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Eleve monitrice cherche idee de cours
Posté le 26/04/2011 à 10h04
Tu peux préparer des parcours de maniabilité qui reprenne les 3 piliers « avancer, tourner, équilibre ». Tu trouveras beaucoup d’idées dans les épreuves d’équifun ou encore de trec. Ensuite, varier les séances : saut, mise en selle, dressage, jeux, balade… Dans chaque discipline tu as pas mal de possibilités. Chaque séance = un objectif. Bien sur, certains exercices fondamentaux reviennent régulièrement mais si tu varies de discipline à chaque séance et que tu travailles un point différent dans chaque discipline a chaque fois, avant de revenir à un exos déjà fait, cela fera déjà un moment. De plus, la répétition des exercices est obligatoire quand on débute l’équitation pour une bonne assimilation donc ne t’inquiètes pas. Mais un exercice peut être fait de différentes façons. Par exemple, le travail des transitions. Il y a les transitions sur la piste intérieure, il y a les transitions dans un couloir de barre (ce qui travaille en plus la rectitude et la direction), il y a les transitions en un point précis (lettre de manége, plot)…. Il y a les transitions souples ou dures… Il y a les transitions d’allure mais aussi DANS l’allure (allongements du pas, du trot… puis petit trop, puis trot moyen etc.). Tu peux aussi, le faire sous forme de jeux : un jour, on devait venir sur la ligne du milieu pour faire une transition mais on ne savait pas laquelle (par exemple, en arrivant au trot, 3 possibilité : trot/pas, trot/arrêt, trot/galop ?), le moniteur nous le disait que quelques secondes avant ! Ça permet de travailler la réactivité et c’est ludique. Pour l’équilibre, un exercice sympa qu’on le faisait en galop 2 c’est de varier le travail du trot : un tour au trot assis, un tour en équilibre, un tour trot enlevé. Tu peux faire des séances un peu spécial : par exemple séance à cru (quoi de mieux pour travailler l’équilibre et l’assiette ?) par forcément toute la séance mais à la fin 10 minutes, une séance complète pour les plus avancés (à part la détente)… Ou encore séance sans filet, je l’ai fait plusieurs fois et j’ai trouvé ça sympa (au pas). C’est pour commencer à travailler sur le contact. Tu as juste les rênes qui tiennent le mors. Pour les séances de saut, tu as une multitude de possibilité. Et tu peux varier l’objectif là aussi… Un jour, travaille plus précis sur les tracés (enchaînement 2/3 obstacles), un jour travail plus précis sur la position en équilibre… Un jour, un obstacle inhabituel à sauter (botte de paille, juste un soubassement…), obstacle étroit pour travail sur la direction… Tu peux aussi caler une séance mise en selle obstacle : petits obstacles sans les rênes, un main sur la tête ou dans le dos, les yeux fermés (apprendre à sentir la foulées), sans étriers…. Tu as aussi le travail sur barres au sol qui sont de bons exercices et permettent de rendre la séance plus ludique tout en travaillant. Pour chaque niveau, tu peux introduire parfois les éléments du niveau suivant en fin d’année pour leur faire découvrir autre chose, ce n’est pas grave si ça ne fait pas partit du programme de l’année. N’hésite pas non plus à leur demander ce que eux ils souhaitent faire aujourd’hui pour prendre en compte leurs attentes. Les livres peuvent aussi te donner pas mal d’idées d’exos à faire. Voila ! J’espère t’avoir un peu aidé.