Quel moteur pour tracter ?

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Zenliberty

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Quel moteur pour tracter ?
Posté le 20/04/2011 à 23h52

Je sais, il y a déjà des dizaines de topics concernant le type de véhicule pour tracter.
Mais ce topic concerne la motorisation minimale pour tracter.

Dans mon cas, j'ai déjà étudié la carte grise du véhicule avec lequel j'envisage de tracter. Pour passer sans permis E, je suis limitée à 1,2 t de charge tractée (van 1,5 place max).

Le moteur du véhicule est à priori un 2.0 HDI 90 ch (8 cv). Cette motorisation est-elle suffisante ?

Edité par zenliberty le 20-04-2011 à 23h52

Tessdelamag

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Posté le 21/04/2011 à 12h30


tessdelamag a écrit le 21/04/2011 à 12h23:


Le PV d'un van 1 place fait 650kg???? C'est le PV d'un van 2 places presque ca! Ca m'étonne!!!


Ah oui c'est bien environ 650gk le PV d'un van 1 place! Je viens d'aller voir!!!

Zenliberty

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Posté le 21/04/2011 à 13h22


tessdelamag a écrit le 21/04/2011 à 12h23:


Le PV d'un van 1 place fait 650kg???? C'est le PV d'un van 2 places presque ca! Ca m'étonne!!!

L'essentiel à la base est ton PTAC du van soit inférieur à 1t200 ca c'est sûr! Là au moins PAS BESOIN DU PERMIS E!

Après si tu me dis que ta jument fait entre 400-450 kg, selon le PV du van tu seras bien en dessous du PTAR (1t69) de ta voiture! Tu abimeras beaucoup moins le moteur et l'embraya ca s'est sûr!!!

J'ai une copine qui a un van 1,5 place de marque allemande dont le PV est de 670 kg. Mais elle m'a dit que je devais pouvoir trouver des PV plus léger...

Par contre, le PTRA (donc véhicule + van) est 2,69 t C'est le PTAC du véhicule qui fait 1,69 t

Pour les trajets, j'ai rien de prévu, mais j'aimerai par exemple aller balader du côté de chez Estelledu13 et Misscoco. J'aimerai également aller chez ma copine dans le Gard pour 2 jours de rando. Ca me permettrait aussi de pouvoir me déplacer en concours le jour où j'en ferai.

Madoudie

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Posté le 21/04/2011 à 14h33

Hyundai Santafé 4*4 crdi 125ch, vieux modèle, moche, un peu paquebot mais super pour tracter !
Angle de bracage du tonnerre, conduite souple, trop top !
Sur route et chemins de terre tip-top grâce aux 4 roues motrices indépendantes, non vraiment, je recommande un 4*4 pour tracter, le notre peut tracter + de 2.5t car il est très lourd.
Biensûr pas à la portée de tous mais rien ne vaut un 4 roues motrices pour vous sortir de toutes les galères, et l'embrayage vous dira merci
Autrement j'ai une copine qui tracte avec un ford focus c-max, un van 1.5 sans permis E mais d'après elle, le moteur n'a pas assez de patate.

Tessdelamag

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Posté le 21/04/2011 à 14h35


zenliberty a écrit le 21/04/2011 à 13h22:

J'ai une copine qui a un van 1,5 place de marque allemande dont le PV est de 670 kg. Mais elle m'a dit que je devais pouvoir trouver des PV plus léger...

Par contre, le PTRA (donc véhicule + van) est 2,69 t C'est le PTAC du véhicule qui fait 1,69 t

Pour les trajets, j'ai rien de prévu, mais j'aimerai par exemple aller balader du côté de chez Estelledu13 et Misscoco. J'aimerai également aller chez ma copine dans le Gard pour 2 jours de rando. Ca me permettrait aussi de pouvoir me déplacer en concours le jour où j'en ferai.


