Discussion à part, débat. niveau social ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3298 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laawrat

Compte supprimé


Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 08h00

Bonjour !

Petit sujet qui m'est inspiré d'un cours de philo sur l'échange & notamment en question d'amitié.

Ma prof nous disait qu'il était presque impossible d'avoir des amis d'un rang social fortement inférieur à nous .. Je pense plus ou moins la même chose mais pas impossible quoi. Dans mon groupe d'amis, nous sommes deux à avoir des parents dans une bonne situation professionnelle & bien souvent on nous "râle" dessus parce qu'on a pas les mêmes "valeurs". Par exemple pour nous certaines choses ont un prix convenable mais sera horriblement cher pour les autres .. C'est dur de devoir éviter de parler de certaines choses qu'ils ne peuvent pas forcément comprendre ..

Qu'en pensez-vous ? Je lance ce petit débat afin de voir les avis qui divergent ! =)


Sujet déplacé - 
Modérateur : mika

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 08h23

Je vois ce que tu veux dire, Je ressens ca avec une partie de ma belle famille. Eux galère beaucoup pour beaucoup de choses, d'ailleurs moi et mon copain aussi mais j'ai toujours mes parents derrière moi comme quand je me suis retrouvée sans revenu pendant 2 mois. Donc, je suis la fille pourrie gaté et parfois dans mon comportement ça se voit. Bien que je fais beaucoup d'effort et surtout fait en sorte que mes parent m'aide le moins possible.
Ma mère n'accepte pas chéri car lorsque je l'ai connu, il était dans une période critique dont il s'en sort petit a petit... et beaucoup de personne me demande de manière détourné ce que je fait avec un mec qui n'a pas le même niveau social que mes parents. Je leur répond que ce sont mes parents qui ont de l'argent, pas moi....
Beaucoup ont du mal a comprendre.

Ptitelilly

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 08h49

je suis d'accord aussi.

on n'a beaucoup de mal à lié de vrais liens d'amitié avec une personne d'un milieu social différent. Les personnes du "niveau inferieur" ressentent une sorte de jalousie, et celles du "niveau superieur" une incompréhension.

j'ai grandi dans une famille aisée et les seules petits copains avec qui j'ai eu de vrais histoires etaient tous issus du même milieu.
et même si aujourd hui, je galere, on me fait toujours les remarques que j'ai un comportement de "fille a papa" et que je vis au dessus de mes moyens. Donc ça suscite une certaine jalousie de mes collegues ou amis, et donc un eloignement Mais une education ca ne se change pas.
Comme je dis, je suis une sale gosse de bourg, et je le vis bien.

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 09h50

Je pense que la différence sociale n'est pas un "frein" à un amitié.

J'ai eu deux amis SDF, j'ai passé des soirées avec eux, dès que j'avais besoin d'un coup de main ils venaient m'aider et vis versa.

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 09h58

Ce n'est pas le milieu social qui me pose problème dans mes amitiés.
Dans mes amis, on est tous plus ou moins du même milieu. Et quand on l'est pas, y'a pas de souci. Tant qu'on s'entend bien.

En fait, j'ai toujours eu des difficultés avec les personnes qui n'ont pas eu la même éducation, ou tout du moins le même genre d'éducation que moi.
Je crois que c'est plus ça qui pose souci. Je me suis retrouvée face à des personnes incappables de profiter de ce qu'on leur proposait. Comme j'étais "riche" (cheval et beau matos) c'était à moi de jouer le rôle de secours populaire et à elles d'être infectes avec moi. C'est bien connu, les riches sont profiteurs, ils faut leur en vouloir coûte que coûte et les détruire. Bon, ça n'a pas fonctionné avec moi. On me connait très bien, je suis hyper sympa, personne n'a marché dedans.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 09h58

Je suis issue d'une famille plus aisée que celle de mon copain (avec qui je suis depuis 8 ans et demi). Dans sa famille, ils ont fait de mauvais choix, et ont toujours un peu galéré financièrement. Certes, maintenant, lorsque nous allons les voir, c'est pas évident pour moi d'avoir un sujet de conversation : si je parle des voyages de ma soeur (elle voyage pas mal), ça fait richarde. Si je parle de mon cheval, pareil... Si on parle de nos projets de voyage, pareil... Au final, on sait pas trop de quoi parler... Ceci dit, avec mon copain, y a aucun souci : je gagne plus que lui, c'est pas pour autant qu'on s'entend pas ou que ça pose un problème dans notre couple.

