Ah ... je te comprend !
Je n'ai jamais été cavalière d'obstacle, et il m'a suffit de sauter un obstacle une fois, faire une grosse chute.. et ne plus jamais vouloir repasser une barre au sol.
A la vue d'un obstacle j'étais effrayé (pourtant a cheval, j'ai vraiment pas peur). Quand j'ai acheté mon cheval, il n'avait jamais sauter une barre ... Je l'ai donc fais sauter en liberté pour voir ce que ca donner. Une fois dessus, avec la confiance qu'on avait, je suis partis sur un obstacle, comme ca ... On c'est vraiment éclaté, et le travail sur les obstacles lui faisait du bien. (Pour tout te dire, on sauter des obstacles pas plus haut que 70cms, mon cheval étant un cheval d'endurance, je voulais pas lui faire sauter un parcours d'1m).
Et en fait, "l'envie" de sauter est surtout venu de mon moniteur, avec qui on parlait bien, qui me lancer comme un "défi" de sauter, et je voulais pas "perdre" devant lui.
Il a même réussi a m'amené sur un TREC, et me faire sauter une haie de 1m20...
J'ai enchainer une fois sauter un obstacle d'1m a la maison avec mon cheval, et sa restera un super souvenir.
Par contre ... Me donner un cheval que je ne connais pas et me faire sauter ? Incapable. Je sais que si je retombe une fois à l'obstacle, plus jamais je ne serais capable de refaire tout ça.
Alors un conseil : Il faut avoir confiance en le cheval, et tout ira bien. Essaie durant plusieurs séance de prendre le même cheval et de lui faire confiance, d'apprendre a la connaitre et tu verras qu'après, ca t'aidera beaucoup.