Oui oui tu as raison je me suis gourée, je voulais dire 1,49 t

Zenliberty

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Posté le 21/04/2011 à 22h03


madoudie a écrit le 21/04/2011 à 14h33:
Hyundai Santafé 4*4 crdi 125ch, vieux modèle, moche, un peu paquebot mais super pour tracter !
Angle de bracage du tonnerre, conduite souple, trop top !
Sur route et chemins de terre tip-top grâce aux 4 roues motrices indépendantes, non vraiment, je recommande un 4*4 pour tracter, le notre peut tracter + de 2.5t car il est très lourd.
Biensûr pas à la portée de tous mais rien ne vaut un 4 roues motrices pour vous sortir de toutes les galères, et l'embrayage vous dira merci
Autrement j'ai une copine qui tracte avec un ford focus c-max, un van 1.5 sans permis E mais d'après elle, le moteur n'a pas assez de patate.

Je me doute bien qu'un 4x4 c'est mieux, mais bon, actuellement, entre les primes d'assurance et le prix du carburant, c'est vraiment un luxe de pouvoir assumer un 4x4...

Moi dans l'idée, c'était pour du déplacement occasionnel... Mais ça me parait mal parti...

Milky

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Posté le 21/04/2011 à 22h25


tessdelamag a écrit le 21/04/2011 à 11h27:
J'ai une C5 136ch et je tracte un van 2 places mais on va dire que j'ai environ 1t300 quand je tracte car je ne prend que Tess. biensûr sur du plat tout roule comme sur des roulettes mais dans les montées je suis à la traine!!!!!!! Bon je m'en fous, je ne suis jamais pressée (enfin pas il y a 2 ans quand j'ai du la monter à Lyon pour son opération mais la jument ne faisait pas son poids de maintenant!!! lol! donc oui on a pu bien roulé à ce moment là).
Moi perso je te conseille surtout un 4x4 car le fait d'avoir 4 roues motrices facilite les choses. Après il faut que tu regardes sur la carte grise du véhicule le PTRA, ca c'est le deuxième point le plus important!
Le PTRA va varier en fonction du nombre de ch des véhicules! Il faut que tu regardes que le PTRA indiqué pour le véhicule te laisse une large marge de manœuvre entre le PTAC de ton véhicule et le PTAC de ton van réunis.

Par exemple: je suis allée voir un 4x4 qui faisait 163ch le PTAC du 4x4 était d'environ 2t500 et le PTAR était d'environ 5t800, ce qui faisait environ 3t300 de marge pour tracter! Mon van a un PTAC de 2t, je suis donc largement en dessous des 3t300!!!!! Là le 4x4 était OK pour moi. après c'est le prix de celui-ci qui a fait la différence!!!

Et après c'est une question de permis de conduire aussi. Moi ayant le permis E tout est Ok.
Après toi il faut que tu regardes que tu ne dépasses pas 3t5 avec le PTAC véhicule et le PTAC du van + que ton PTAC du van ne dépasse pas le PV (poids à vide) de ta voiture.


bonjour juste une petite chose! vu que le poids en charge "ptra" de ton 4x4 est de 5t800 le permis "E" ne suffit pas pour tracter il te faut maintenant le poids lourd! le permis ne permet que jusqu'à 5t500!

Zenliberty

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Posté le 21/04/2011 à 22h27


pollux77 a écrit le 21/04/2011 à 02h13:
La mienne est une 1.6L TDCi 110CH au PV de 1T250. J'ai tracté un van 1.5places sur 850km aller/retour et j'ai pas eu de soucis. Mais en région parisienne / Normandie ! Trèèèès plat, j'ai pas eu de grosses côtes à monter donc je sais pas ce que ça aurait donné.

En tout cas elle peinait pas et niveau conso je suis passée de 4.9L à 5.3L au cent de moyenne.

J'ai comparé nos deux véhicules au niveau du couple disponible. Tu as environ 40 Nm de plus que le véhicule dont je parle, donc pas une énorme différence...

Milky

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Posté le 21/04/2011 à 22h31


melanie2111 a écrit le 21/04/2011 à 08h25:


je tractais mon 1,5 places avec une mercedes 2.5 L je ramais dans les cotes


bonjour il n'y a pas de motorisation spéciale à avoir pour tracter c'est plus une histoire de "couple " du moteur! c'est le rapport de la puissance développée / tours moteur! ainsi avec moins de chevaux et un couple élevé permet de tracter ! j'avais une safrane 2.1 td , 86 chevaux avec un couple extra je pouvais déplacer un van deux places sans soucis!