Dans ma famille (je veux dire les oncles et grands-parents du côté de ma mère), on me voit aussi comme une richarde, parce que je pratique l'équitation et que j'ai acheté ma jument. Ma mère est elle aussi vue comme une richarde par sa famille, puisque c'est elle qui a le mieux réussi sa vie professionnelle (elle s'est payée ses études en cours du soir, et est devenue cadre, mais elle en a bavé, c'est pas tombé du ciel)...

Pour ce qui est de l'amitié, oui, c'est difficile d'être vraiment très lié à quelqu'un d'un autre niveau social, et j'ai plusieurs exemples.
J'ai une copine qui ne travaille qu'à mi-temps, donc elle fait très attention à son budget. On se voit peu, nous n'avons pas les mêmes sujets de conversation, et comme avec ma belle-famille, suivant de quoi je parle, j'ai peur de la mettre mal à l'aise donc au final, c'est moi qui suis mal à l'aise...
Autre exemple : j'ai des copines qui bossent en alternance, et sont encore chez leurs parents. Donc elles gagnent de "l'argent de poche" si je puis dire. Forcément, là, c'est moi qui ne peux pas suivre pour les sorties ciné, resto, aller boire un verre, shopping... Parce que oui, aux yeux de certains, je suis une richarde qui se paie sa passion, mais à côté de ça, je me prive pour me la payer cette passion onéreuse, et mon budget est calculé et serré !

Autre chose aussi, je pense qu'il y a plusieurs dizaines d'années en arrière, les différences sociales étaient plus importantes et marquées que maintenant. Mon père était ouvrier, ma mère commençait sa carrière de cadre. Je n'ai jamais vraiment su la raison de leur séparation, mais je pense que la différence sociale a joué aussi, ma mère a quitté mon père et s'est mariée avec un autre cadre, un homme de bonne situation professionnelle...

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 10h02

Mon copain n'est pas du meme milieu social que moi, pourtant on a une relation tres saine.

c'est plutot une question de valeures et d'education. la politesse, l'honnete, la fidelite...

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 10h12

Moi je suis pas d'accord ^^

Mon meilleur ami a un niveau de vie largement supérieur au mien, ça m'empèche pas qu'on s'est toujours bien entendus ( ça fait 8 ans qu'on se connait).
Certes y'a eu des moments où lui ne comprenait pas que je refuse certaines choses ( il me dit toujours que l'argent s'est fait pour se faire plaisir.. certes, mais quand on en a pas... ), et où moi ça me foutait les boules que lui ait tout ce qu'il veut et que moi je galère à me payer ma bouffe..Mais c'est pas pour ça qu'on s'entend pas

Dans mon groupe d'amis c'est assez varié, y'a différents niveaux sociaux, différentes manières de vivre, différents opinions poilitiques,...Mais on s'entend tous bien depuis des années !

Cam42

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 839
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 10h42


julieindiana a écrit le 05/04/2011 à 10h02:

c'est plutot une question de valeures et d'education. la politesse, l'honnete, la fidelite...



Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 10h59


alice2208 a écrit le 05/04/2011 à 09h58:
En fait, j'ai toujours eu des difficultés avec les personnes qui n'ont pas eu la même éducation, ou tout du moins le même genre d'éducation que moi..


mais ton éducation vient de ton milieu social... donc c'est un peu pareil.
Pour avoir fait un parcours de socio, effectivement chaque classe social propose des modèles d'éducation différents, des valeurs qui correspondent à la classe sociale à laquelle tu appartient.

y'a un bouquin assez interessant sociologique, qui explique que le choix du conjoint n'est pas du tout un hasard, que l'on est pré-destiné à choisir dans une palette de possible finalement assez restreinte. je ne me souviens plus les auteurs (ils sont deux) mais il est assez interessant.

