Besoin d'aide au longues rênes ... help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1839 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bijou_pepette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 09/03/2011 à 17h46

Bonjour

alors voila, je souhaite me mettre aux longues rênes car ma ponette est très attentive a la voix et que je veux pouvoir faire des balades comme ca avec elle.

Savez vous comment lui apprendre les bases (avancer, tourner ...)?
Quel longueur de rênes utilisez vous ?
Ou les trouver ?


Merci de votre aide

Qualicoeur

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 10/03/2011 à 00h15


extasya a écrit le 09/03/2011 à 20h22:
Il faut désensibiliser d'abord avec une longe derrière les fesses, sur la croupe, que ça pendouille sur les flancs.

Le minimum pour commencer c'est :
Surfaix
Fouet (et oui ça s'appelle comme ça)
Longues rênes (ou 2 longes de 7m voir plus)

Moi je commence jamais sur cercle car après on a trop du mal à les avoir en avant et droit.
Je commence avec quelqu'un à la tête, lorsque je dis marcher, je touche doucement les fesses avec le fouet et si le cheval ne réagis pas, je recommence et mon aide fais avancer le cheval. Après plusieurs fois, recommencer sans que l'aide n'ai à bouger.
Laisser votre cheval là dessus histoire qu'il comprenne qu'il a bien fais.
Pareil pour apprendre à tourner (malgré que votre cheval est censé connaitre l'action des rênes qu'elles soit longues ou normales...) et ainsi de suite.
En suite, fait le en présence de votre aide mais qui ne doit pas intervenir.
Une fois tout ça acquis, faire les exercices tout seul.

Tout doit être parfaitement exécuter avant d'aller en extérieur !


Je n'ai jamais fait de longues rênes mais j'en sais un peu en théorie (méthode p.KARL)
Je ne pense pas que le mieux soit de commencer en ligne droite derriere le cheval.
Il ne faut pas oublié que cet angle est mort pour le cheval qui ne nous voit plus et s'angoisse.
Il faut y aller petit à petit.
Comme pour chaque discipline il faut rigoureusement assemble les exercices dans un ordre logique qui permet au cheval de comprendre facilement.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 10/03/2011 à 02h09

J'avais repondu à un post ici :
https://www.chevalannonce.com/forums-3054304-les-longues-renes?p=2

En effet, commencer en ligne droite n'est pas forcement le plus judicieux, commencer en "trois-quarts arrière", c'est mieux. En faisant en ligne droite et par la touche du fouet, on risque... un coup de pied de surprise, et que le cheval n'avance pas.
Il faut que le cheval aie les bases de la longe, ainsi il ne sera pas perturbé par la position en 3/4 arrière, et ça evite de se fatiguer à marcher. Un cheval mis comme ça n'a aucun soucis à marcher droit ensuite.
Pour le matos, les longes plates c'est pas pratiques, souvent trop epais, et ça coulisse mal dans le surfaix. Pour bosser, j'ai des 18m, pour la balade, je prends mes guides d'attelage, plus pratique car moins de flot. Je pratique les deux, carrière et balade, parfois le même jour, sans soucis de rectitude (ou bien, c'est de ma faute quand ça arrive!).
Au depart, on peut se servir d'une chambrière, car la mèche est plus longue et le cheval y est habitué, moi j'utilise mon fouet d'attelage, c'est comme on est le mieux, mais pour la balade, c'est le plus pratique, la chambrière est un peu emcombrante!


Citation :
Pareil pour apprendre à tourner (malgré que votre cheval est censé connaitre l'action des rênes qu'elles soit longues ou normales...) et ainsi de suite.

C'est plus pratique de tourner comme en attelage, en cedant sur la rène exterieure, etant donné que les rènes passent dans les anneaux du surfaix... les chevaux comprennent très vite, mon gros en est aux changements de main au trot sans aucun soucis. ça marche même avec un mors brisé.

Edité par liti33 le 10-03-2011 à 02h12



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 10/03/2011 à 12h24

Ouah, j'ai relu le post et y'a carrement des trucs euh???
Le depart de coté puis se placer derrière, c'est pas pratique en balade, on peut pas toujours le faire... Vaut mieux un fouet (le fouet est une aide, pas là pour faire mal!), et un cheval dressé à la voix...
Les LR au licol, ça aussi c'est pas logique, à la limite (mais je m'en sers pas) vaut mieux au side-pull... C'est normal que les chevaux ne comprennent pas de trop quand on leur demande de tourner en licol! Etant donné qu'on ne peut pas tourner par effet direct... admettons qu'on tourne par effet indirect, il faut avoir à l'origine du contact sur les rènes, vu que c'est gràce à la rupture de contact (si on peut dire) sur la guide exterieure que le cheval tourne... En exterieur, je m'amuserais pas à sortir au licol d'ailleurs, ou alors, en etant sure à 200% que le cheval n'aura peur de rien... N'oublions pas que... on est pas dessus! si ça part en cacahuete, on a vite fait de se faire trainer, ou de làcher...
Longues-rènes dans les etriers, c'est pas top non plus, trop de ballant, trop large, trop bas... un surfaix, ça coute 25€ à Decath... en tout cas, pour debuter, sans surfaix c'est trop dangereux... je reserve ça aux ultras-pros type Saumur....

