Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/03/2021 à 20h03

flosca elle en a comme je dit on voit souvent d'autres chevaux juste elle ne vie pas avec

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 10h45

myria123 oui mais elle n'a pas d'interaction avec eux.

Pendant le premier confinement j'ai vu des gens de loin ce n'est pas pour ça que psychologiquement je ne ressentais pas le manque de contact.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20708
26 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 11h12

Eh bah... une jument se barre, tu descends de ton cheval en pleine balade pour la rattraper (et accessoiremment éviter qu'elle n'aille sur la route ou on ne sait où ), tu te fais taper parce que la jument est mal élevée (ah non pardon elle a du sang et du caractère ) et en plus le gars t'insulte.... sympa la balade !


Ce n'est pas parce qu'un cheval ne montre pas de signes de dépérissement qu'il est heureux.

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 11h15

myria123

Je trouve ça très petit de faire une remarque sur l'âge...c'est pas par ce qu'elle a 19 ans qu'elle ne peut pas avoir plus de connaissances que quelqu'un plus âgé, les expériences sont différentes et le chemin aussi. Je ne serais pas offusqué si quelqu'un de plus jeune que moi a plus de connaissances. Ce n'est pas par ce qu'elle a 19 ans qu'elle a tort, sa "science ", comme tu dis, peut être plus grande que la tienne. Et de plus elle a tout à fait le droit de donner son avis qu'il te plaise ou non même si elle est plus jeune que toi.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 11h42

J'avoue que si j'essaie de rattraper un cheval en divagation, je me fais taper et insulter en prime, la prochaine fois je le laisse dehors hein, tant pis s'il se prend une bagnole !
(Non en vrai, j'appelle les pompiers et démerdez-vous)

Ce manque d'éducation !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 11h53

zain J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi être désagréable avec une personne qui veut aider à rattraper un cheval en divagation moi ce n'est pas les pompiers que j'appellerai si je ne peux pas approcher un cheval qui tape en liberté mais la gendarmerie, simplement parce que ça peut être dangereux pour d'autres passants, notamment s'ils ne connaissent pas les chevaux ou des automobilistes ou pour le cheval lui même. Ce n'est pas méchant mais si on se fait pourrir quand on se fait taper après avoir voulu aider, ben ok mais du coup il n'y a pas beaucoup de possibilités.

Par contre je suis d'accord avec les autres, un cheval seul sans un congénère de la même espèce, ben il manque un besoin naturel qui n'est pas comblé. C'est un fait, c'est tout. Là encore je peux comprendre que ce ne soit pas facile et je ne te jette pas la pierre mais les remarques faites là dessus sont pertinentes et montrent que les personnes font attention à ça. Il n'y a pas à se plaindre derrière qu'on a des remarques lorsqu'un besoin fondamental n'est pas comblé même si il y a une bonne raison (isolement, problème comportemental...)

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 11h58

zain faut arrêter d'appeler les pompiers pour autre chose qu'un incendie ^^

Si ça concerne l'état de santé, le numéro qu'il faut appeler c'est le 15, et si c'est un danger le 17!

Ils envoient, eux, ensuite les pompiers si ça entre dans leur domaine d'intervention ou compétence

Édité par dimoon le 07-03-2021 à 12h02



Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 12h29

Bon je tente de m'expliquer une dernière fois

Oui un cheval est mieux en troupeau, je le sais tout le monde le sais et c'est mieux pour eux.
Vous pouvez tous ici (peut être il n'y a pas eu de personne n'ayant qu'un seul cheval qui a pris part a cette discussion donc je ne sais pas) vous permettre financièrement d'en avoir un deuxième, de les mettre en pension ou avec un autre cheval dans un près en location. Tres bien et tant mieux pour vos chevaux.
Mais moi je ne peux pas, elle n'est pas seule au milieu d'un champs dans un marais à dépérir. Elle est certes sans congénères de son espèces, mais profite de 6 hectares avec ses chèvres qui la suivent partout, elle voit un poney deux fois par semaine lorsqu'on sort en balade avec qui je la laisse papouiller et tout le monde s'occupe d'elle, elle ne manque de rien.
Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas là, j'ai eu quelques amis travaillant dans le milieu qui n'ont pas pu eux aussi en avoir un deuxième après la mort du premier et un cheval pouvant vivre (mon poney est mort à 43 ans) longtemps il faut pouvoir voir à long terme. Et même s'ils ont eu moins d'interaction, il n'était pas malheureux pour autant. On ne peut pas se mettre sentimentalement à la place des animaux, ils ne voient pas les choses comme nous non plus.
Alors oui je le répète vous avez raison, mais désolé moi je ne peux pas et bcp d'autres doivent être dans le même cas, ce n'est pas pour autant que nos chevaux sont malheureux, déprimés et neurologiquement atteint.

