Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 ... 1475
Auteur
2.7M vues - 22113 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lucie120

Compte supprimé


14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2019 à 20h30

Je viens d’en retrouver une ... je me demande comment j’ai pu faire pour l’avoir zappé..
Ce n’est pas vraiment une réflexion mais un fait.
Je travaillais dans une écurie de propriétaire Il y’a quelques temps maintenant, dont certains chevaux étaient en pension travail, ou pour de la valorisation.
Un jour, on me dit un entier va arriver pour de la valorisation. Jusque là rien d’anormal.
Sauf qu’à son arrivé, déjà les box à savoir était degueu de poussière (hors norme), très très sombre avec fenêtre sur l’extérieur et noir obscure coté sans fenêtre sur l’extérieur.
Bref, à son arrivé, le gérant (cavalier pro au passage) l’a enfermé dans un box sans fenêtre et en plus de ça avait bloqué le passage de tête avec une énorme plaque en bois pour ne pas qu’il puisse sortir mordre les personnes qui passeraient vers son box .. Et j’ai pas besoin de vous dire qu’il était interdit de pré..
Ce cheval est devenu complètement maboule, au point où je me suis foutu clairement la trouille avec .. un jour j’étais en carrière, il est parti comme un con, à l’époque j’avais 18 ans, 50 kg, franchement j’ai jamais vécu une chose pareil mais je me suis fait promener pendant au moins 10 minutes en carrière a fond les ballons, saut de mouton, et j’en passe , impossible de faire quoi que ce soit .. puis il y’a eu d’autre chose, il développait plein de tic, quand je rentrais dans son box il devenait dangereux.
Bref, ce que je n’ai jamais compris c’est que le propriétaire de ce cheval, s’était une personne très respectueuse. Quand il arrivait aux écurie, il passait des heures avec son cheval, lui parlait, allait me faire un peu brouter .. franchement de tout les chevaux qui était en valorisation il n’y avait que ce propriétaire qui ne venait pas QUE pour voir l’évolution du cheval .. j’ai jamais compris qu’il puisse y laisser son cheval comme ça ..
Depuis j’ai quitté cette écurie de c*n, mais de temps à autres je vais jeter un cou d’œil des résultats en concours. Ce cheval en question se trouve toujours dans ces écuries et ses résultats sont de plus en plus cata ... et toujours pas vendu, ça fait quand même plus de 5 ans maintenant. Enfin bref, je me dis y’a des pauvres chevaux quand même ...

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2019 à 20h58

lucie120 Quelle triste vie Et après, on s'étonne que les entiers ont une sale réputation !

N'importe quel cheval deviendrait fou dans ces conditions, entier, hongre ou jument ... Et les gens ne se remettront pas en question "Oui mais c'est un entier, c'est normal qu'il soit comme ça !" Euh NON !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2019 à 21h07

lucie120 On dirait que les entiers sont vus comme le diable en personne limite..

Quand j avais 15 ans, j allais souvent voir une copine monter à cheval dans son CE. Il y avait une écurie d entiers interdite au public. Le palefrenier me l à faite visiter, j étais très contente.
Un étalon passe la tête par dessus son box,mais vraiment pas méchant juste "Ah tiens bonjour vous", et la le palefrenier lui met un coup de poing, un vrai vrai coup de poing avec beaucoup de force en plein dans les naseaux. Ça m a choqué et devant mon air il me fait "Ah mais faut pas rigoler avec les entiers, interdiction qu ils passent la tête par dessus la porte"

Cette réponse ne me convenant pas, j ai été rapporté les faits à une monitrice qui m a répondu "Ah il a du boire encore"

Donc un mec bourre cogne mes chevaux sans raison et c est normal....ok ok

Faustine717

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2019 à 21h20

Une plutôt mignonne,
Ma cousine de ce1 ou ce2 je sais plus: tu fais quoi comme sport cette année ?
Moi: de l'équitation
Elle: encore?! T'en as pas fait l'année dernière ?
Moi: si mais je continue car j'aime bien ça
Elle: ah... je savais pas qu'on pouvait faire plusieurs fois le même sport...
Dans ma tête c'était: et les pro? Ils en font que un ans ? Et en plus ça voudrait dire que nos profs ont notre niveau mdr