C'est par la socialisation que tu vas intégrer des modes de pensées, des valeurs, des normes propres à ton groupe d'appartenance. tu intériorise les normes et valeurs de ton groupe, tu construit une identité sociale en accord avec ton groupe d'appartenance. Ces valeurs sont tellement intériorisées qu'elles te semblent naturelles et tu te rapprochent de personnes avec les mêmes valeurs puisque ceux qui n'ont pas de telles valeurs te semblent déviants pour caricaturer.

la notion de reproduction sociale a été largement développée par BOURDIEU. il est de courant déterministe, c'est à dire que pour lui les comportements, les situations sont déterminées à l'avance compte tenu de certaines caractéritiques socio-démographique comme l'age, l'appartenance à un milieu social d'origine. la reproduction sociale est pour lui un mécanisme sociologique de maintien de la position sociale et des façons d'agir, de penser et de sentir d'une famille. Selon ton milieu social tu disposes de capitaux (économiques, sociaux, culturels) et d'un habitus (normes, valeurs) qui vont te pousser à agir d'une certaine façon, à penser d'une certaine manière, qui est en accord avec ta position sociale. ça permet une certaine reproduction sociale.

Edité par herisson le 05-04-2011 à 11h03



Asa7600

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 11h22


julieindiana a écrit le 05/04/2011 à 10h02:

c'est plutôt une question de valeurs et d'éducation. la politesse, l'honnête, la fidélité...


+ 1000
Il ne faut pas catégoriser les "milieux sociaux" en fonction uniquement des moyens financiers.
Un "milieu social" se caractérise par ses valeurs, ses principes d'éducations, ses références culturelles...

Je pense que 2 personnes peuvent être issu d'un même milieu social tout en ayant des moyens financiers différents.

Et donc je suis d'accord pour dire que c'est difficile (mais pas impossible) d'être amis ou amant avec une personne qui n'a pas les mêmes valeurs, pas les mêmes références, pas les mêmes codes...bref qui n'est pas issus du même milieu social.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 11h33


asa7600 a écrit le 05/04/2011 à 11h22:


Il ne faut pas catégoriser les "milieux sociaux" en fonction uniquement des moyens financiers.
Un "milieu social" se caractérise par ses valeurs, ses principes d'éducations, ses références culturelles...


c'est bien ce que dit bourdieu : il existe 4 capitaux : économique, culturel, social et le dernier je ne sais plus.

Asa7600

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 11h41


herisson a écrit le 05/04/2011 à 11h33:


c'est bien ce que dit bourdieu : il existe 4 capitaux : économique, culturel, social et le dernier je ne sais plus.


Et bien je ne connais pas Bourdieu mais je vais regarder sur internet

Maarion2811

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 326
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 12h37

Moi j'ai des amies a peu près du même niveau social, je suis fille d'agriculteur, mon père a une entreprise de travaux agricole (ensilage/fauchage/etc..) j'ai 2 chevaux je monte depuis toute petite. Enfin j'aime vraiment ce monde là (agriculture) mais a coter y a ma vie de lycéenne avec mes amis qui ne comprenne pas forcement sa mais on est tous a peu près pareil. Bon d'après ma prof d'SES je suis une grosse cutereuse parce que je vais jamais au théâtre, je regarde pas ARTE & je vais pas en voyage (je vais a la montagne l'hiver mais l'été impossible avec le boulot de mon père) mais sa sa veut rien dire enfin j'ai deja était voir des ballet (je fesait du classique avant), je vais au moins au ciné 1 fois tout les 2mois si j'ai besoin de quelque chose je l'ai. On me dit que je suis un peu la "fille a papa" Mais j'ai des amis en dessou de mes moyens aussi & on s'entend très bien voir mieux !

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 12h48


herisson a écrit le 05/04/2011 à 10h59:


mais ton éducation vient de ton milieu social... donc c'est un peu pareil.
Pour avoir fait un parcours de socio, effectivement chaque classe social propose des modèles d'éducation différents, des valeurs qui correspondent à la classe sociale à laquelle tu appartient.

y'a un bouquin assez interessant sociologique, qui explique que le choix du conjoint n'est pas du tout un hasard, que l'on est pré-destiné à choisir dans une palette de possible finalement assez restreinte. je ne me souviens plus les auteurs (ils sont deux) mais il est assez interessant.

