mysticx a écrit le 25/04/2011 à 11h12: |
|  |
Si jeune il y a il/elle aura bien sur une vie de poulain! Je ne compte pas poser mes fesses dessus dès 2 ans et demi Je compte aussi qu'il reste au pré au maximum, et je ne prendrai que s'il y a besoin une pension pré/box, pré la journée et box la nuit. Je vois énormément de chevaux flippés de tout ce qu'ils voient en étant en pension box, et c'est clair et net, je ne veux pas ça pour MON cheval. |
|
|
Ma jeune est au pré box car il y a plus de box stabu de libre et c'est l'espace d'un mois pour avancer le boulot à pied... mais un pré box permanent pour un jeune c'est juste pas possible !!!
Même mes deux autres chevaux (12 et 14ans) ne retourneront jamais en box. Ils sont en box-stabu et en été au pré.
Ce que j'entends par vie de poulain, c'est avec des jeunes de son âge, surtout si tu le prends au sevrage !!!
La mienne a été manipulée entre ses 1 mois et 8mois, puis sevrée et ensuite avec d'autres de son âge pendant une année, puis ensuite avec des jeunes entre 1 et 5ans. évidemment avec une surveillance de gens du métier (donc ils connaissent les compléments qu'il faut,...) (elle était chez des éléveurs).
Je l'ai repris une semaine cet hiver à l'écurie (donc 2ans et demi) je lui ai montré la selle, le mors, 3 ballades en main et hop remise au pré.
Et là en 1 semaines elle accepte tout dans le calme. Les gens sont assez épaté de la voir ouvrir la bouche pour prendre le mors et de ne pas bouger au sanglage, ou se faire parrer dans le calme et ne pas avoir peur de la douche... (on a un 5ans à l'écurie il s'approche pas à 5m de la douche même éteinte)
Bon on a choisit de pas monter car elle a pas finit de grandir.
Enfin moi je suis d'avis qu'il faut leur foutre la paix le plus possible. Les prendre par périodes courtes pour leur montrer des nouvelles choses, faire tout dans le calme, et les lalisser sur du positif, puis les remettre au pré pour les laisser réfléchir, grandir, se construire quoi.
La mienne sera sûrement débourée à la monte, c'est à dire cavalier au 3 allures dans le calme avec la direction. Puis hop rehiver au pré et reprise printemps prochain à 4ans. C'est ce que font beaucoup d'eleveurs dans ma région (enfin ceux qui aiment leurs chevaux avant le fric....)
Si tu veux garder ton cheval toute une vie, il faut le préserver autant physiquement que mentalement.
Mais un poulain c'est une belle aventure !!!