Avantages et inconvénients d'élever des poneys

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7896 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 26/04/2011 à 16h08

Bonjour à tous,
Après une nouvelle expérience malheureuse dans l'élevage du Selle Français, j'envisage de changer d'orientation et d'investir dans une poulinière Connemara, New Forest ou poney Français de Selle.
J'ai bien conscience que les frais que je qualifierai de fixes tels que maréchal, vaccins, frais techniques et de mise en place lors de la saillie ne changeront pas; mais je voulais savoir si les poneys sont vraiment plus rustiques comme ils en ont la réputation et si mettre une ponette à la reproduction n'engendre pas plus de problèmes de fourbures notamment que chez les chevaux.
Il y a aussi le plan commercial bien évidemment: y a-t-il une vraie demande en poneys de sport, sachant que je préfère me séparer de mes produits dès le sevrage pour ne pas trop m'attacher.
Voilà, faites-moi part de vos expériences afin que je prenne la meilleure décision.
Merci à tous ceux qui apporteront leur contribution

Nwing

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 27/04/2011 à 09h23

Bonjour,
j'élève des poneys Connémara pour le plaisir, depuis 6 ans maintenant.
J'ai eu jusqu'à 3 poulinières en activité (j'ai ralenti et n'en ai gardé que 2 maintenant) et jamais eu de souci aux poulinages, jamais. (je touche du bois pour que ça dure, tout en étant bien consciente qu'en élevage, le risque 0 n'existe pas et qu'un accroc peut toujours arriver)
Il me semble, que les accidents de poulinages sont ceci dit unpeu plus des cas isolés chez les poneys, ça arrive biensûr hein! mais ça reste relativement rare. Personnellement, je surveille bien mes poulinières, peut-être trop même... je les rentre les nuits pour les garder sous la main en cas de souci au poulinage et elles sont au pré la journée, couvertes lorsqu'il fait très froid ou lorsqu'il neige; ça ne paraît pas indispensable à beaucoup d'éleveurs de poneys dont la mageur partie élève 100% en extérieur mais je suis très attachée à mes ponettes d'élevage et s'il arrivait quoi que ce soit par manque de surveillance, je ne m'en remettrais pas. Certes, c'est pour finir les même frais que pour des juments mis à part en terme d'alimentation: cet hiver, j'ai gardé mes ponettes Connémara de taille D en très bel état et en bonne forme avec du foin et 1,5L/jour de ration; là parcontre, quand un cheval nécessite 3x plus, au bas mot parfois... jamais eu de problème de piro ou de fourbure à la maison mais nous sommes dans le sud et l'herbe ne ressemble pas à celle des verts pâturages Normands nonplus. pour les frais de saillie, à compétences égales, les saillies de trèèès bons poneys (internationaux) coûtent à peu près la même chose que les saillies d'étalons chevaux "moyens"; pour une saillie de crack cheval, tu multiplies quasiment par 3 le coût de la saillie d'un crack poney.
Parcontre, car il y a biensûr quelques "mais", les poulains au sevrage se vendent globalement moins "bien" que des poulains chevaux; lorsque les gens achètent des poneys, ils aiment la plupart du temps en tous cas, les acheter "mis" ou au moins en âge d'être débourrés, il est vrai que le publique visé n'est souvent pas tout à fait le même. Quand à la taille, il est vrai qu'un poney D se vend souvent plus facilement qu'un C mais ça n'est pas toujours une absolue vérité car la qualité du poney est également à prendre en compte biensûr.
Pour finir mon roman (lol), je te dirais que tu as malheureusement joué de malchance, je suis sincèrement désolée de la bien triste mésaventure que tu as récemment connu avec ta jument. La seule chose qu'on puisse te conseiller, c'est surtout de ne pas te décourager et de faire ton choix selon tes propres convictions: si tu aimes les SF, accroche toi et continue, la malchance t'a je pense suffisament couru après pour pouvoir te laisser tranquille maintenant... tu as agi au mieux et le même malheur aurait tout à fait pu t'arriver avec une ponette.
Bon courage et tiens nous au courant.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 27/04/2011 à 14h26

Merci beaucoup pour tes conseils Nwing, là j'ai les renseignements que je voulais.
Je suis comme toi, je rentre les miens la nuit, y compris la ponette, même si on me répète qu'elle serait mieux dehors. Mais bon, elle attend pour rentrer et je ne vais pas la laisser toute seule.
J'espère vraiment que je vais voir le bout du tunnel. J'ai actuellement 2 petites SF d'1m55 et avec la ponette que je voulais faire saillir, je me suis dis que je pouvais peut-être tout mettre à des poneys d'1m40-45. D'où l'idée des poneys. Mais bon, les poulains seraient origines constatées c'est cela? Avec ma chance, ils risquent d'être hors taille aussi. De plus, ça ne change pas le problème que je ferai quand même pouliner des SF. C'est pour cela que j'étais carrément partie sur une poulinière poney. Voilà.
Les connemaras me plaisent bien, mais c'est vrai que les poneys allemands sont magnifiques, de vrais petits chevaux

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 28/04/2011 à 19h59

c'est vrai que tu risques le hors cote, mais en général les gens aiment les très grands poneys, donc au final ce n'est pas si gênant.
Si tu fais saillir par du poney, je te conseille un étalon de couleur (isabelle, palomino) car les produits se venderont d'autant mieux: c'est la mode des chevaux de couleurs. Les étalons tels que FS Champion de Luxe très à la mode par exemple (c'est d'ailleurs le père du poulain dont j'ai parlé en p.1).

