0 j'aime
Dent cassée, que faire? photo
Posté le 26/04/2011 à 13h08
Bonjour,
C'est vraiment bizarre la façon dont s'est cassée cette dent... et en plus sur l'arrière, plutôt que sur l'avant...
N'était-elle pas déjà fragilisée ?
En tout cas, vu que cette dent est toute jeune, c'est possible que ça lui ait fait quand même bien mal sur le coup.
Aurais-tu une photo plus nette du morceau cassé ? Je n'arrive pas à déterminer bien la "quantité" de dent qui s'est arrachée.
Ce qu'il faut faire assez rapidement, c'est déterminer si le bout de dent restant est mobile ou non. Tu peux essayer d'appuyer dessus pour voir si ça bouge ou pas déjà.
Si ce n'est pas mobile, que la dent tient bien et qu'elle n'est pas douloureuse (ni infectée), le mieux serait de la laisser. Si la cassure n'est pas trop profonde, elle devrait continuer sa croissance comme les autres dents. Si la cassure est trop profonde, il se peut que ça bloque la croissance de la dent qui ne grandira plus et s'usera petit à petit (et pourrait finir pas tomber).
Si la dent est mobile, cela risque d'être douloureux pour le cheval, il faut donc dans ce cas, extraire le morceau de dent restant. Cela fera un trou, donc la dent placée en face, ne pourra pas s'user ! Il faudra donc être rigoureux sur les soins dentaire de ton cheval : au moins 1 nivellement par an de cette incisive (en plus du reste) pour éviter qu'elle ne pousse trop et se bloque dans l'espace du bas (et donc gêne la mastication).
Si la dent provoque la moindre infection/inflammation/douleur, il faudra également l'enlever.
Sache que si la dent doit être enlevée, ce n'est pas très grave car la mastication ne se fait pas à cet endroit là. Les incisives servent juste à couper l'herbe. Donc ton cheval n'aura pas de mal à s'alimenter !
Le seul inconvénient, comme je te l'ai dis, c'est qu'il faudra bien veiller à limer l'incisive du haut, pour éviter qu'elle ne grandisse de trop !