Rupture ligamentaire du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
17066 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bibiche13120

Expert
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
Rupture ligamentaire du cheval
Posté le 04/04/2011 à 20h14

Bonjour je vais d'abord vous expliquer le cas.
Jument ayant une rupture ligamentaire à un antérieur, pendant un petit moment maintenant.
Du coup elle compense sur les postérieurs, et à mal aux ligaments suspenseurs des deux postérieurs.
C'est une jument ayant de long paturon qui fait que lors de chaque mouvements son boulet vient en contact ou presque avec le sol.

Donc j'aurais aimé avoir plusieurs avis sur les soins (a part du repos), pour une rupture ligamentaire, le temps de guérisons pour chacun de vos chevaux, si cela guérit, vos activités après guérison si elles sont les mêmes ou pas??
Des produits à attribuer, pour aider, soulager....

Au niveau parage (jument pied nu, parage naturelle), il y a t'il un angle spécial à faire, pour éviter qu'elle souffre? (de son antérieur et posterieurs).

Merci d'avance

Bibiche13120

Expert
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Rupture ligamentaire du cheval
Posté le 14/09/2011 à 09h42


happy-blonde a écrit le 11/07/2011 à 21h04:


peut on me répondre ?


Tout dépend de l'état de ton cheval... demande conseil a ton vétérinaire, qui voit lui réellement la solidité de son ligament.

Pour ma part, je ne pense pas qui tu pourras du saut, (sur de grosse hauteur surtout), mais du plat tu pourras... enfin voilà la encore celon le travail du plat, si c'est du dressage haut niveau qui sollicite bcp les tendons ligament, vaut mieux éviter, si sa reste un travail tranquil je pense que oui...

Mais pour ne pas t'affoler, je répète encore, tout dépend de l'état de ton cheval.
Tu sentiras la limite à pas dépasser... :)
désoler du retard j'imagine que depuis ton cheval c'est rétablit?

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Rupture ligamentaire du cheval
Posté le 14/09/2011 à 10h17


alegria a écrit le 11/07/2011 à 08h18:


Bah voyont !!!! enfermer un cheval au bos ralenti aussi la cicatrisation !!!! affaiblit les autres membres qui ne se trouvent plus stimulés correctement par la marche... Et avec de la chance un bon engorgement qui va limiter considérablement la vascularisation et donc le mouvements de tout ce qui est utile à la cicatrisation !!!!!

Le top du top en général; c'est 1 an en pature. Avec un sol ni profond ni trop dur. Alors oui il arrivera que la juju face l'endouille. Mais c'est la meilleure des thérapie.

Les véto on pour beaucoup chaun leur méthode, certains préconisesnt le bos à 100% , ce qui a moon sens n'est pas une bonne idée. Car comme dit plus haut trop d'autres contraintes arrivent à se greffer sur un pb déjà existant. Sans parler du moral du cheval....

D'autres Box et marche, box et pré ... le top grande pature avec un copain super calme genre un papy en retraite pour tenir compagnie.

Et un c heval qui fait le couillon , même s'il tire sur le ligament, une douleure va apparaitre et va lui indiquer le signal de se calmer.

Et on imosse pas 1 an de box à son cheval. C'et pas une voiture !!!!

Sur ce je retourne lire la fin du post


+100

Mon cheval s'est rompu un ligament l'année dernière. Impossible de faire autre chose qu'attendre car ce foutu ligament était bien profond dans le pied. Le véto m'a dit "pré pendant 6 mois, pré plat, sol pas trop mou, avec un copain, sinon au box on va certes soigner le ligament mais pourrir le mental du cheval et les autres jambes". Ca m'a un peu étonnée surtout que j'étais inquiète vis-à-vis des pêtages de câbles fréquents de mon cheval... Mais bon.
6 mois après (et pourtant mon cheval est un TF complètement hystéro au pré même s'il y est H24, de même que son copain, il courrait etc, j'en aurais pleuré en le voyant mais le véto persistait !!), le ligament était au top, on pouvait pas espérer mieux.

Udalha

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Rupture ligamentaire du cheval
Posté le 15/09/2011 à 16h18

salut

ma mienne aussi a fait un arrachement partiel d'un ligament au genou droit+elongation du ligament suspenseur du boulet du meme membre au niveau du boulet.

elle a eu droit a box+paddock comme d'habitude, juste la taille du paddock tres reduit (10x10 max). au bout d'1 mois et demi elle a commencé a pété un cable, le veto nous a dit marche monté pendant 20min sur sol dur.

echo de controle 2mois plus tard : au boulet, guerie a 99%, au genou 80% -> comme pas d'echeance sportive repos supplementaire de 2mois avec 20min de pas de temps en temps; comme c'est l'ete pre 24h/24.

verdict a la fin du mois pour savoir où en est la guerison.

notre veto (qui est expert pour une cour d'appel) nous a dit qu'elle pourrait reprendre sa carrière sportive normalement

a noté : pas de changement coté ferrure pour ne pas modifié ses aplombs

voili voilou
Page(s) : 1 2
Rupture ligamentaire du cheval
 Répondre au sujet