Je te souhaite vraiment de t'y retrouver, et plein de joie pour la suite, que tu continues dans le SF ou que tu te tournes vers le poney.

Et je confirme, les poneys allemands sont vraiment géniaux !!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 29/04/2011 à 09h31

Merci celin_a pour ton aide. C'est un apaloosa sur ta photo? Il est splendide en tout cas.
Il me semble que les chevaux de couleurs sont très demandés, en effet, mais mes juju sont de robe "classique": baie, alezane ou grise, je peux quand même avoir des poulains de couleurs avec? Ou je dois acheter une jument d'une autre robe?
Pour Champion de Luxe, je l'avais reperé, il a vraiment l'air top. Par contre, pour la poulinière dont tu m'avais mis le lien, on m'a conseillé de mettre mes juju à la retraite à 15 ans pour avoir moins de soucis de santé.
C'est vrai que ma vieille anglo a pouliné sans problème jusqu'à 22 ans, mais toutes les juju n'ont malheureusement pas la même santé et je pense investir dans une poulinière de 10 ans maxi.
S'il y a une demande pour des poneys même hors taille, ça peut être la solution de mettre mes juju à des poneys (flute, j'ai déjà mis la 6 ans à un KWPN).
Mais après réflexion, je garderai quand même ma pouliche SF que je ne mettrai pas forcément à la saillie, mais pour me remettre un peu à cheval, car je suis trop grande pour les petits chevaux et c'est vrai que j'adore les SF.
La solution, ce serait de faire naître un à 2 poneys par an en parallèle. Enfin, je réfléchis encore...

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 29/04/2011 à 10h07


ncaar a écrit le 29/04/2011 à 09h31:
Merci celin_a pour ton aide. C'est un apaloosa sur ta photo? c'est un poualin knabstrupper. ce sont des chevaux de sport/loisir avec de très belles allures et TB coup de saut (https://www.chevalannonce.com/forums-2898094-le-knabstrup-nouvelles-photos-p4)Il est splendide en tout cas.
Il me semble que les chevaux de couleurs sont très demandés, en effet, mais mes juju sont de robe "classique": baie, alezane ou grise, je peux quand même avoir des poulains de couleurs avec? Ou je dois acheter une jument d'une autre robe? tu peux très bien obtenir un poulain de couleur avec une jument de robe classique. en fait tout est une histoire de gènes. prennons l'exemple de FS champion de luxe. il est isabelle, donc il a une robe de base baie et un gène crème. en faisant saillir une jument avec lui, tu as une chance sur 2 qu'il transmette son gène crème, et donc que le poulain soit de couleur ou non. Si tu choisis un étalon crème (poil blanc, peau rose), tu obtiendras à coup sûr un cheval de couleur, car les chevaux crèmes possèdent 2 gènes crèmes, ils les transmettent donc forcément. Pour Champion de Luxe, je l'avais reperé, il a vraiment l'air top. Par contre, pour la poulinière dont tu m'avais mis le lien, on m'a conseillé de mettre mes juju à la retraite à 15 ans pour avoir moins de soucis de santé. après ça c'est toi qui vois personnellement ça ne me poserait pas de problème. Cette jument produira toujours des palominos ou isabelles car elle possède 2 gènes crèmes
C'est vrai que ma vieille anglo a pouliné sans problème jusqu'à 22 ans, mais toutes les juju n'ont malheureusement pas la même santé et je pense investir dans une poulinière de 10 ans maxi.
S'il y a une demande pour des poneys même hors taille, ça peut être la solution de mettre mes juju à des poneys (flute, j'ai déjà mis la 6 ans à un KWPN).
Mais après réflexion, je garderai quand même ma pouliche SF que je ne mettrai pas forcément à la saillie, mais pour me remettre un peu à cheval, car je suis trop grande pour les petits chevaux et c'est vrai que j'adore les SF. Oui il faut surtout que tu te fasses plaisir dans l'élevage
La solution, ce serait de faire naître un à 2 poneys par an en parallèle. pourquoi pas l'élevage n'est pas fixe, tu peux très bien changer de type d'étalons tous les ans, ça n'empêche pas la qualité Enfin, je réfléchis encore...



