beatka a écrit le 04/11/2013 à 17h57: |
|  | bonjour
merci pour votre aide
c est vrai que le poulain été née dans le condition très difficile ! la jument en manque du la nourriture calcium etc .
j ai prévu déjà une visite un MF que est spécialisé du correction d aplombs mais est ce que je pourrais faire encore quelque chose pour lui ? |
|
|
Oui, il faut le complémenter mais en faisant attention, les déséquilibres alimentaires durant la première année peuvent avoir de graves conséquences irréversibles et c'est surtout à cette période de croissance que les conséquences sont les plus graves.Une carence protéique entrave le développement musculaire et osseux. Les déséquilibres minéraux perturbent la mise en place d'un squelette bien développé et solide.
Après 1 an, la croissance est nettement ralentie.Il est important de fournir un complément de protéines d'excellente qualité, des minéraux et vitamines, plutôt qu'un excédent d'énergie qui pousserait à l'engraissement qui nuit aux articulations.Un poulain a également besoin d'exercice pour sa musculation, pour éviter l'engraissement, pour la consolidation de son squelette et de ses articulations.
Un poulain trop lourd pendant l'ossification du squelette fatigue ses articulations. Il ne faut pas que le développement pondéral soit plus rapide que celui du squelette. Une croissance non poussée, lente, donnera plus de solidité au système osseux.
Les poulains sont très exigeants en calcium et peuvent recevoir jusqu'à 75 à 100 g de Ca par jour. La digestibilité du calcium alimentaire est de l'ordre de 50% et de 45 % pour le phosphore. Chez le poulain, les carences en Ca et/ou P ont des effets très marqués.La période la plus critique est du sevrage à 1 an environ. Après cet âge, les erreurs seront "moins dramatiques".Il vous reste donc environ 4 mois pour essayer de rectifier le tir.
Un retard de développement dans la première année conditionnera également une musculature déficiente. Si une correction alimentaire est effectuée après les deux ans, malheureusement, les muscles ayant perdu leur aptitude à se développer, le poulain n'aura pas un développement musculaire, mais une accumulation de graisse.