0 j'aime
Naviculaire : ferrage spécial ou pieds nus ?
Posté le 15/04/2011 à 23h51
Bien, le cheval boitait.
À la pince à sonder, le cheval a réagit sur la partie palmaire du pied? Il avait mal à l'arrière du pied avec la pince? Le cheval a-t-il eu une injection d'anti-douleurs dans le nerf digital palmé? Si oui, s'est-il arrêté de boiter après?
La maladie naviculaire est une maladie dégénérative, donc elle a besoin de temps. Les radios ont montré une taille anormale des foramen de l'os naviculaire? Y a-t-il des déformations majeures de l'articulation interphalangienne distale? L'os naviculaire est-il déformé, présente-t-il des kystes?
Je pose ces questions parce que si on peut y répondre non, c'est que le cheval n'est pas naviculaire.
D'un autre côté, le fer napoléon fait penser à un fer en oeuf avec une pince reculée.
Le but de ce fer est de réduire les pressions dans la partie caudale du pied. On applique souvent ce genre de fers aux chevaux aux talons fuyants ou qui ont des actions des antérieurs retardées. Dans tous les cas, on a à faire à des structures faibles dans un pied qui a besoin d'être rééquilibré. Enlever les pressions, surtout si on peut en donner de bonnes par l'équilibrage, revient à laisser les structures continuer de se dégrader.
Le recul de la pince revient à reculer le point de bascule. Là en plus, on a un point de repère peu fiable. Soit ta ligne blanche est migrée vers l'avant auquel cas le fer tronqué à l'avant ramène le point de bascule là où il devrait se trouver, donc encore problème d'équilibrage, soit ta ligne blanche est bien en place et là non content d'avoir des problèmes sur le naviculaire, tu vas placer ton point de bascule juste sous la phalange distale, pas top pour se débarasser des problèmes de pied.
Donc, les pieds sont à voir, mais un bon équilibrage et pieds nus seraient une solution envisageable. Après à toi de voir si tu veux tenter le coup ou pas.
Ensuite, pour avoir un PRE entier, je peux dire personnellement que je ne pense pas que les pieds nus aient une influence sur le comportement, si ce n'est du malaise, du bien-être, du soulagement, de la curiosité pour les nouvelles sensations sous le sabot...