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
23 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2019 à 21h28

Ma mignonne du jour !
Un de mes collègues, en plein dans les dossiers Parcour Sup', vient me voir pour des renseignements. Une élève à lui qui souhaite entrer dans la garde républicaine. Mise au clair de ma part sur les difficultés à y entrer et le fait que ce soit, avant tout, de rentrer dans la gendarmerie. Bref, le topo basique, vous connaissez tous le truc.
Le collègue me dit alors : "ah bon ? Même pour une aussi bonne cavalière qu'elle? C'est quand même un profil recherché à ce niveau..."
Et de m'expliquer qu'elle lui avait dit qu'elle évoluait "au niveau national" avec des résultats en compétition "plutôt bons". Et de conclure "moi, je n'y connais rien en équitation, mais cela a l'air impressionnant ses résultats".
Je ne connais pas toutes les écuries de CSO du coin et je me dis que je ne savais pas qu'on avait une telle championne au lycée. On regarde donc la licence sur FFE avec le collègue... Ah oui, club 3 et 2. Elle a quand même fait une club 1 une fois.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2019 à 22h18

spiritdancer
Oui mais y a deux ans elle est allée à Lamotte avec Pompon en club 4... donc elle est « niveau national »
Faut reconnaître quand même que certains clubs leur bourrent tellement la tête avec ça (faut bien trouver des arguments pour convaincre les parents de claquer 1000 balles pour aller faire une détente et 3 barres à l’autre bout de la France) que c’est un peu normal que les gamins finissent par (s’)y croire

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 09h30

J'en ai une choux aussi : mon homme a un fils d'une précédente relation. Le gamin est en garde alternée et on fait les changements le dimanche soir.
Comme Mr est souvent en match de rugby, je m'occupe de la réception du petit de 4ans et bien souvent je suis en tenue d'équitation. En semaine on n'a pas trop le temps de prendre du temps ensemble justement (rentrer, faire à manger, le faire manger, la douche, les dents, envoyé au lit, le tout en même pas 2h, c'est du sport et bien sûr une course similaire le matin) du coup on a vraiment que le week-end pour être tous ensemble
Et bien sûr dans quel accoutrement je suis??? En poney!!!
Du coup un jour le petit me regarde de haut en bas, comme pour juger à la Karl Lagerfeld mon sublime style des écuries.
Moi : "Bah, pourquoi tu me regardes comme ça?"
Le petit : "Euh.... pourquoi t'es toujours habillée comme ça?" Avec le petit air mi-degouté mi-amusé avec un grand mystère à résoudre
J'ai tellement rit!
Je lui ait bien sûr expliquer que c'était pour éviter de tâcher mes beaux habits au cheval, mais on sentait bien que ça n'était pas à la hauteur de ses attentes

Nina76

Compte supprimé


3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 09h39

rose25
Ca me fait penser à mon mari dégouté quand je m'assoie sur le canapé en pantalon de cheval alors que je n'ai pas monté mais juste accompagné mes enfants et que malgré le chauffage il fait froid dans les tribunes (pantalon + chaud, permet de mettre mes bottes ...)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 10h34

nina76 ah mon ex faisait la même! Je rentrait du cheval, je m'affalait sur le canap' épuisée et là il me dévisageait "Tu ne vas pas prendre une douche?" Non, j'aime ce parfum, Crottin n°5, c'est tellement agréable comme odeur, et puis le petit brin de paille qui me gratte entre les omoplates et juste top

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 10h51

Je viens de me souvenir d'une expérience que j'ai vécu. Je vous remet dans le contexte :

J'ai environ 18-19 ans, je suis en BTS et dans ce cadre là (le BTS, pas le cadre du tableau de ta grand-mère, t'es donc bête), je dois réaliser un stage à l'étranger. Etant passionnée de chevaux, je décide de partir un mois au Canada dans un ranch qui accueille des jeunes en semaine.

