|  |
oui mais je sais pas si c'est bien de vermifuger tout au long par du gimgembre car normalement avec les vermifuges chimiques,il faut eviter de les vermifuger trop souvent,du a la fragilisation des intestins,donc la admettons que ça fonctionne pareil,les larves,strongles..etc vont s'habituer au gimgembre et il ne sera plus efficace.dc voila si ça fonctionne pareil c'est pas top.
mais bon si c'est pr une courte durée je vois pas le soucis.
pq tu lui en donnes au fait ? |
|
|
Ben tu donnes le gingembre en cure, comme tu ferais avec un vermifuge classique...
Le but est de réduire le nombre de parasites, pas de les tuer tous, parce que ça, c'est impossible, même avec un vermifuge industriel. Tu les tues d'un coup sur le coup avec un produit traditionnel, ok, mais ils reviennent vite, déjà, et ensuite, tu imagines un peu le choc que reçoit l'organisme du cheval à chaque fois que tu lui tues tout les parasites auxquels il commencait doucement à s'habituer ? Vive le stress intestinal ! Alors qu'avec les cures de gingembres et autres produits phyto et bio, tu te contentes de réguler le parasitisme, donc d'éviter de devoir vermifuger en chimique et traumatiser le système digestif de ton cheval.
En régulant le parasitisme, tu laisses à ton cheval la possibilité de s'habituer aux vers et à leurs effets, et lorsqu'une grosse attaque de parasite viendra coucher les chevaux vermifugés en chimiques tous les 3 mois du voisin, le tien restera debout style "même pas mal" parce que son organisme, habitué à combattre les parasites à petites doses, saura quelle réponse donner à une attaque massive, et la supportera mieux.
C'est le même principe que le vaccin au demeurant, mais naturel...
Sans compter l'impact négatif sur les prairies... tous les déchets chimiques organiques que nos chevaux rejettent sur le sol, et l'herbe, qu'ils mangent ensuite, seulement à cause de nos vermifuges chimiques.
Je vois bien dans le pré que j'ai récupéré, toujours paturé par des chevaux vermifugés en chimique, et bien le pré aurait dut me faire 2 semaines sans donner de foin, il m'en a fait une, la moitié du pré a été refusé en pâture, et pas moyen de les forcer en les laissant sans foin, elles ne mangeaient pas plutôt que manger là ou les crottins des autres avaient été posés, plein de produits chimiques, et ce, un an après...
Je n'ai jamais vu autant de refus dans un pré pâturé par des chevaux non vermifugés chimiquement.
Voilà pourquoi mes chevaux n'ont plus vu une seringue de vermifuge chimique depuis des années, et ils se portent tous très bien. La seule à avoir du mal cette année, c'est la poulinière, étrangement la seule à avoir été vermifugée en chimique (ce n'est pas moi qui la gère), et qui me fait une perte de poids terrible ces temps ci...