Alors, je viens de faire castrer mon âne ( je sais ce n'est pas pareil mais au final je pense que si

) . Je l'ai acheté à un pauvre homme qui ne s'en occuppait pas du tout. Mais il était entier et avait 8 ans. C'est l'âne la castration peut petre problématique car mauvaise coagulation (pour simplifier un peu comme un hémophile) donc risque d'hémoragie non négligeable.
Comme ton cheval, un super caractère, top ave cles humains et même avec les chevaux... Mais en période de chaleur c'est compliqué. Moi à ta différence il est au champ avec mes 2 hongres et ma jument mais bien trop grand epour lui et surtout pas du tout ok pour se fair emonter par un âne. Mais du coup pas facile de le caser avec d'autes chevaux et poneys, pas facile de fair evenir à la maison d'autre femelles que ma jument... et chez moi àa vient et ça repart donc pas pratique du tout....
J'ai fini par me décider ! donc la semaine dernière coupe coupe !!! Et malgrès son âge tout c'est suepr bien passé, pas traumatisé du tout, ils ne se rendent de toute façon pas compte qu'ils on été castré. Juste douloureux pendant 4/5 jours mais rien de plus.
Et il a pu retourver sa vie de troupeau et ecla va grandement facilter les choses par la suite.
Je fais un peu de hors sujet je crois

, mais tout ça pour dire que tu peux le faire sans plus de risque qu'un autre. Que en général surtout pour un chevla qui n'a jamais saillie, son comportement avec les autres va s'adoucir... Et surtout il pourra sortir dehors comme les autres. Alors ui les premiers mois seul, le temps que les hormones... disparaissent... ( quoi que mon PRE qui était infecte!!! s'est calmé 8 jours apres castration! le jour et la nuit).
Mais par la suite il sera plus serrein, et qui que l'on en dise, même avec une bonne éducation... pour un mâle ne pas saillir et sentir le sjuments reste une frustration. Pas au sens humain, mais plus parce que la nature est faite ainsi.
Donc fais comme tu le sents mais tu vas voir le pl us dur c'est de choisir. Une fois fait ça va tout seul et ce n'est que du positif.