Alors, commençons par mes conditions de vie : je suis logée une semaine dans une salle immense, remplie de lits vides (les jeunes n'étaient pas encore là) et... de souris et de rats. Bon, franchement, hormis les cliquetis de leurs pattes toute la nuit sur le sol bétonné, ça va, j'ai bien dormi.
Les trois semaines qui ont suivies, moins cool. Logée au dessus des écuries, dans une petite pièce sans fenêtre, sur un matelas posé à même le sol. Je colmate vite les trous des murs avec mes propres vêtements car j'entend les souris qui se baladent à l'intérieur, et j'ai pas trop envie de me réveiller avec une de ces petites merveilles sur moi.

Bref, je suis jeune, je découvre un nouveau pays, une nouvelle culture, je viens de foutre en l'air mes vêtements, je suis entourée de chevaux toute la journée, je me dis que ces conditions de vie ne sont pas si terribles finalement. Surtout qu'on mange bien là-bas. Et ça, c'est le plus important. Comme dirait Obélix, quand l'appétit va, tout va. Et l'appétit allait.

Maintenant, je vais passer aux conditions de vie des chevaux. Ils vivent au parc la nuit, ce qui est génial. Merveilleux. Nous allons les chercher le matin vers 7h, les rentrons dans les écuries... et les attachons aux stalles toute la journée. Je ne vais pas revenir sur le débat stalles / box / pâture, c'est pas le sujet. Le sujet, c'est plutôt que nous les sellons dès 7h30 avec des selles de western, et vous conviendrez que ce ne sont pas les plus légères. Et qu'ils passent donc toute la journée, jusque environ 22h (car oui, les gamins montent jusque 22h) attachés avec des selles sur le dos. Même ceux qui ne sont pas utilisés pour la journée. C'est une autre mode de vie, c'est certain.
J'aurais préféré que chaque gamin s'occupe de seller au matin, de brosser, de papouiller, bref de faire autre chose que juste venir poser ses fesses dessus. C'est l'apprentissage du milieu, de la vie équestre, enfin je sais pas mais je trouve ça important de faire comprendre à un enfant que le cheval sur lequel il pose son royal séant est un être vivant et pas une machine.
Bon, je vous épargne les "cours d'équitation" a base de coups d'éperons (car oui, en western, on monte tous avec des éperons (et pas n'importe lesquels s'ilvousplait, ceux qui font cling quand tu marches et qui tournent c'est rigolo) même les enfants pas habitués, et on donne les mêmes coups de talons que quand on en a pas parce que ça fait mieux avancer la mot... euh, le cheval. PS: je monte avec éperons, je ne juge pas les éperons, les éperons bien utilisés sont mes amis, pas taper) et autres taqués dans la bouche avec un mors à branche. Du coup, le soir, à 22h, c'était soin pour les chevaux et désinfection des plaies. Youpi.

Alors, je juge. Désolée, mais là, je ne sais même pas comment ça a pu me sortir de la tête, cette expérience enrichissante et pleine de souris. Donc je juge. Parce que seller un cheval avec un tapis western uuuuultra épais et chaud dans une écurie qui monte facilement à 40 degrés dans la journée (Canada en plein été, fais chaud les gars) ainsi qu'une selle western vachement lourde pour mes bras de pré-jeune-adulte-post-adolescente choisie de plus au hasard, faut pas déconner, les chevaux ont tous le même dos là-bas, et ne pas desseller avant 22h, bah je trouve ça moyen. Et ne croyez pas, très chers lecteurs, que les chevaux étaient tranquilles le week-end. Nonnonnon. On faisait pareille. Parce que le week-end, si il n'y a pas les enfants, bah DES FOIS, il y a un pelo Canadien qui vient faire un petit tour d'une demie-heure à une heure et que le client est roi et que le client doit surtout pas seller lui-même son cheval ou pire attendre que toi jeune stagiaire pleine de naïveté selle pour lui. Non. Surtout pas. Le cheval doit être prêt à partir.

