Je n' ai pas lu toutes les réponses, mais il m' est arrivé une mésaventure il y a quelques années.
Nous étions partit à 4, ma jument n' a jamais fort aimé les chiens; mais n' était pas agressive avec eux, elle les évitait même s' ils étaient calmes.
En bas de ma rue, un monsieur un peu marginal possède 3 chiens gros chiens, style Bergers, il a du mal à les tenir en laisse car ils tirent comme des malades (ce sont les chiens qui le promènent...).
Nous passions tranquillement au pas quand un des chiens a su s' échapper, il a commencé à nous tourner autour et de + en + près des postérieurs de nos chevaux, il voulait réellement mordre.
Ma jument n' avait pas peur, mais s' est agacée. Elle a fini par décocher un énorme coup de pieds vers le chien, heureusement, elle ne l' a pas touché sinon il serait mort.
L' homme ayant sûrement bu n' a pas réagit, mais engueulé son chien comme pas possible, il était prêt à lui taper dessus, le pauvre... Quelques temps après, le chien nous a sans doute reconnu car le même scénario s' est reproduit, mais il n' a plus jamais osé nous approcher.
Une autre fois, ailleurs, idem; un gros chien pas sympa qui déboule de chez lui. Mais cette fois, c' est moi qui ai éloigné le toutou avec mon stick de dressage, je ne l' ai pas frappé, mais je l' ai quand même touché sur les fesses.
Alors, oui; un chien peut très bien s' en prendre aux équidés

Même si c' est rare.