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 10/03/2011 à 14h29

Calmons-nous. J'ai déjà testé les LR en filet et c'est pire qu'en licol, elle réagit beaucoup trop rapidement et finit par faire des demi-tour alors que j'ai à peine esquissé un demi-geste sur le mors. Pour elle au début, je préfère le licol. Je n'ai aucune structure adaptée style manège ou carrière pour bosser correctement donc c'est un peu spécial ^^ Et ma jument réagit très bien à la voix, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre je suis toujours sur la ligne de ses flancs, jamais derrière, même si je suis loin. Après parfois sans les rênes qui passent par le surfaix ça donne ça (un peu lâche ma rêne gauche là mais c'était pour prendre la photo, pas pratique) :



Elle ne marche pas sur ses rênes, et même si cela venait un jour à se produire (comme ça arrive parfois quand je laisse trainer la longe), elle s'arrête, recule, et retourne faire sa vie, simple question d'éducation ^^ Pareil pour le licol en extérieur, elle est très réactive et bien éduquée au licol, je ne vois pas ce qu'il y aura de plus dangereux qu'en filet. De même elle a appris à gérer ses peurs et à regarder avant de fuir. Quand elle s'arrête pour regarder, je laisse faire et elle repart dès qu'elle est prête. Et l'avantage aussi de ne parfois pas utiliser le surfaix, c'est que ça permet de demander un désengager express des hanches si y'a une situation urgente, après chacun son truc et je ne ferais pas ça avec tous les chevaux, mais je connais suffisamment bien ma jument pour me permettre ce genre de trucs ;)

Edité par mizanam le 10-03-2011 à 14h39



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 10/03/2011 à 20h03

Bah oui, m'enfin ici tout le monde n'a pas ta jument, ton savoir faire... Encore que clairement, ta façon de faire pour moi n'est pas logique du tout, et pas la plus pratique, c'est pour ça que je me permets d'intervenir...
Le licol etho, c'est idem, je recommanderais pas au premier quidam venu.... trop dur... parce que s'il faut reprendre, c'est aussi violent voire pire qu'un mors... (je precise que je sais de quoi je parle car je m'en sers aussi, pas aux lr). Bref, on est bien loin d'une methode academique là.. Tu as de la chance, il ne t'ai jamais rien arrivé... moi aussi j'ai un cheval très bien eduqué, qui cède, toussa, n'empèche qu'aux LR sur la voie publique, j'evite tout ce qui peut faire d'un incident, un accident...

Mizanam

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Besoin d'aide au longues rênes ... help
Posté le 11/03/2011 à 03h27

Ouais sauf que j'habite au fin fond de la Savoie, bien loin des voies publiques traditionnelles, au mieux on croise 1 personne durant la balade et ma jument a bossé 4 étés dans un ranch, donc je pense que ça le fait. Tout dépend du contexte aussi. Je fais surtout des LR histoire de varier le boulot, pas pour bosser ce style d'exo de façon académique. De toute façon il y a moultes façons de bosser les LR, aussi bien en filet qu'en licol, tant que le cheval y réagit bien et comprend de quoi on lui parle (langage du corps et voix pour moi principalement). Et quand je dis que ma jument est extrêmement légère au licol, ce n'est pas qu'une illusion, elle l'est réellement, mais après c'est vraiment à tester en temps réel pour s'en rendre compte, je n'ai que très très rarement un contact vraiment franc. Je ne vois pas ce que le filet changerait pour ce qu'on bosse, niveau contrôle et sécurité c'est vraiment kifkif... Après je suis bien consciente que ce n'est pas "à la portée de tout le monde" cette façon de faire avec un cheval non préparé à ce type d'embouchoure, mais c'était pour expliquer mon expérience perso, pas pour encourager à faire la même chose trait pour trait ;)

Edité par mizanam le 11-03-2011 à 03h35



Page(s) : 1 2
Besoin d'aide au longues rênes ... help
 Répondre au sujet