C'est par la socialisation que tu vas intégrer des modes de pensées, des valeurs, des normes propres à ton groupe d'appartenance. tu intériorise les normes et valeurs de ton groupe, tu construit une identité sociale en accord avec ton groupe d'appartenance. Ces valeurs sont tellement intériorisées qu'elles te semblent naturelles et tu te rapprochent de personnes avec les mêmes valeurs puisque ceux qui n'ont pas de telles valeurs te semblent déviants pour caricaturer.

la notion de reproduction sociale a été largement développée par BOURDIEU. il est de courant déterministe, c'est à dire que pour lui les comportements, les situations sont déterminées à l'avance compte tenu de certaines caractéritiques socio-démographique comme l'age, l'appartenance à un milieu social d'origine. la reproduction sociale est pour lui un mécanisme sociologique de maintien de la position sociale et des façons d'agir, de penser et de sentir d'une famille. Selon ton milieu social tu disposes de capitaux (économiques, sociaux, culturels) et d'un habitus (normes, valeurs) qui vont te pousser à agir d'une certaine façon, à penser d'une certaine manière, qui est en accord avec ta position sociale. ça permet une certaine reproduction sociale.





On en revient donc quand même à dire que le milieu social détermine non seulement les rencontres mais aussi les affinités.

Je le vois au lycée, j'ai des amis de tous milieux sociaux mais ceux avec qui je m'entends le mieux sont ceux ayant le même type de vies que moi (cela dit, eux ont un patrimoine financier que l'on n'a pas) parce qu'on a la même éducation.

Au centre équestre, la plupart des familles sont paradoxalement plutôt modestes et, nous qui n'appartenons pourtant pas à une très haute bourgeoisie, nous nous retrouvons régulièrement perdus face à des manières de faire, de parler, qui ne sont pas les nôtres.
Combien de fois ma mère m'a demandé ce que signifiait telle ou telle expression?...
Je ne me demande même plus ce que pensent les gens quand ils la voient en jupe et escarpins au club alors que certains n'ont jamais vu leurs parents dans de telles tenues.


Je suis d'avis qu'il y a un monde entre les différents milieux sociaux. Lâchez moi 10 minutes dans une banlieue qui craint même un petit peu, je ne ferai pas long feu

Cependant, des amitiés sincères sont, d'après moi, tout à fait possibles mais nécessitent parfois de pardonner des erreurs d'appréciation de la situation par l'un ou l'autre.

Laawrat

Compte supprimé


0 j'aime    
Discussion à part, débat. niveau social ..
Posté le 05/04/2011 à 15h44

Très intéressant de tous vous lire ! =)

Au lycée par exemple on parlait de pyjama & j'ai eu l'erreur de dire que mon tee shirt pour dormir était un Christian Dior .. La raison ? Il est super confortable, tout doux, ma soeur me l'a passé & il ressemble plus à un pyjama qu'à un tee shirt ..

J'essaie au maximum de vendre des produits que je créer pour pouvoir me payer ce que je veux sans forcément tout le temps demander à mes parents. Quand je dis que non, je ne vais pas faire du shopping parce que j'ai pas de sous (enfin si mais j'économise pour du matériel d'équitation) on me dit " Bah demande à tes parents ! " Je sais qu'ils me donneront de l'argent mais je suis très indépendante & devoir dépendre d'eux plus que je n'en dépend déjà, j'aime pas.

Mon père a arrêté l'école en 5ème. Il avait la possibilité de tout de suite aller travailler dans l'entreprise de son père, tout le monde lui disait d'y aller mais il voulait montrer qu'il valait quelque chose & qu'il n'était pas un bon à rien, qu'il pouvait se débrouiller par lui-même, c'est pour ça qu'il est allé faire un apprentissage cuisinier, parce que ça lui plaisait mais juste pour prouver aux gens qu'il mérite ce qu'il a & qu'il a pas juste prit la solution de facilité, puisque une fois qu'il eu finit il est allé travailler dans l'entreprise de son père puis il a monté la sienne lorsque le repreneur de l'entreprise l'a faite couler.

Voilà pour le p'tit pavé x)
Page(s) : 1 2 3
Discussion à part, débat. niveau social ..
 Répondre au sujet