Moi j'ai acheté une petite jument de 10 ans anciennement réformée du trot, devenue poulinière avant d'être récupérée par une femme qui pratique l'éthologie.
Elle l'a travaillée deux ans avant de la vendre (c'était le but depuis le départ) et quand je l'ai eu c'était une jument avec beaucoup de peps, assez stressée mais très très respectueuse.
Et TRES dominante. Vis a vis des autres chevaux, mais ça se manifestait aussi envers l'humain. Elle faisait ce qu'on lui demandait mais en couchant les oreilles pour bien faire comprendre que ça la faisait ch**er
Pas grave me suis-je dit tant que le respect prime sur le coté dominant.
Moi je cherchais justement un cheval très bien éduqué car je 'nai pas le caractère ni le gout de devoir gérer l'éducation d'un cheval.
Elle semblait donc me correspondre.
Malheureusement 6 ans après je galère pas mal avec elle car son coté dominant fait qu'elle teste fort en permanence et comme je ne gère pas toujours au mieux, elle a pris le dessus sur pas mal de points
Je la gère encore, il y a tout de même une bonne complicité entre nous et les bases sont là au niveau éducation donc j'arrive à remettre les pendules à l'heure mais ce n'est jamais une partie de plaisir
Donc comme on te l'a déjà dit : un cehval irrespecteux et dominant, soit tu recherches justement ce type de cheval car tu aimes l'aspect travail, éducation ou le défi que ça représente soit passe ton chemin.
Car il ne s'agit pas de se dire : je lui apprends le respect, ça va me prendre x temps mais ensuite ce sera fait et je pourai passer à autre chose et profiter de ma jument.
Il faut savoir qu'une fois le plus gros du travail fini, il faudra malgré tout toujours y revenir, ce n'est jamais terminé .
Et c'est toujours le jour ou tu es fatiguée/stressée/déprimée et tu as juste envie d'aller prendre ta jument et te faire une séance/ballade traquille pour te détendre qu'elle profitera de ton état d'esprit pour s'opposer à toi et tenter de prendre le dessus.