Je suis d'accord, pour faire juste un peu de western "loisir", absolument n'importe quel cheval peut le faire..
Mon prof d'ailleurs disait toujours : "Tous les chevaux débourrés pour la monte classique peuvent se reconvertir en monte western, alors que le contraire est impossible.."
Et chez lui beaucoup de chevaux de complet étaient reconvertis à la monte western !
Sinon pour l'anecdote, j'ai eu un cheval de CSO Anglo Arabe en DP à une époque, une vrai fusée sur les barres !
Puis un jour j'en ai eu mare, et avec l'accord de la proprio je lui ai mis la selle western sur le dos.
Résultat : au bout de quelques semaines je pouvais monter le cheval en carrière la tête nue, avec une simple longe autour du cou comme guide, et il est devenu une crème incroyable !
Un cheval, plus on lui fait confiance en le laissant tranquille et en allant dans son sens, et plus il veut nous faire plaisir !
C'est en tout cas ce que je ressens sur les chevaux que je monte..
Tu peux commencer le travail de "détente mentale" toi même, sans l'aide d'un professionnel. Tu commence par ne faire que des détentes, des allongement d'encolure, en lui laissant le plus souvent possible les rênes longues, en l'incitant à garder la tête bien basse..
En optant pour une selle western tu verra aussi que toi même tu seras plus décontractée, et ton cheval le ressentira de manière très positive !
Après plus tard si tu souhaite vraiment passé à la "vrai" monte western (pas la monte western de balade qu'on appelle "monte western" juste parce qu'on utilise un équipement de cowboy), il faut que tu saches que c'est quand même assez différent de la monte classique, et avant de l'apprendre à ton cheval il faudrait que toi tu prennes quelques cours..
Après peut etre que tu ne recherche qu'une équitation "babacool" comme moi même je pratique, c'est à dire que tu monte ton cheval de manière très décontractée pour ne faire que de la balade et un poil de carrière, une monte qui en fait n'a pas vraiment de nom, du moment que le cheval et le cavalier se comprennent !