Fort caractère, comment composer avec?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5828 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 02/03/2011 à 20h40

Petit résumé de la situation.

Je viens (depuis dimanche dernier) de récuperer une jument de 7ans dans le but de sortir en CCE am2GP et +. Seulement voila depuis plus d'un an il me semble elle était montée 3/4fois par semaine par ses pensionnaires niveau 4/5 (la proprio n'ayant plus le temps de s'en occuper). Et j'ai l'impression qu'elle a un peu pris le dessus.

Explication de ces 4 derniers jours :

Dimanche je vais la chercher, le soir je la monte un peu pour qu'elle se degourdissent les jambes.
Dans un coin du manège elle ne veut pas aller j'insiste un peu avec les jambes, elle lève les fesses, je lui touche les fesses avec le stick, se met à reculer, je remets des jambes et me sert de l'assiète et la bim droit debout!!
Je force pas plus je retourne dans l'autre sens et en fin de séance c'est bon on arrive à passer dans le coin. Au galop à droite elle lève règulièrement les fesses dès que je lui demande l'incurvatione t de se plier autour de ma jambe droite.

Lundi : Je ne la monte plus en stick mais juste avec une petite cravache, cette fois elle accept d'aller partout dans le manège, mais reste très succeptible à mes jambes. dès que je les sert un peu trop à son gout elle fait du sur place alors que les rênes ne sont pas tendues...

Mardi : Cours avec ma prof ca se passe pas trop mal.

Aujourd'hui mercredi : Longe, au début elle ne veut pas aller sur le cercle je la pousse gentillement avec le bout de la longe et me decoche un coup de pied en vache comme il faut.

A savoir que si je me "fache" elle se met à paniquer.

Bref je viens vous demander quelques conseils, ou comment vous avez fait pour travailler avec des chevaux à fort caractère, alors qu'en vrai elle a un bon fond et je sens qu'elle est volontaire, mais la je suis un peu perdue.

Merci d'avance à ceux qui auront lui le pavé

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 03/03/2011 à 22h00


ste83 a écrit le 03/03/2011 à 17h09:
Et peut-être une petite visite osthéo...pour être sûre


Justement j'ai demandé à la proprio, car je me suis également poser la question, elle m'a dit qu'elle avait vu l'osthéo en septembre.

Mais je sais aussi qu'elle a des petits soucis d'ovaires douloureuse. Mais elle est sous traitement.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 03/03/2011 à 22h09

j'ai pour ma part une jument AA avec fort caractère et surtout très susceptible. et je donne des cours a une amie qui a des difficultés avec sa jument une TF 5 ans, fort caractère.

la mienne ne correspond pas trop à ce que tu décris, c'est une jument qui travaille bien mais pas vraiment de coeur et si elle peut passer a coté de l'exercice elle le fait. elle fait ce qu'on lui demande, mais sans trop se fouler, juste la limite pour qu'on soit assez satisfait, elle est tres maline. quand je me fache, pendant 5 minutes j'ai une jument tete en l'air, raidie, oreilles couchées en arrière. bref, du coup je lui laisse ses 5 minutes pour avaler la pillule et on rebosse. j'essaie avec elle de ne pas aller au conflit direct, je la fais travailler un peu un truc qu'elle aime pas, puis un truc plus facile, je bidouille mes exercices pour qu'elle ne se braque pas. je fais des détours, mais j'arrive a mes fins !

par contre la TF c'est tout a fait comme la tienne. en longe elle se met face a nous (et n'hésiterais pas à cabrer) elle fais demi tour dès que l'allure ralenti ou qu'on est pas bien a notre place. montée, elle ne veut pas avancer, elle n'accepte que peu les jambes et cabrait. maintenant c'est coup de pied dès qu'on lui demande de trotter, ou bien elle recule.

pendant 10 mois j'ai pris le parti de lui dire les choses gentillement, dans la douceur. il y a eu de smieux puis rebelotte elle trouvait la moindre faille chez ses propriétaires (cavaliers moyennement aguérris). j'ai donc l'avant derniere séance, décidé de "lui secouer les poils" : j'ai commencé par de la longe, je me fachais tres fort dans la voix au moindre écart de comportement et je l'encadrais tres tres fort entre longe et chambrière, je ne lui ai rien passé, je ne tolérais plus qu'elle mette 10 secondes a démarrer au trot : genre action- réaction !
ensuite j'ai mis sa cavalière dessus et idem on a sanctionné chaque écart, elle par la voix, les jambes et moi par action de la chambrière et de la voix.
quand elle recule, on la force a reculer encore et encore, puisque c'est elle qui a décidé, et bien qu'elle recule mais c'est pas elle qui a décidé quand elle s'arrete. et bien je te dis qu'elle n'a pas tardé à arreter ça !
j'ai redonné un cours aujourd'hui, la jument était nickel... avoir si ca dure.

par contre si ta jument a des soucis d'ovaires, ca peut beaucoup venir de là... et les sanctions dans ce cas ne feront rien, au contraire.

Edité par herisson le 03-03-2011 à 22h10



Ste83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 04/03/2011 à 08h50

C'est vrai que si c'est pas ta jument c'est souvent compliqué de donner des indications au proprio...mais si elle a vu l'osthéo en septembre ça fait quand même 7 mois, il se peut qu'il y ait un problème...Pour ma part je pense que les chevaux sont plutôt de bonne volonté. Si ils ont étaient dressés correctement lors de leur plus jeune âge (et ça à l'air d'être le cas ici) c'est qu'il y a sûrement un problème physique...cette jument à l'air en défense...un cheval qui se cabre comme ça et qui ne veut pas se mettre au travail ou même caractériel, souvent c'est un problème de douleur plus que de mauvaise volonté...J'en sais quelque chose avec mon poulain!! Toi tu as la "chance" d'avoir plus de recul avec cette jument qui à priori à déjà fait ses "preuves" et a un vécu, à mon avis ça vaut la peine d'en discuter avec la proprio.

Pachou72

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 04/03/2011 à 09h02

elle a peut être besoin de voir l'ostéo , le cheval de ma mère rechignais beaucoup a galopé a main gauche et levé beaucoup les fesses quand on y était il ne se pliait plus dans les coins ect ... et au final il avait une vertèbre déplacé

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 04/03/2011 à 11h24

L'osthéo passe bientôt dans mes écuries j'en profiterais pour la lui montrer.

Olijnyck-maria

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 04/03/2011 à 20h50

Bon ce soir on c'est fait une petite ballade a 3, la jument adorable pas peur des voitures rien

Une fois dans le manège pas mal on galope tout se passe bien je redemande le galop à un autre moment la elle commençait à s'enerver et me balance un gros coup de cul forcement je ne m'y attendait pas je suis un peu basculée en avant et à peine le temps de me redresser qu'elle se pointe

Je repars dans le mouvement en avant dans le calme comme si de rien était elle chauffait, marchait en crabe ... Bon pression est redessendue je la regalope un coup rene mi-longue la marche et la rentre

Odlx3

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Fort caractère, comment composer avec?
Posté le 07/03/2011 à 19h45

T'as regardé au niveau de l'adaptation de ta selle aussi ?

Edité par odlx3 le 07-03-2011 à 19h46



Page(s) : 1 2
Fort caractère, comment composer avec?
 Répondre au sujet