si tu veux te renseigner sur les robes de couleurs, je te conseille vivement ces sites internet:
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/

http://horse-genetique.skyrock.com/

j'ai tout appris grâce au net

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 29/04/2011 à 21h45

Merci pour les liens, j'ai encore beaucoup à apprendre sur les robes.
Par contre, je suis vraiment refroidie des vieilles juju et je me rends compte que j'ai sûrement eu de la chance de ne pas avoir de problèmes jusqu'à maintenant. Mais bon, en un an j'ai rattrapé tout mon retard en poisse!
Donc, la jument que j'ai perdue la semaine dernière n'avait pas 17 ans, mon autre de 15 ans a aussi de gros problèmes depuis la mort de sa pouliche l'année passée (ça lui a mis un gros coup de vieux bien compréhensible et elle n'arrive pas à remonter la pente, sa grossesse actuelle est donc très délicate). Bon, elle a déjà perdu un poulain en étant jeune et elle s'en était remise, mais avec l'âge c'est beaucoup plus dur, plus sa copine qu'elle vient de perdre, elle voit vraiment tout le monde mourir autour d'elle, la pauvre!
Bref, je me dis que tout est plus facile avec des jeunes, ça n'empêche pas les pépins, on est d'accord, mais je ne replongerai pas avec une "mémére" de 19 ans, c'est sûr.
Si vous trouvez plus jeune, faites moi signe!

My-jerk

Compte supprimé


0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 29/04/2011 à 21h56

Tu sais, ce n'est ps tellement la question de l'age ou du type de cheval, tu n'as vraiment vraiment pas eu de chance.

C'est vrai que le poney est réputé plus facile à la repro, et moi aussi j'ai pu voir qu'on a bien moins de problèmes...mais malheureusement, les risques sont les mêmes. Tu aurais pu avoir le même enchainement de catastrophes en élevant des poneys...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 30/04/2011 à 08h59

Oui, tu as sans doute raison.
Ma première idée, c'est de réduire le nombre de chevaux à la maison: plus il y en a, plus il y a de soucis, c'est logique. En plus, je suis seule et c'est vraiment trop de boulot l'hiver car ils sont tous rentrés, je les sors tous les jours, je cure les boxes et je n'ai pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre.
Segundo, je vais peut-être faire naître un ou 2 poneys par an et un cheval de temps en temps.
Je suis toujours partie du principe, à tort selon mon véto, qu'une jument n'est pas une machine et je ne veux pas faire saillir tous les ans. Je ferai donc un roulement entre poneys et chevaux.
Enfin, voilà, c'est ce qui semble ressortir de ma réflexion. L'avenir me dira s'il faut poursuivre dans cette voie ou non.

Nwing

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 01/05/2011 à 15h32

Je comprends ton inquiêtude liée aux poulinages sur les juments d'âge: la mienne a pris 18 ans cette année, on joue pour le dernier poulain, bien qu'elle soit dans une forme vraiment incroyable et parfaitement conservée. mais je juge ce dernier risque largement suffisant sans rajouter d'autres poulinages derrière... si le poulinage de l'année prochaine (saillie cette année) se passe bien, on s'arrêtera quand même.
Pour ce qui est des Connémara, j'avoue que je les aime plutôt puissants mais typés sport, je n'ai pas d'affinité particulière avec les modèles de show qui sont trop lourds pour ce que j'attends d'un poney de sport, même si je sais pertinament que ça n'est pas parcequ'ils sont trèèès osseux qu'ils ne se déplacent pas bien pour autant, j'en ai une à la maison que je trouve presque trop charpentée à mon goût mais quand elle trotte, c'est de la magie pure, c'est indescriptible...
Si jamais tu cherches une jeune poulinière, envoie moi un mp, j'aurais peut-être une ponette à te proposer; je n'avais pas envisagé de m'en séparer mais nous allons déménager et risquons de manquer cruellement de place pour un certain temps... je pense donc mettre l'élevage entre parentèses quelques temps, il me restera ma ponette d'âge, son poulain à naître l'année prochaine si tout va bien, une 4 ans et une 2 ans. Celle que je pense à te proposer est une 6 ans avec un papier en béton armé mais, à petit prix car je l'ai achetée une bouchée de pain et qu'elle n'est pas à la maison depuis longtemps, je ne souhaite pas en faire une "marchandise", juste qu'elle fasse plaisir chez qqn où elle serait bien avec de la place pour l'accueillir...
Voilou.
Bon courage

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15732
0 j'aime    
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
Posté le 01/05/2011 à 17h08

Merci beaucoup pour ta proposition Nwing. J'attends le poulinage de ma SF mi-juin, si tout pouvait bien se passer cette fois-ci, je la mets en retraite et j'essaie de la vendre suitée (enfin de la donner à celui qui achète le poulain si ça l'intéresse et si c'est une bonne maison). Car à 15 ans avec une lymphangite chronique, c'est sûr qu'elle n'est plus apte à bosser et elle mérite vraiment une bonne retraite pour tenir compagnie au poulain par exemple.
Je voudrai aussi placer mon AQPS que je suis en train de débourrer, mais si elle ne part pas, je la mettrai peut-être à la saillie l'année prochaine.
Bref, si j'arrive à réduire d'ici cet été, je te fais signe.
Sinon, toi qui es dans le connemara, je mets ma ponette à Fricotin, cette année. Tu connais ses produits?
A vrai dire, c'est la première fois que j'utilise un étalon poney et niveau rapport qualité/prix, il a l'air imbattable. Maintenant, je verrai bien ce que ça va me donner...
Page(s) : 1 2
Avantages et inconvénients d'élever des poneys
 Répondre au sujet