Et bien sûr, suis-je bête, ai-je besoin de préciser que la bride était bien entendue également placée dès le matin et retirée le soir ? Et donc que le cheval passait sa journée avec un mors dans la bouche ? Après ça posait pas problème puisque les chevaux n'avaient pas de foin et qu'ils galéraient juste à midi au moment de la ration.

Bref, je voulais partager avec vous cette petiote expérience toute mignonne.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 11h50

hutomie ah l'expérience à l'étranger, la découverte du monde et de ses diverses cultures, l'enrichissement personnel, l'appropriation du magnifique accent canadien ! Tu as dû tellement te sentir épanouie auprès de tout ces chevaux-machines !
Mais juste une question, durant ton stage, tu dirais que tu as le plus appris sur
- la gestion d'une écurie "à la canadienne"
- le bien-être équin
- le bien-être rongeur
- un peu des deux
- la vie trépidante du rongeur souris/rat et avoisinant
- l'isolation par couche de vêtement
- le camping sous toit

Blague à part, j'ose espérer que tu es tombée sur un mauvais exemple et que là-bas tout le monde ne fonctionne pas ainsi

La seule expérience équestre que j'ai eu à l'étranger était en Allemagne. C'était une ferme avec deux gros comtois bien de chez moi. Et franchement, c'est la première et seule fois de ma vie où j'ai vu des box aussi bien ! Deux box séparés par une courte allée central qui servait à la distribution de foin/granulés et eau et en même temps stockage du matériel souvent utilisé (selle, harnachement, affaires de pansage, bombe, etc.) Cette allée leur permettait quand même de se voir. Chaque box avait une vue sur l'allée desservant la micro écurie et une grande porte pour accéder à un paddock avec possibilité pour les deux chevaux de se toucher et sentir à ce moment-là et les paddock pouvaient s'ouvrir sur un immense champs qui pouvait suffire aux deux chevaux pour tout le printemps voire été compris
Parfois leur fille se servait de cet immense pré pour s’entraîner, elle faisait du dressage si je me souviens bien (mon allemand était ridicule à l'époque et c'est toujours le cas aujourd'hui lol)

Mais pour le coup, je trouvais l'architecture de cette petite écurie pas mal pensée. C'était un bon compromis entre les besoins de l'animal et ceux de l'humain (besoins dans le sens où c'était des fermiers, donc il fallait quand même aller vite du matin au soir pour s'occuper des locaux, des animaux et des ventes de la ferme tout en formant une petite jeune qui comprenait même pas la moitié de ce qu'on lui disait mdr)

Et du coup en 1 mois là-bas, les chevaux n'ont été monter qu'une fois Moi qui était aller là-bas entre autre pour ca, ils ne se sont souvenus qu'à la fin que je voulait monter à cheval lol.
Bah le galop du comtois c'est ... spécial lol. Hyper sécurisant une fois en haut mais pas super confort

Hutomie

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 16h22

rose25 Question difficile... Je pense pouvoir affirmer connaître dans les moindres détails aujourd'hui tous les petits secrets de la vie d'une souris. On va pas se mentir, elle n'a pas une vie trépidante, mais semble pour le moins, en règle générale, se complaire dans la dégustation de vêtements humains. En tout cas des miens.

