C'est impressionnant les "abérations" que l'on peut entendre (enfin lire)
Badam, je peux t'assurer que les "spécialiste" (véto, marechaux ect) ne font pas forcement de commentaire sur l'état "corporelle" des chevaux surtout si ils sont dans un endroit gérer par un "pro" (un élevage entre autre).
Ensuite n'importe quel être vivant "souffre" en étant en surpoid, humain ou chevaux. On s'y habitue, mais on en souffre quand même, et c'est encore plus vrai pour les chevaux qu'ils doivent (proportionnellement) supportait plus de poids et de pressions sur leurs articulations
En ce qui concerne le panier: ce n'est pas quelques heures qu'il faut le mettre (sauf pour les chevaux qui ont a peine un surpoid) mais toutes la "journée", et l'enlever (si on l'enleve) uniquement le soir (moment ou l'herbe est beaucoup moins riche, car plus de soleil).
Un cheval obèse doit voir son pré réduis, son près doit être amenager pour le forcer à bouger (une cloture par ci pour qu'il la contourne, un tronc par ici, une pile de pneu par la, création d'espace rectangulaire, de couloir au lieu de faire des carres ect ect...)
Après j'ai remarqué un truc:
l'herbe est "revenu" (enfin c'est vite dit..), les chevaux se goinfre et on le ventre enorme!!!!! (pour certain). seulement cela ne veut pas dire qu'ils sont 'gros'.
J'ai remarqué que le premier endroit à grossir chez le cheval est la base de la queue et je suppose que se doit aussi être le dernier a se "vider" de la graisse (j'ai pu comparer sur une 30aine de chevaux/poney)
Je pense donc que c'est un bon repaire pour savoir si son cheval a besoin (ou encore besoin) de mincir ou pas
