cecile a écrit le 13/03/2011 à 19h43: |
|  | c'est une piqure a quel endroit?
j'ai une ponette (1,20m) qui s'est fait piqué une fois.
mais sur le coup comme c'etait a la jambe j'ai cru a une belle tendinite(donc gonflée tout le long du tendon). sauf que le lendemain la jambe etait enflée en entier. le veto ne pouvant pas se deplacer (on etait vendredi, il pouvait me recevoir que le lundi... ne revenons pas sur mes rapports avec les vetos... ).
bref, au box, equipalazone pendant 3 jours... et le lundi matin yavait plus rien. tout etait degonflé, juste une espece de "poche d'eau" qui pendait au poitrail, et qui a disparu en 2 jours...
une fois mon chien s'est fait piqué. je l'ai emmené chez le veto et lui ai posé la question de savoir ce qui se passerait si on faisait rien.
elle m'a dit que dans 90% des cas ca passerait tout seul... mais reste toujours les 10 autres%... |
|
|
j'ai regarder des temoignages sur ce lien : http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2328854-0-morsure-de-serpent-chez-le-cheval
Et globalement sa se soigne bien mais il y a eu plusieurs cas grave dont un euthanasier et l'autre :
J'ai une jument qui s'est faite mordre à l'encolure, sans doute par deux vipères aspic (fréquentes en limousin où j'habitais avant).
Les conséquences ont été importantes: la jument amorphe (morsures très récentes: 1 h maxi).
La véto est venue de suite, traitement de cheval, avec le gros inconvénient, c'est que les sérums anti venin sont fabriqués par des chevaux, et donc ne fonctionnent pas pour ses derniers. Sou IV pendant 2 semaines (je ne me souvient plus du principe actif, mais c'était du costaud).
La jument est restée ataxique 6 mois, faisait des fourbures toxiques...
Cela fait 4 ans maintenant. Elle va très bien, est une superbe jument d'extérieur, a eu 2 magnifique pouliche. Elle manque de souplesse c'est tout.
Mais nous avons cru longtemps qu'elle serai fichue.