Sur ces photos, c'est sûr qu'on peut penser qu'il n'y en a pas besoin...y a quoi 60 à 80cm?
Tu dis que tu sautes jusqu'à 135cm, le plus souvent 110cm c'est ça? Dans ces cas là ton cheval à des moyens, et sur ces photos il fait juste le nécessaire pour sauter, mais pour sauter 110 à 135cm, il plie forcément plus les antérieurs que ça, et saute probablement moins à plat....à moins qu'il ait une force incroyable, et qu'il puisse sauter jusqu'à 160cm et donc que là pour lui c'est encore du gateau!!
Un exemple avec un cheval de mon club sur 110cm, allez disons 7/10 il saute comme ça (un peu comme le tiens donc):

Pour autant suivant l'abord, si l'obstacle est plus regardant qu'un autre etc.. il lui arrive aussi de faire des sauts comme ça (toujours sur 110cm)

Alors d'accord là il est pas cramponné, mais il se touche quand même, et là pour moi heureusement qu'il a une bavette, parce que quand on voit un cheval lors de la battue, il frappe quand même fort pour se propulser et ramasser ses membres!
Ce n'est que mon avis, et sur un forum tu trouveras rarement un avis qui met tout le monde d'accord, mais pour moi, vu les hauteurs que tu sautes, il lui faudrait une bavette par précaution, pour éviter qu'un jour s'il se tape, qu'il ne veuille plus sauter après, ou qu'il ne fasse plus que des sauts de peur parce que ça lui a fait mal. Parce que le fait qu'il ne se soit jamais touché le ventre, n'exclu pas qu'un jour il le fasse, avec une blessure visible extérieurement ou non et qui entraîne des frais de véto/un arrêt temporaire/des conséquences sur la manière dont il saute. Et aussi parce que quand on travaille dur avec sa monture, pour arriver sur ces hauteurs et que le cheval saute comme on le veut, ce serait dommage de tout gâcher parce que lui, tout ce que ça lui rapporte c'est des coups dans le ventre, donc une sensation d'incomfort, alors pourquoi il continuerait?!
Après c'est vrai que les bavettes sont assez coûteuses dans l'ensemble, et que donc ça nécessite une réflection avant achat sur leur réelle nécessité, mais les bavettes à crampon sont parfois moins cher (une personne sur un autre poste parlait d'une bavette à crampon en caoutchouc de marque hexa à 44€), ou il existe également des sangles bavettes en matière synthétique ( je ne me souvient plus de la marque, mais c'était sur ebay). On peut également trouver son bonheur dans les occasions (sites internet comme ebay ou cavaliers dans ton club/entourage). C'est ce que j'ai fais pour la mienne, je l'ai achetée à un cavalier de mon club 50€, c'est une forestier en cuir, pas mal rayée certe, avec la première couche d'élastique abimée, mais ça fait plus de 4 ans que je l'ai, utilisée régulièrement et elle protège bien, et son état n'a pas empiré, elle peut me faire encore des années!
Voilà, en espérant t'avoir aidé...