Pour la nana qui a récupérer ma jument, et la je le répète cette accident reviens à deux fois à la femme qui a était se balader chez nous dans notre propriété privé et à laisser ouvert les portails parce que rien à foutre j'ai le droit. la premiere fois je n'étais pas là, la jument était juste sur le chemin (non accès au voiture, même si c'est pas une raison de minimiser les risques) et la cavalière c'est vraiment jeter sur ma jument, mon père est arrivé en même temps parce qu'il l'a vue, et la oui petite prise de tête, c'est gentil de rattraper le cheval mais méfie toi quand tu ne les connaît pas (il aurait put dire ça au lieu de s'emporter mais comme elle s'est emporter aussi voilà)
La deuxième fois j'étais la et on a était la chercher, je l'ai ai remercier, mais comme ici le commentaire de ta jument n'a pas à être seule.
Donc, oui pareil sa ma soûler, les filles ne connaissent pas ma jument qui est très dominante et s'est déjà sauter dessus avec deux autres qui s'était approcher de sa clôture. Je discute explique, pas moyen d'avoir une once de compréhension de leur part.
Donc je me suis emporter aussi et du coup leur ai lancer la réflexion de je la mets avec les vôtres et on voit qui gagne (pas intelligente comme remarque mais elle était véridique)

Et pour paulimer (pas la première fois qu'on est en désaccord malheureusement mais si on était tous d'accord ce ne serait pas drôle) ce 'est pas spécialement son âge que je viser, je ne détiens pas la sciences infuse. Je disais juste que j'ai ma jument depuis mes 16 ans, que maintenant j'en ai 31 et que depuis 15 ans je pense quand même connaître mon cheval. Donc, je parler de l' expérience que j'ai avec mon animal et comme certaine d'entre vous n'accepte pas trop de me prendre une réflexion comme quoi c'est immorale de laisser son cheval tout seul. Comme on vous direz ouais tu ne sais rien faire avec ou le tiens il sert à rien ect...

Donc voilà j'espère m'être fait comprendre par tout le monde. Si je peux reprendre un cheval ou un poney un jour je le ferais sans hésiter, en attendant mon animal ne fugue pas, n'est pas instable émotionnellement, fait preuve toujours d'une alerte, de curiosité, ne déprime pas et ne se laisse pas mourir.

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 12h56

Dans ton premier message, ta jument c'est échappé en passant un mur qui a était cassé par les voisins (c'est donc pas la faute aux filles). Et deux cavalières passe par la avec leurs chevaux. Au lieu de se barrer, elle tente de rattraper ta jument (ok, peut-etre un peut "fort" mais c'est compréhensible, quand ta un cheval inconnu qui tourne en liberté autour de tes chevaux, ben tu vas pas le laisser faire 10 ans hein...). Là, ta jument qui, je cite "a un caractère en béton armé, ne se laisse pas faire et shoot la nana". Ok, donc ta jument a délibérément tapé la pauvre fille parce qu'elle ne se laissé pas faire, pas par peur ou quoi que ce soit ? Ben, désolée mais c'est pas la faute a la fille hein...

Et pour ta réponse a cette fille :"Je regarde Rachy et je rigole, puis dit tu veux tester de la mettre avec les tiens pour voir, par contre tu me signe un papier avant que si ton animal se fait casser une patte que tu te retourne pas contre moi, ni ma jument"
Il y a des façons plus gentille de répondre. Déjà cette fille récupère votre animal encore une fois malgré le fait qu'elle se soit fait botter la dernière fois (bon, ok la c'était de sa faute donc "normal" qu'elle la rattrape. Mais tout de même, elle aurait pu partir, et laisser votre jument s'enfuir loin...)
Le temps que vous rentriez, elle "l'héberge" gentillement chez elle. Ben dis donc, c'est vrai, qu'elle peste !!

