Comme dit précédement, pour le travail monté, les rênes allemandes (quand on sait bien s'en servir s'est à dire pas serré à mort avec un cheval le nez dans le poitrail) ou bien l'enrênement Howlett ou Tiedeman qui reprend le principe des rênes allemandes mais avec une seule paire de rêne.
A pied, les élastiques, le chambon, tout est bon lorsque c'est bien régler et que l'engagement est bon car un cheval qui n'engage pas aura beau être sur la main il n'y auara aucun évolution.
Attention de ne pas trop abuser des enrênements tout de même.
Perso J'ai un cheval de 6 ans qui quand il est ouvert se creuse le dos aussi bien sur le plat qu'à l'obstacle, je ne peux donc pas me permettre de galérer à chaque séance car à chaque foulée qu'il fait le nez en l'air il se démuscle un peu plus le dos.
J'alterne donc les séance de plat ou je cherche la mise sur la main seule sans enrênements en incurvant et contre incurvant, beaucoup au pas et au trot.
Mais quand j'ai besoin de pousser les assouplissements sur des épaules, des hanches , des sessions et des appuyer, je mais un enrênement pour être sur que le cheval soit rond sinon aucun intérêt de se lancer sur ce genre d'exercice si longitudinalement le cheval est creux. De même j'avais perdu l'habitude de longer et j'ai racheter un enrênement type pessoa pour obliger le cheval à arrondir son dos et à engager.
Pour l'instant j'en suis là avec mon jeune. Bientôt je ferais tout sans enrênements !