Sincèrement, je pense seulement être mal tombé. C'est dans tous les pays que tu verras ce genre de pratiques totalement inhumaines (en même temps on parle de chevaux, pas d'humains... inequines disons. Quoique les chevaux, comme tous les autres animaux et même les souris, peuvent se montrer plus humains que les humains... mais là n'est pas le débat) mais tu pourras aussi tomber, comme pour toi, sur des gens merveilleux aux bonnes pratiques. Surtout que les Canadiens sont quand même connus, à juste titre, pour leur extrême gentillesse.
Ma deuxième expérience à l'étranger, c'était trois mois en Irlande (avec le peuple le plus ADORABLE du monde), et c'était génial ! Elevage de chevaux de course qui les gardaient jusqu'à leurs 2-3 ans, les poulains vivaient dehors, les jeunes également et étaient rentrés dans les boxes les plus propres que j'ai vu de ma vie pour la journée et les entraînements. Seul bémol, les ventes (parce que je m'étais fortement attachée à une yearling adorablement casse-bonbon pour ne pas utiliser un autre terme que j'appelais affectueusement Crazy Eyes à cause de ses yeux cerclés de blancs, je donne vraiment trop de détails) et les courses que nous allions voir avec la famille le weekend.

Par contre, expérience personnelle avec l'accent Irlandais du nord : aux ventes, je rencontre un Irish de Cork, bah mon vieux, fallait le suivre ! Quelle horreur, Seigneur, articule, merci.

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 16h52

hutomie heureusement que nos écuries ne sont pas toutes comme celle-là. En fait, je n'ai jamais vu d'installation du genre. Est ce que je pourrais avoir le nom de la place svp, en privé?

B3l3tt3

Compte supprimé


16 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 18h24

spiritdancer ta nana qui monte au niveau national me fait penser à une nana qui est venue dîner à la maison un jour. Quand elle a su que je montais, elle a passé tout le dîner à crâner sur son niveau en CSO.

Elle allait devoir changer de club parce que le coach n’avait pas le niveau pour l’emmener sur des grosses épreuves.
Elle m’expliquait qu’elle allait devoir acheter un cheval avec un gros potentiel...

J’étais trop contente d’avoir le plaisir d’échanger avec une cavalière de haut niveau.
Sauf qu’au lieu d’un dialogue, j’ai eu un monologue.

J’ai déchanté quand elle m’a précisé que pour elle, le haut niveau, c’était 1 mètre voire 110 (je dis pas que c’est nul, seulement je tourne en 125 alors on a pas la même vision du « haut niveau »).

Et elle a surtout perdu toute sa crédibilité quand elle m’a montré ses résultats FFE : comme la tienne, elle tournait en club2 sans trop de réussite.

Je précise que je ne dénigre pas du tout les gens qui tournent en club, j’ai juste trouvé prétentieux son discours autocentré genre j’suis la meilleure.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2019 à 21h45

J'ai le sentiment ont le sentiment de faire des trucs exceptionnels dès qu'il pètent, enfin certains tout du moins.

J'ai eu plus ou moins l'inverse en dress' : je sors en club2 ... rien de fou, nous sommes bien d'accord.
Un petit cavalier du club, dont les parents sont très fiers, se demande pourquoi je pionte, s'intéresse, pause des questions, la maman aussi, il décide de venir voir le concours pour savoir comment ça se passe. Jusqu'ici, je trouvais ça génial.
Jusqu'au moment où il n'en peut plus de la longueur des reprises teeeeeeellement compliquées à mémoriser, et où la maman commence à parler de mon haut niveau. Heuuu ... non mais ça c'est pas du haut niveau, madame ! C'est pas du haut niveau ... du tout ! Heureusement, ma coach lui avait fait sensiblement la même réponse peu avant, j'ai moins ramé qu'elle à faire comprendre que non, là ce que je faisais, ça n'avait absolument rien d'exceptionnel, c'était même ... plutôt débutant en fait. Eux qui estimaient que le petit faisait des trucs exceptionnels en obtenant un galop2 ou 3, je ne sais plus, et que c'était donc un cavalier accompli.
J'étais surprise l'an dernier, quand le gosse (niveau galop 1 ou 0 donc) et les parents ne comprenaient pas qu'on leur déconseillait d'acheter un jeune poney non débourré à mettre dans le jardin pour que le gosse monte à la maison. Je comprends mieux maintenant d'où on revenait ! Heureusement, le petit continue à s'appliquer, à essayer d'apprendre et à progresser, l'essentiel est sauf.
Page(s) : 1 ... 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 ... 1475
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet