Vous partez deux jours, ou plus, ou moins ?!
Quand je pars en rando deux jours, je garde ma selle mixte, avec éventuellement une "moumoute" de selle, a mettre sur le dos de la selle(pas dessous hein!)pour mon popotin...
La selle de dress' au placard !! Pas confortable à long terme pour le cheval ! L'idéal reste bien sur une selle de rando, ou pourquoi pas inaugurer ta selle western a condition qu'elle soit adaptée parfaitement a ton cheval, sinon gare aux bobos qui peuvent prendre une ampleur pas jolie-jolie....
Un tapis assez rembourré, pas d'amortisseur (je n'en utilise jamais et je le déconseille desormais suite à l'avis précieux de plusieurs pro de randonnée et d'accompagnateurs de tourisme equestre aguerris: elle peut entrainer des pressions absolument redoutables sur le dos du cheval).
Quant à la selle d'obstacle, j'ai déjà essayé, bonjour le mal de fesses !!! On est très mal installés, ce qui est tout a fait normal car ce ne sont pas des selles profondes. Je ne pense pas que ça gène particulièrement sur des ballades courtes.
Des poches dans les tapis c'est bien, en général je laisse le materiel aux personnes qui suivent. Mais je garde un cure pied sur moi.
Faut surveiller et voir si ça chauffe pas sur le dos du cheval, rien de pire qu'une selle mal ajustée.
Pour les rations, on les file à ceux qui suivent !!
Si il n'y en a pas on a un sac à dos qu'on se fait passer. L'idéal restant les sacoches de rando à attacher derrière la selle, mais j'ai pas ça ! Faudrait que j'investisse !
Pour donner à boire(a ne pas oublier!!), s'arreter aux points d'eau et doubler sa bombe ou chapeau d'un sac plastic pour mettre de l'eau dedans. Le problème c'est que c'est à refaire plusieurs fois car la bombe est pas grande.
Ou alors quand on y pense on apporte un seau pliable(si si ça existe: c'est un truc en tissu doublé de plastique qui se plie comme un truc en tissu mais qui se tient quand on le déplie). Le plus simple restant de trouver un point d'eau facile d'accès près d'un village !

Casse-croute, etc, dans nos sacs à dos ou refilés aux suiveurs.(pour les longues rando, soit ils suivent en voiture, soit on a des étapes où on trouve tout ce qu'il faut et où on a apporté préalablement les affaires.
A prévoir: licol et longe d'attache pour l'attache lors des pauses.
Verifier les pieds lors des pauses.
Des boots confortables, dans des bottes tu cuit !!
(Après si c'est pour longtemps, on prévoit dix mille trucs genre rênes de rechange, sangles de rechange, clotures, etc.)
TOUT le materiel doit être adapté à 100% au cheval et au cavalier sinon gare aux blessures et échauffements !! Une étrivière qui coince peut devenir un cauchemard...
Quand je pars un jour ou deux je suis avec ma jument et mon materiel de tous les jours. Quand je pars en rando d'une semaine, j'y vais avec des chevaux de rando et le materiel adéquat. L'aventure me tenterai avec ma ju, va falloir que je m'y penche cet été !!
J'ai surement oublié deux trois choses... j'ai bien envie de me barrer pour la semaine, tiens !!
Bonne rando !!