujours à éviter une dérobade, même si c'est un cheval qui n'a pas pour habitude de dérober.. justement, parce que je veux y croire !