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Posté le 21/04/2011 à 22h57

bonjour à tous
je lisais vos messages et , pour m'être renseigné sur le sujet des permis pour tracter, je constate que beaucoup d'entre vous ne sont pas aux normes! il faut noter dans un premier temps que seul un fourgon (genre traffic renault) ou un 4x4 sont susceptibles de pouvoir tracter un van 2 places , AUCUNE berline ne peut le faire légalement ! pire en cas d'accident vous n'êtes pas pris en charge par votre assurance! le permis "E" ne change rien que vous l'ayez ou pas c'est le véhicule qui est pris en compte! pour savoir si votre véhicule peut tracter , très simple prenez le ptac de votre véhicule ajouter au ptac de votre van cela nous donne le ptra du véhicule tracteur! calculez et vous verrez que beaucoup d'entre vous ne sont pas dans la norme! le permis "E" ne permet de tracter que jusqu'à 5 t 500 , donc beaucoup de 4x 4 ont un ptra de 5t800 le permis poids lourd devient donc necessaire! sur la route la gendarmerie si elle vous arrête il font ce genre de calcul avec vos cartes grises! le problème c'est que peu importe que votre van soit vide si les 2 ptac des véhicules dépassent le ptra du tracteur vous êtes verbalisable et en défaut de permis ce qui fait que soi vous laissez les deux sur le bord soi vous laissez le van!
pour revenir à la question première un van une place et demi pèse 1t350 en charge (ptac) il fait donc un tracteur de minimum 1t 400 a vide et de 2t150 maximum en ptac ! les deux cumuler ne dépassant pas 3 t500 sinon nécéssité d'avoir le permis "E" le van 1 place lui ne fait que 1 t200 ça laisse une marge! les capacités de la xsara au niveau des poids ne me semble pas corrects! ensuite la motorisation c'est surtout une histoire de "couple" plutôt que de chevaux! j'ai vu des voitures de plus de 110 ch caler dans des côtes alors qu'avec ma voiture de 86 ch je le faisais sans problèmes!

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Posté le 21/04/2011 à 23h00


zenliberty a écrit le 20/04/2011 à 23h52:
Je sais, il y a déjà des dizaines de topics concernant le type de véhicule pour tracter.
Mais ce topic concerne la motorisation minimale pour tracter.

Dans mon cas, j'ai déjà étudié la carte grise du véhicule avec lequel j'envisage de tracter. Pour passer sans permis E, je suis limitée à 1,2 t de charge tractée (van 1,5 place max).

bonjour
je confirme que c'est suffisant pour tracter maintenant ce sont les ptac qu'il faut regarder de plus prés! 1t2 c'est le ptac d'un van 1 place mais pas 1et demi

Le moteur du véhicule est à priori un 2.0 HDI 90 ch (8 cv). Cette motorisation est-elle suffisante ?

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Posté le 21/04/2011 à 23h04


zenliberty a écrit le 20/04/2011 à 23h59:
La voiture en question est une Citroen Xsara break.
PV = 1,2 t
PTAC = 1,69 t
PTRA = 2,69 t


ptac voiture + ptac du van = ptra de la voiture donc (je suppose ptac du van 1t2 + 1t69 = 2t89 supérieure donc à celui de ta voiture donc légalement pas possible

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Posté le 22/04/2011 à 08h48


milky a écrit le 21/04/2011 à 22h31:


bonjour il n'y a pas de motorisation spéciale à avoir pour tracter c'est plus une histoire de "couple " du moteur! c'est le rapport de la puissance développée / tours moteur! ainsi avec moins de chevaux et un couple élevé permet de tracter ! j'avais une safrane 2.1 td , 86 chevaux avec un couple extra je pouvais déplacer un van deux places sans soucis!


toute façon je l'ai plus donc .... j'ai acheter un 2 places avec un utilitaires c'est déja mieux que les berlines voir 4X4 pour certains .

