Bonsoir à tous!
Je crée ce post dans l'intention d'informer les personnes qui ont ou pourront être confrontés à la situation actuelle de ma jument.
Samedi dernier, j'ai découvert une piqûre d'insecte sous le ventre de ma jument, proche du grasset, au moment de la rentrer du pré. Comme elle était un peu gonflée, j'ai douché et appliqué de l'argile (vu que ce n'est pas la première fois qu'elle fait ce genre de petite réaction).
Le lendemain, la piqûre avait encore un peu enflé, du moins en épaisseur, formant une sorte de boule.
Je ne me suis pas affolée et j'ai montré cette réaction aux gérants de l'écurie de propriétaires dans laquelle est en pension ma jument. Ils ont bien regardé et m'ont conseillé de bien doucher comme je l'avais fait la veille, et de remettre de l'argile. De plus, j'ai fait bouger ma jument (en longe car je ne voulais pas lui mettre de sangle pour la compresser) histoire que l'oedeme diminue.
En guise de prévention, nous avons fait une injection d'azium à ma jument, en intra-musculaire.
J'ai également pris la température de ma jument, elle n'en avait pas, et son état général était tout à fait normal.
Hier, en arrivant aux écuries, je retrouve ma jument avec un oedeme ÉNORME sous toute la partie inférieure gauche du ventre. S'étalant du grasset au passage de sangle!
Un peu la panique je dois l'avouer!
Je prend la température: normale.
Je bouge ma jument en longe: attitude normale également, la pêche, pas de gêne probante.
On lui refait une injection d'azium sous conseil de ma véto qui passait le lendemain aux écuries (aujourd'hui donc)
Aujourd'hui, l'oedeme s'est formé sur toute la partie gauche du ventre, mais semble s'étaler et ne forme plus de poche comme c'était le cas avant.
La véto examine la jument et m'explique que je ne dois pas m'affoler si l'oedeme s'étend encore plus sur tout le ventre, et plus particulièrement s'il semble plus important au niveau du passage de sangle car c'est le point le plus bas de ma jument.
Elle lui a donné un traitement en poudre à base de Naquadem qui est anti-inflammatoire, anti-oedemateux et diurétique, ainsi que du Trisulmix qui est un antibiotique.
Et ce, pendant 5 jours.
Si au bout de 5 jours l'oedeme n'a toujours pas évolué je dois contacter la véto et on continuera certainement les antibios.
Et niveau quotidien, je dois continuer à la faire bouger le plus possible en longe (pas d'autres choix de toute façon!) et au pré (avec une combinaison de cosmonaute du coup!!) pour que l'oedeme s'évacue le plus vite possible.
Elle m'a également demandé de bien surveiller les pieds de ma juments pour déceler au plus vite un début de fourbure possible (mais très rare) dû à l'anti-oedemique.
En tout cas, je ne sais pas quel insecte en particulier à provoquer cela à ma jument mais la véto m'a dit que cette année ce n'est pas le premier cas de forte réaction allergique à cause des insectes, qu'elle constate sur un cheval.
Si jamais votre cheval présente les mêmes symptômes que ma jument, appelez le vétérinaire au plus vite car cela peut devenir grave si ce n'est pas pris à temps (surtout si la piqûre touche les voies respiratoires comme la trachée)
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir été très bien conseillée par les gérants de mon écurie qui ont su réagir vite et efficacement.
Je vous met les photos que j'ai prises hier, les traces claires sont les restes d'argile.
https://picasaweb.google.com/marie.gigout/DropBox?authkey=Gv1sRgCPGd2oTS5Oy2zQE&pli=1&gsessionid=kguFnwUWu6vR1z5000QQjQ#5597361478898447442