Elle perd de l'état à chaque printemps
Posté le 05/04/2011 à 08h26
Bonjour à tous,
Ma jument (Anglo-Arabe de 7 ans) que j'ai depuis bientôt 2 ans perd systématiquement de l'état et cela en l'espace de 15 jours au printemps (entre mi-mars et fin mars).
L'année dernière, j'avais mis cela sur le compte qu'elle était dominée par les autres chevaux et qu'elle ne devait pas avoir accès au foin suffisamment. Du coup je l'avais mise en pension quelques mois en attendant que mon pré soit prêt à l'accueillir. Elle avait plus ou moins repris avec des hauts et des bas. En sachant qu'à la période où elle s'était mise à perdre du poids je venais en plus de reprendre le travail avec elle.
Elle n'était pas squelettique mais on voyait les côtes selon comment elle se positionnait. Elle a vu le dentiste, quelques surdents mais rien d'alarmant. L'ostéo, souci d'alignement du bassin et donc programme de travail pour essayer de la remuscler en douceur et sans lui faire mal. Véto pour prise de sang RAS. Elle est bien sûr vermifugé selon protocole du vétérinaire.
Bref, elle a réellement repris au mois d'août.
J'ai réussi à la garder en état tout l'hiver sans aucun problème, foin à volonté et 6l par jour de floconnés. Et donc mi-mars, rebelote là voilà qui en l'espace de 15 jours se remet à fondre comme neige au soleil.
De quoi cela peut-il bien venir ?? J'ai pensé que cela pouvait être dû à la chute du poil d'hiver. J'en viens à me demander si l'année prochaine à la même époque je ne devrais pas la complémenter plus afin de pallier à cette perte d'état récurrente ?
Merci d'avance pour vos réponses.