Tessdelamag

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Posté le 22/04/2011 à 11h26


milky a écrit le 21/04/2011 à 22h57:
bonjour à tous
je lisais vos messages et , pour m'être renseigné sur le sujet des permis pour tracter, je constate que beaucoup d'entre vous ne sont pas aux normes! il faut noter dans un premier temps que seul un fourgon (genre traffic renault) ou un 4x4 sont susceptibles de pouvoir tracter un van 2 places , AUCUNE berline ne peut le faire légalement ! pire en cas d'accident vous n'êtes pas pris en charge par votre assurance! le permis "E" ne change rien que vous l'ayez ou pas c'est le véhicule qui est pris en compte! pour savoir si votre véhicule peut tracter , très simple prenez le ptac de votre véhicule ajouter au ptac de votre van cela nous donne le ptra du véhicule tracteur! calculez et vous verrez que beaucoup d'entre vous ne sont pas dans la norme! le permis "E" ne permet de tracter que jusqu'à 5 t 500 , donc beaucoup de 4x 4 ont un ptra de 5t800 le permis poids lourd devient donc necessaire! sur la route la gendarmerie si elle vous arrête il font ce genre de calcul avec vos cartes grises! le problème c'est que peu importe que votre van soit vide si les 2 ptac des véhicules dépassent le ptra du tracteur vous êtes verbalisable et en défaut de permis ce qui fait que soi vous laissez les deux sur le bord soi vous laissez le van!
pour revenir à la question première un van une place et demi pèse 1t350 en charge (ptac) il fait donc un tracteur de minimum 1t 400 a vide et de 2t150 maximum en ptac ! les deux cumuler ne dépassant pas 3 t500 sinon nécéssité d'avoir le permis "E" le van 1 place lui ne fait que 1 t200 ça laisse une marge! les capacités de la xsara au niveau des poids ne me semble pas corrects! ensuite la motorisation c'est surtout une histoire de "couple" plutôt que de chevaux! j'ai vu des voitures de plus de 110 ch caler dans des côtes alors qu'avec ma voiture de 86 ch je le faisais sans problèmes!


Mon assurance m'a certifié que je pouvais tracter avec ma C5 car quand j'ai fait assurer le van j'avais posé la question.
Et les flics m'ont vue plusieurs fois conduire mon van avec ma voiture et jamais ils ne m'ont rien dit.

Et pourquoi alors faire passer le permis E(B) avec des berlines ou des petites voitures par les autoécoles si c'est illégal????? Moi j'ai passé mon permis E(B) avec une 308!!!

Et pourrais-tu stp me donner un lien ou quoi que ce soit pour les 5t500 car je ne trouve rien dessus. Je ne trouve que des info qui disent que le permis "poids-lourds" est nécessaire quand ton véhicule tracteur fait plus de 10 places assises!

Autre question, si le 4x4 a une PTAR de 5t800 tu es obligée de passer le permis "poids lourds"???? sauf que le 4x4 qui fait ce poids là est commercialisé de partout en France et n'est pas le seul dans ce cas là. Les concessionnaires de la marque ne te disent pas qu'il faut le permis "poids lourds".

Tessdelamag

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Posté le 22/04/2011 à 11h33

J'ai trouvé ca pour le permis C (poids-lourds):

Le permis de conduire de catégorie C est inclus dans le groupe « lourds ». Cette catégorie se rapporte essentiellement aux véhicules de transports de marchandises à PTAC de plus de 3,5 tonnes. Le véhicule pourra également atteler une remorque de moins de 750 Kg. Cependant, le poids maximum correspondant est fixé à 7,5 tonnes si le conducteur est de moins de 21 ans, sauf si ce dernier possède un certificat matérialisant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport de marchandises par route (le CFP CAP ou BEP de conduite routière). C'est l'arrêté ministériel qui statue sur la validité de ce certificat.

=> ca ne mentionne en aucun cas le truc des 5t500

Et le 4x4 que je veux à un PTAC inférieur à 3t500.

Alors quelle est la bonne solution dans tout cas?????

Edité par tessdelamag le 22-04-2011 à 11h36



Zenliberty

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Posté le 22/04/2011 à 11h56


milky a écrit le 21/04/2011 à 23h04:


ptac voiture + ptac du van = ptra de la voiture donc (je suppose ptac du van 1t2 + 1t69 = 2t89 supérieure donc à celui de ta voiture donc légalement pas possible

Ah ben mince, j'avais mal fait mon calcul...
Ca veut donc dire que je suis limitée à tracter seulement 1t ?! Euh, bon, vaut mieux que je laisse tomber mon histoire... Ce véhicule ne conviendra pas...
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