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 13h10

artie c'est ce que j'ai mis lis haut il y a des façons plus gentil de parler mais à force de réflexions on a le droit d'en avoir marre et de craquer. Elle ne l'a pas héberger chez elle mais attacher a un arbre dans le chemin qui mène à leur près, car elle a bien vue que la jument était pas commode.
Moi aussi premier réflexe c'est d'aller récupéré le cheval si il vagabonde, mais je lui saute pas dessus si je le connais pas c'est tout.
J'ai rien contre cette fille ou les autres, c'était gentil de récupérer le cheval, mais tu n'es pas obligée de juger instantanément sur la seul vu de cette fugue (et c'est un grand mot) la
Et oui elle est passer par le mur casser, mais encore une fois c'est parce que l'autre a laisser le portail ouvert de notre terrain ou elle a était se balader alors qu'elle n'en avait pas le droit. Sinon elle ne serait pas sortit.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 13h23

myria123 Une solution qui te ferais gagner des sous et te permettrais d'avoir un compagnon pour ta jument c'est de proposer une place dans ton pré contre petite participation financière. Parce que pour louer un pré faut un proprio et un locataire. Dans ce cas de figure tu peux être le parti qui propose la location.

Je pense que 6ha ça peut intéresser des gens.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 13h31

lutecetje oui c'est ce que je penser faire une fois que les travaux pour les nouveaux boxs seront fini. Je posterai une annonce dans l'été. Il faudras juste croisé les doigts pour que les deux s'entendent bien

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 13h40

myria123

Pour ma part, je pense que l'attitude de la cavaliere qui a voulu rattraper ta jument, même si ça partait d'une bonne attention, a manqué de discernement et d'attention.
Effectivement, un cheval qu'on ne connaît pas, on lui saute pas sur le râble comme ça. Et si on manque de précaution et qu'on se fait latter, on ne se plains pas au propriétaire. On ne connaît ni le passé, ni le travail en cours sur le cheval.

En revanche, je ne conçois pas qu'on ai un cheval si on n'est pas capable de lui offrir ce dont il a besoin. Un cheval, ça n'est pas fait pour être seul, tu le sait et tu le confirme. Partant de la, pour moi, si on a pas les moyens techniques ou financier de lui offrir la presence de congénères... On n'a simplement pas de cheval...
Mais c'est mon point de vue, chacun s'arrange avec sa conscience.
Le fait que tu ne sois pas la seule à faire l'impasse sur ce besoin de ton cheval ne justifie rien cependant...

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 13h51

flosca comme tu le dis, j'en ai conscience, elle n'est pas en retrait total de la vie avec ces congénère, mais c'est un manque à comble des que l'occasion se presentera.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/03/2021 à 13h52

peut être il n'y a pas eu de personne n'ayant qu'un seul cheval qui a pris part a cette discussion donc je ne sais pas
moi
qd j'ai acheté le mien il est allé en coloc de pré, le proprio m'a dit "on fait une période de quarantaine".
OK
ensuite ya eu divers prétextes et au fil des mois j'ai compris qu'il ne mettrait jamais le mien avec les siens.

Ensuite le mec étant glauque et n'ayant à la bouche que des blagues salaces, j'ai "déménagé" chez qqn d'autre qui me laissait plusieurs petites parcelles pour faire ce dont j'avais envie. Ca me permettait une bonne gestion des parcelles, du régime, sauf que le temps passait mon cheval était toujours seul et comme le tien il semblait heureux, n'appelait pas, ne faisait pas le zouave, ne perdait pas l'appétit.

j'ai tenté de trouver une coloc chez un agri où vivait un autre cheval et la proprio de l'autre n'était pas d'accord pour les mettre ensemble.

Le temps continuait de passer et j'ai fini par trouver un autre agri qui avait 2 chevaux... Là mon cheval s'est épanoui, ça n'a jamais été un stressé de la vie mais il était plus serein, il mettait en pratique les interactions sociales qui sont dans son programme génétique, il avait une vie équine au lieu de juste, en mon absence, remplir son estomac et regarder le paysage.

Vu de l'extérieur rien de spécial mais vu "de près" j'ai ressenti en lui un gros changement. Comme nous les chevaux sont un "tout" avec physique, mental et affectif et là il a développé la partie "affective" de son être.

Mnt depuis quelques mois il ne se couche plus. Aucun changement dans son caractère, son travail, ses relations avec son coloc, il mange bien, profite bien, mais "vu de près" là encore je sens qui y a un dysfonctionnement, même minime, un léger déséquilibre, qui le perturbe et qui rejaillit sur moi aussi. C'est qu'un petit grain de sable mais un petit engrenage est grippé quelque part.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet