Mise bas difficile et journée affreuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5528 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Oceane24

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
Mise bas difficile et journée affreuse
Posté le 18/03/2011 à 22h02

bonjour à tous/toutes ,

je viens vous raconter avec une semaine de retard une journée absolument affreuse dont je ne me suis toujours pas remise et dont je me souviendrai probablement longtemps .

la semaine dernière je passe quelques jours à l'élevage de Pottok ou je donne un coup de main de temps en temps .
Lundi 7 : comme tous les matins Nathalie ( l'éleveuse) et moi faisons la tour des parcs pour distribuer le foin et remettre de l'eau et voyons une des juments pleines allongée qui ne bouge pas lorsque nous entrons avec le tracteur . ceci étant plutot surprenant nous allons la voir et là surprise nous découvrons une poche que Nathalie soupçonne être le placenta . sauf que rahandi ne devait pouliner que dans deux mois .
plus surpenant encore , pendant que Nathalie appelle le vétérinaire la jument rentre la poche en question et se relève mine de rien .le vétérinaire decouvrira plus tard que la poche était en fait du à un prolapsus vaginal , chose plutôt rare chez les juments à ce que j'ai compris .

nuit de lundi à mardi : Nathalie , sa fille Annie et moi faisons une ronde de nuit pour surveiller la jument .rien à signaler .

mardi et mercredi : RAS

et enfin Jeudi : il est 11h , Nathalie nous appelle Annie et moi , Rahandi a des contractions , elle vient de perdre les eaux , le vétérinaire devrait bientôt arriver .
12h : le véto est là , il arrive à sortir les antérieurs du poulain mais n'arrive pas à sortir la tête , Annie et moi devons l'aider en tirant sur les pattes du poulain , autant vous dire que , étant plutot sensible à la vue du sang , je n'en menais pas large mais je prends mon courage à deux mains et rejoins Annie pour tirer les pattes ensanglantées du poulain ( et je ne vous parle pas de l'odeur !) .
14h : malgré tout nos efforts la tête ne sort toujours pas , elle est visiblement mal placée et trop grosse , le poulain est aussi gros qu'un poulain à terme même prématuré de deux mois mais ses sabots ne sont pas complètement formés .il est toujours vivant .
vers 14h30/15h : le poulain meurt mais le vétérinaire n'arrive toujours pas à le sortir . nous faisons appel au fils de Nathalie pour me remplacer , ce qui me permet d'arrêter de tirer sur les pattes du poulain et d'aller tenir la jument en essayant tant bien que mal de l'encourager .
17h45 : le vétérinaire parle d'euthanasie de la jument mais décide de faire une dernière tentative . il apporte un nouvel "instrument" dont je ne connais pas l'utilité , puis l'introduit dans la jument et demande au fils de Nathalie de tirer sur deux fils en faisant un mouvement de scie , je ne comprends toujours pas ce qu'ils font . ils arrivent enfin à sortir le corps mais étant mal placée je ne comprends ce qu'ils ont fait que lorsque je vois la tête du poulain tomber à côté du corps , les yeux fermés , la langue pendant sur le coté et la machoire défoncée par les multiples tentatives du vétérinaire de le faire sortir .

nous avons mis environ 6h45 à libérer la pauvre rahandi de son fardeau .
je me souvien encore du corps décapité du poulain , du boxe tapissé de sang et de l'odeur .

nous avons failli perdre Rahandi mais elle s'est en partie remise et va mieux .

j'espère ne plus jamais revivre ça .

Édité par oceane24 le 24-07-2019 à 23h08

Looola

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1060
0 j'aime    
Mise bas difficile et journée affreuse
Posté le 21/03/2011 à 21h23

Oh là là ma pauvre c'est horrible ce que tu as vécu

J'espère que tu vivras très vite une expérience heureuse pour oublier cet évènement!

Manon62110

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 436
0 j'aime    
Mise bas difficile et journée affreuse
Posté le 21/03/2011 à 22h15

Ou la la je n'imagine même pas le calvaire... c'est vraiment horrible ...

Angelnight

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Mise bas difficile et journée affreuse
Posté le 21/03/2011 à 22h27

Mon dieu ..... quelle horreur

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Mise bas difficile et journée affreuse
Posté le 21/03/2011 à 22h33

Ah... je connais. Ma mono a eut un cas comme ça dans son élevage. Le poulain avait une malformation du dos et ne pouvait pas sortir... ils ont du l'euthanasier, découper et on failli perdre la jument.

C'est triste...
Page(s) : 1 2 3
Mise bas difficile et journée affreuse
 Répondre au sujet