Comment mettre un cheval sur la main !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2745 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mel38300

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Comment mettre un cheval sur la main !?
Posté le 05/04/2011 à 19h08

Bonjour,
Cela fait plusieurs cour que mon moniteur nous demande de nous mettre en cercle et d'incurver notre cheval et ensuite de le mettre sur la main. Je n'ai toujours pas compris comment faut faire ! Il m'a dit qu'on doit avoir un cheval en avant et qu'on doit faire comme si on jouais du piano Oo. Je l'ai fais mais mon cheval n'a rien compris, donc j'ai commencer à abandonner aider moi x) !
PS: Je suis dans un cour prépa galop 5 , donc j'ai mon galop 4

Idriss-trash

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Comment mettre un cheval sur la main !?
Posté le 06/04/2011 à 21h21

DES JAMBES!!!
des jambes avant d'avoir les mains...

Bon ok, c'est un peu raccourcis comme explication ! xD Mais je vois aps comment on peut arriver à comprendre ça et à l'appliquer via internet... ça s'explique et se ressent une fois qu'on est en selle...

Dis le à ton moniteur que tu ne comprends pas et qu'il faut t'expliquer autrement...

Holihorse

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Comment mettre un cheval sur la main !?
Posté le 07/04/2011 à 17h51

Je crois qu'il y a nombreuses choses à éclaircir sur la mise en main autrement dit: Comment éduquer le cheval au code de la main?

De nos jours, les mains sont trop peu évoquées, et relève plus d'une exploitation que d'un apprentissage. D'ailleurs, elles sont souvent (trop) remplacées par des aides coercitives (enrênements).

Je rappel que "dresser" un cheval signifie l'éduquer, en respectant sa nature: idée Classique (au passage, à ne pas confondre avec l'équitation usuelle, ordinaire...).

De plus, aujourd'hui, nous avons des connaissances pointues en bio-mécanique, physiologie, équilibre, éthologie... Nous n'avons pas d'excuses pour faire mal!

La nature du cheval c'est quoi?
Psychisme:
Un être sensible et curieux, apte à comprendre tout ce que le cavalier est capable de lui faire comprendre.
Mais il est craintif et inquiet d'où l'intérêt de créer une suite logique d'apprentissages.

Anatomie: Sa bouche est très sensible. Sa langue et ses muqueuses sont hyper innervées et vascularisées et se situent proche du cerveau. (comme nous, au même titre que les yeux et les dents)

Conclusion: L'utilisation de la main doit donc être judicieuse et son apprentissage obligatoire. Actions sur la langue ou les barres sont à proscrire. Actions brutales sont à dénoncer.


Maintenant, qu'est ce que la mise en main?

La MISE EN MAIN est un concept français ancien et consiste au processus d'enseignement de la main.
Elle peut être élémentaire ou avancée.

La mise en main élémentaire consiste à apprendre au cheval à tendre ses rênes avec une encolure longue et horizontale, nez en avant de la verticale: l'extension d'encolure.
Cependant, la prérogative à cette première mise en main est l'apprentissage de la cession de mâchoire, première cession "à la main" sans laquelle la légèreté ne pourrait être (le cheval qui goûte son mors à la moindre tension des rênes sur la commissure des lèvres)

La mise en main avancée correspond au ramener: Soutien de l'encolure (nuque point le plus haut), flexion de la nuque et encore et toujours cession de mâchoire.

Question importante: Comment le cheval tend ses rênes?
...en ouvrant sa nuque!

Donc attention avec la flexion de la nuque si souvent demandé à un cheval qui ne s'emploie pas, qui n'a pas la musculature pour et auquel on tient la tête fortement dans cette position car le moniteur veut voir des chevaux "placés" sans savoir quels sont les tenants et aboutissants de la mise en main.
Etant donné que cette flexion de nuque précoce est trop souvent demandé maladroitement sur des mains qui tirent et des jambes qui poussent (les élèves cherchent des solutions), le cheval peu à peu passe immanquablement derrière la main...
Résultat: 1/le cheval ne tend plus ses rênes, est sur les épaules et surtout cette "position" ainsi apprise contient en germe des débuts de rétivité... (des jambes trop utilisée sur des mains qui ne s'ouvrent jamais, que voulez-vous que le cheval retienne comme message? )

2/ se défend, apprend à craindre le mors, à tirer, à embarquer, à claquer la mâchoire ou à grincer des dents...et est traité de C.. sans vergogne alors que justement on a à faire à un cheval intelligent puisqu'il refuse l'incohérence.

Surtout rappelez vous, à partir du moment où vous êtes avec un cheval, vous lui apprenez une leçon, qu'elle soit bonne ou mauvaise!
A vous de voir
1/ si vous voulez être cohérent et raisonné dans votre équitation (à ce moment là, chers élèves, posez des questions à vos moniteurs et garder bien ouvert votre esprit critique)
2/ si vous voulez le moral au beau fixe de votre cheval.

Faites du mors un outil de décontraction et de communication, pas une torture.

Tension, Impulsion et Légèreté ne sont pas incompatibles mais au contraire se valorisent mutuellement.

http://holihorse.over-blog.com/

Page(s) : 1 2
Comment mettre un cheval sur la main !?
 Répondre au sujet